Un moment historique de l'histoire canadienne : un pèlerinage pénitentiel

Du 24 au 29 juillet 2022, le pape François est venu au Canada pour présenter ses excuses pour les abus subis par les Autochtones dans les écoles résidentielles gérées par l’Église catholique. Cette demande de pardon fait écho à l’appel à l'action no 58 de la Commission de vérité et de réconciliation.

_____________________________

Vienna Doell

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

Cette série de photos transmet un éventail d’expériences et de réactions face à cette visite papale. Au cours de ces trois jours, j’ai observé des expressions de force et de résilience culturelle ainsi que des émotions de haine, de tristesse et d'anticipation.

Une cérémonie d'accueil plutôt tranquille a eu lieu à l'extérieur d'Edmonton, dans un hangar d'aéroport, le dimanche 24 juillet. Le pape a choisi de ne pas s'exprimer publiquement avant de se rendre à Maskwacis. C’est là, le lundi 25 juillet, que le pape a présenté, pour la première fois au Canada, ses excuses devant des milliers de personnes.

Cette même journée, le pape François a participé à une cérémonie religieuse à Sacred Heart Church of the First Peoples, dans un quartier ouvrier d'Edmonton. Durant sa dernière journée en sol albertain, le pape a célébré une messe au Commonwealth Stadium avant de se rendre, brièvement, au lac Sainte-Anne pour le pèlerinage qui s’y tient annuellement.

Aux personnalités politiques présentes se sont ajoutés des milliers de survivants des écoles résidentielles et de leurs familles. Plusieurs d’entre eux sont venus de loin pour entendre les excuses du pape. Ce pèlerinage pénitentiel a également attiré de nombreux croyants catholiques, ce qui a entrainé un rassemblement d'intérêts divers dans chaque lieu visité par le pape.

  • Nombre de fichiers 17
  • Date de création 23 août, 2022
  • Dernière mise à jour 23 août, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article