Un nouveau foyer de soins remplacera la Villa Providence à Shediac

L’organisme sans but lucratif Réseau de vie Confort s’est vu attribuer un contrat de 70 millions $ pour construire et gérer un nouveau foyer de soins à Shediac. La Maison Providence, qui remplacera la Villa Providence à l’horizon 2025-2026, comportera 190 lits.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

Un public nombreux pour cette annonce non moins exceptionnelle s’est retrouvé à l’école Louis-J.-Robichaud le 30 juin aux douze coups de midi. Maître des cérémonies, le ministre des Gouvernements locaux, Daniel Allain, s’est félicité qu’un gouvernement progressiste-conservateur livre la marchandise dans un bastion libéral. Belle démonstration de collaboration non partisane quand il s’agit de porter un projet d’intérêt général !

« Nous sommes extrêmement fiers de construire un établissement plus moderne qui permettra de régler de nombreuses préoccupations fonctionnelles et d’autres liées à l’espace, et de remplacer les principaux systèmes qui sont à la fin de leur durée de vie utile », a affirmé le directeur général de la Villa Providence, Ronald LeBlanc.

Dans un écrin verdoyant, la Maison Providence sera construite rue Breaux Bridge, non loin du jardin communautaire. Elle comptera, réparties sur deux étages, cinq unités de 30 lits et deux unités de 20 lits. Il y aura des salles à manger, des salons et des espaces de vie, ainsi que des espaces extérieurs aménagés dont pourront bénéficier les résidents, les membres de leur famille et le personnel. Il y aura également une unité spécialisée de soins psycho-gériatriques.

Le directeur général de l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick, Jules Chiasson, se réjouit de cette annonce qui, dit-il, répond en partie à la sixième recommandation du rapport que son organisme a récemment rendu public (voir notre édition du 22 juin). Il s’agit en effet d’un foyer de soins communautaire, à but non lucratif. De plus, à bien observer la conception du projet, on a l’impression de regarder un petit village.

« J’aime ce concept qui ressemble à ce qu’on voit au Danemark et dans les pays scandinaves. C’est un gros complexe divisé en petites unités. Ça permet aux résidents de connaître une ambiance beaucoup plus familiale », estime-t-il.

Georges Boudreau, président du conseil d’administration du Réseau de vie Confort, partage cet avis. Il affirme que l’objectif de cette approche novatrice est de désinstitutionnaliser les foyers de soins, afin que les résidents aient le sentiment d’être comme à la maison. Tous les bénéfices seront réinvestis dans le foyer pour financer des éléments que le gouvernement ne subventionne pas lui-même. À titre d’exemple, il évoque une garderie pour les enfants du personnel de la Maison Providence.

Une approche holistique et inclusive

« Voir des enfants, ça fait baisser la pression des vieillards, soutient-il. Idem avec les animaux : les chiens et les chats aident à la bonne santé mentale. On veut des jardins et établir des sentiers. Si tu es à l’hôpital et que tu vois des briques, tu ne guéris pas aussi vite que si tu vois des arbres. Avec ce nouveau modèle, voilà notre objectif : générer des sous additionnels pour offrir la meilleure qualité de vie possible. »

Le député Jacques LeBlanc, qui a travaillé pendant 26 ans au service comptabilité de la Villa Providence, était également présent pour cette annonce qui vient couronner dix ans d’efforts. L’ancien maire de Shediac avait ce projet particulièrement à cœur. Il a déclaré au Moniteur Acadien que c’était sa priorité principale. Selon lui, ce partenariat public-privé atteste d’un fort leadership entre toutes les parties prenantes.

« Mon travail est de faire avancer des dossiers, en m’assurant que la communauté n’est jamais oubliée, a-t-il déclaré. Cette approche beaucoup plus holistique et inclusive offrira une panoplie de services. On veut un foyer qui s’ouvre à la communauté. La vision et la mission de la Villa, « servir, aimer, grandir », c’est d’être aussi à l’écoute des gens. »

Interrogé sur l’avenir de l’actuel bâtiment qui abrite la Villa Providence, M. LeBlanc affirme que les partenaires communautaires lui trouveront une nouvelle vocation. Entre la nécessité d’offrir des logements abordables, des services pour les personnes ayant des besoins spéciaux, ou encore de créer un centre d’excellence sur les problèmes de démence, les idées ne manquent pas. D’autres pourraient venir se greffer aux pourparlers non officiels d’ores et déjà entamés.

Le Nouveau-Brunswick compte actuellement 71 foyers de soins agréés, pour un total de 4953 lits. Le gouvernement prévoit faire passer le nombre d’établissements à 80 au cours des prochaines années, ce qui permettra d’ajouter 600 lits.

 

 

 

 

-30-

 

 

 

Photos

 

Titre : Providence (photo pour la couverture du journal)
Légende : De gauche à droite, le député de Shediac-Beaubassin-Cap-Pelé, Jacques LeBlanc; le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain; le ministre du Développement social, Bruce Fitch; le directeur général de la Villa Providence, Ronald LeBlanc; le président du conseil d’administration du Réseau de vie Confort, George Boudreau; et le maire de Shediac, Roger Caissie.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Public
Légende : Quelques dizaines de personnes ont assisté à cette annonce.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Plan
Légende : La future Maison Providence sera holistique et inclusive, à l’image de ce qui se fait déjà dans les pays scandinaves comme le Danemark.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Villa
Légende : L’actuelle Villa Providence ne sera pas démolie. Les partenaires communautaires réfléchissent à la nouvelle vocation qu’ils pourraient donner au bâtiment.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 5
  • Date de création 6 juillet, 2022
  • Dernière mise à jour 6 juillet, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article