Un nouveau service social à la bibliothèque de Whitehorse

« Des personnes de tous horizons accèdent aux services de la bibliothèque publique de Whitehorse. Dans certains cas, nous pouvons avoir affaire à des personnes vulnérables. La présence d’un·e assistant·e social·e à la bibliothèque nous permettra de mieux répondre aux besoins des usagers », explique Fiona Munroe, directrice de la bibliothèque.

« La bibliothèque a été identifiée comme un espace où la nouvelle personne aura un large champ d’action », ajoute-t-elle.

Sarah Gallagher, bibliothécaire de liaison à Whitehorse, rapporte que plusieurs bibliothèques au Canada, comme à Edmonton ou à Halifax, bénéficient depuis plusieurs années déjà des services de travailleuses ou travailleurs sociaux dans leurs locaux. Pour elle, les questions de financement du poste ont ralenti la mise en place du projet à Whitehorse.

Prémisses du projet

Il s’agit d’une initiative conjointe des bibliothèques publiques du Yukon et du ministère de la Santé et des Affaires sociales. Le nouveau projet pilote s’étalera sur une durée de deux ans.

Sarah Gallagher et Fiona Munroe soulignent que le projet n’en est qu’à ses débuts. « Nous travaillons avec le ministère de la Santé et des Services sociaux pour pourvoir le poste et finaliser les détails concernant la date d’entrée en fonction de cette personne », précise Fiona Munroe.

« Il y a beaucoup de choses qu’on ne sait pas encore, affirme Sarah Gallagher. C’est unique au Nord, à Whitehorse. »

« Une fois que la ou le nouvel employé aura rejoint la bibliothèque, nous discuterons de ses heures de travail, mais nous avons l’intention de l’avoir dans les locaux aux heures de pointe, lorsque la bibliothèque reçoit le plus grand nombre de personnes », précise la directrice de la bibliothèque.

Cette personne représentera un soutien aussi pour le personnel de la bibliothèque, « parce que nous sommes bibliothécaires et non des travailleurs sociaux », souligne Sarah Gallagher.

Safe at Home continue d’offrir ses services

Il y a un an, la bibliothèque avait déjà entamé un projet pilote avec l’organisme Safe at Home, une organisation à but non lucratif visant à éliminer le sans-abrisme.

Andrea Parent, coordonnatrice des services de proximité pour cet organisme, assure une présence bilingue à l’entrée de la bibliothèque tous les mercredis de 10 h à 12 h. Son rôle est de diriger les gens vers d’autres ressources et organisations de la communauté.

Elle rencontre des personnes de tous horizons et rapporte que la question du logement revient souvent au fil de ses conversations : « Il y a beaucoup de difficultés de logement à Whitehorse. Les prix sont absurdes. Beaucoup de gens à Whitehorse ont besoin de soutien pour leur logement. »

Elle déplore la lenteur du gouvernement pour répondre à cet appel aux services de travailleuses ou travailleurs sociaux, car « ça faisait des années que le personnel de la bibliothèque le demandait ».

Selon Andrea Parent, les récents événements concernant les problèmes liés au refuge de la rue Alexander et la récente fermeture temporaire de la boulangerie Alpine Bakery ont permis d’accélérer le financement du projet.

Elle rapporte également que le gouvernement a de la difficulté à trouver un endroit pour faire un warming center (lieu pour venir se réchauffer). C’est pourquoi la bibliothèque aurait été choisie : « Ils pensent que la bibliothèque est une ressource. »

Toutefois, elle fait part de son contentement par rapport à la nouvelle : « Je pense qu’avoir un travailleur social va beaucoup aider […] Si les gens sont intoxiqués, c’est difficile pour le personnel de la bibliothèque de prendre soin d’eux. Je pense que c’est important d’avoir un travailleur social. »

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 12 décembre, 2023
  • Dernière mise à jour 12 décembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article