Un nouveau visage à la Direction des services en français

Sierra van der Meer a été nommée sous-ministre responsable de la Direction des services en français en janvier dernier. Ses dossiers prioritaires seront ceux de la santé et de l’éducation. — Photo : Gwendoline Le Bomin
Sierra van der Meer a été nommée sous-ministre responsable de la Direction des services en français en janvier dernier. Ses dossiers prioritaires seront ceux de la santé et de l’éducation.
PHOTO : GWENDOLINE LE BOMIN
En plus d’assumer son rôle de sous-ministre du Tourisme et de la Culture et de sous-ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, Sierra van der Meer a été nommée sous-ministre responsable de la Direction des services en français en janvier dernier. L’amélioration des services bilingues en santé est l’une de ses priorités.

Après deux ans de mandat, l’ancienne sous-ministre de l’Environnement et sous-ministre responsable de la Direction des services en français, Manon Moreau, a pris sa retraite. Elle a laissé sa place en janvier dernier à Sierra van der Meer.

Un ou une sous-ministre a pour rôle de s’occuper entre autres du budget, du bon déroulement et de l’élaboration des programmes de l’entité pour laquelle il ou elle travaille. La personne assure un lien entre la communauté et le gouvernement.

Pour Isabelle Salesse, directrice générale de l’Association franco-yukonnaise (AFY), il s’agit d’« une personne intermédiaire entre le fonctionnariat et les partenaires et qui est responsable de faire remonter l’information aux ministres. »

« Pour nous, c’est super intéressant, car on peut la [Sierra van der Meer] rencontrer de manière plus informelle et plus régulièrement. Entre deux rencontres avec les ministres, on peut faire avancer les dossiers grâce au poste de sous-ministre », ajoute-t-elle.

Compréhension des enjeux francophones

Installée au Yukon depuis 2003, Sierra van der Meer a terminé ses études secondaires à l’École J. H. Picard, une école d’immersion française à Edmonton, en Alberta. Elle se sent reconnaissante envers ses parents et voit l’avantage aujourd’hui d’être bilingue.

Un atout qu’elle souhaite transmettre à ses deux enfants. En effet, ces derniers sont scolarisés à l’école d’immersion française Selkirk, à Whitehorse.

La sous-ministre rapporte avoir beaucoup d’expérience grâce à son travail avec des organisations et des personnes francophones. Elle a notamment travaillé au gouvernement fédéral à l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor). Il s’agit d’un organisme de développement régional du gouvernement du Canada, responsable de faciliter le développement économique dans les territoires.

Sierra van der Meer reconnaît que son parcours et son entourage francophone lui permettent d’aller de l’avant dans les programmes reliés à la francophonie. « Grâce à eux, je comprends les défis et les préoccupations de la population francophone. »

André Bourcier, directeur à la Direction des services en français (DSF), se réjouit de cette nouvelle nomination : « On a la chance d’avoir quelqu’un qui a grandi dans un milieu anglophone, qui est allé dans une école d’immersion, qui a des amis francophones, qui a vu les difficultés qui peuvent être rencontrées et qui a une bonne compréhension. On est très heureux d’avoir quelqu’un qui a cette expérience, qui a travaillé au gouvernement fédéral et qui a vu les difficultés de la mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles. […] Quand on a quelqu’un qui comprend les enjeux et qui est capable de faire le lien avec les ministères et avec le conseil des ministres, c’est super ». Isabelle Salesse abonde dans le même sens : « Cette nouvelle personne parle très bien français. Elle connaît l’AFY, car elle a déjà travaillé au fédéral à CanNor. Elle était en lien avec le service Développement économique de l’AFY. C’est quelqu’un qui a la langue française à cœur et qui a une base par rapport à qui on est et ce qu’on fait. »

De multiples défis

Avec la prise de ce nouveau poste, Sierra van der Meer est consciente qu’elle va devoir « jongler » entre de nombreux dossiers : « C’est encore un peu nouveau pour moi, mais il y a beaucoup de liens. […] Il y a différentes places où je suis déjà intégrée. D’autres choses sont complètement nouvelles. Comme tout le monde, j’essaye de jongler et pas seulement le travail, mais aussi la famille, les amis. On essaye de jongler pour s’assurer que le travail est fait. »

« Une de mes petites préoccupations, c’est qu’elle a beaucoup de portefeuilles, et je me demande quelle place la Direction des services en français va avoir dans l’équation, parce qu’elle est humaine comme tout le monde, mais je suis confiante qu’on va pouvoir établir de bonnes relations de travail et poursuivre dans une bonne direction », admet la directrice générale de l’AFY.

« Concernant les dossiers relatifs à la francophonie, ceux de l’éducation et de la santé seront prioritaires », rapporte la sous-ministre. Le but selon elle sera de s’assurer que les personnes francophones peuvent recevoir des services en français et que le plan stratégique est mis en œuvre.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 8 mars, 2024
  • Dernière mise à jour 8 mars, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article