Un moment de célébration à la première de Raconte-moi un souvenir

Plus d’une centaine de résidents de la région région d’Argyle ont assisté à la première de Raconte-moi un souvenir, une série documentaire qui présente des histoires ludiques et personnelles d’aînés de Pubnico. 

_______________________

Jean-Philippe Giroux

IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

La réalisatrice de Raconte-moi un souvenir, Yvette d’Entremont, et la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE) ont tourné la plupart des scènes en juillet et septembre, mais l’équipe travaille sur les capsules depuis plus d’un an. 

Il s’agit d’une initiative pour documenter et conserver une partie de l’histoire de Pubnico pour que les prochaines générations se souviennent de leurs origines.

La projection du film a eu lieu à la Salle Père-Maurice-LeBlanc à Tusket, le 19 mars, devant des Acadiens de la région, y compris les aînés interviewés pour le projet.

« Un grand merci à tous les aînés et les acteurs qui se sont déplacés, à leurs familles et à tous les gens qui sont venus appuyer ce grand projet », déclare la réalisatrice avant la projection.

Les aînés en vedette sont Pierre d’Eon, Imelda Currans, Celina LeBlanc, Laurent d’Entremont, Caroline d’Entremont, Anne d’Entremont, Jean Bernard d’Entremont et Pauline d’Entremont.

Ces derniers ont défilé sur un tapis rouge avant la première, accompagnés des jeunes comédiennes et comédiens qui ont travaillé sur les reconstitutions dramatiques des anecdotes présentées dans la série documentaire. 

L’histoire de la communauté

Le documentaire appartient à la communauté, précise Mme d’Entremont, même si les capsules mettent en lumière des histoires personnelles. « Vous allez voir les histoires devenir vivantes, et leurs histoires vont devenir notre histoire. »

Dans les capsules, les aînés parlent de différents sujets, dont le temps passé au foyer avec la grande famille, leurs expériences à l’école, leur relation avec la religion, leurs recettes préférées, leurs souvenirs de la Mi-Carême, pour ne nommer que ceux-là.

Ces histoires, tirées de leur jeunesse et datant des années 30, 40 et 50, permettent d’illustrer la vie des Acadiens avant l’arrivée de la télévision et des nouvelles technologies.

Raconte-moi un souvenir est maintenant disponible sur TéléNÉ, la plateforme de vidéos communautaires de la FéCANE. La série documentaire est financée par le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés et est rendue possible grâce à l’appui de la CBDC Restigouche Inc.

Un prix spécial

À la suite du visionnement, les spectateurs se sont regroupés au premier étage du Centre communautaire de Par-en-Bas pour jaser avec les acteurs et les aînés.

Natalie Robichaud, vice-présidente de la FéCANE, en a profité pour prononcer un discours en hommage à Yvette d’Entremont.

Mme Robichaud a remis le prix Hommage en développement culturel 2022-2023 de la FéCANE à la réalisatrice. « Que ça soit en tant qu’auteure-compositrice-interprète, dramaturge, enseignante ou directrice artistique, ses talents et son dynamisme ont eu un grand impact positif sur la communauté », annonce la vice-présidente devant la foule.

Le prix en forme de sculpture, inspiré de la pièce de théâtre de Mme d’Entremont nommée Nelson Dormait, a été fabriqué sur mesure par les artistes du Cap-Breton Kenny Boudreau et Jamie Forgeron.

Yvette d’Entremont a remporté le premier prix de la catégorie « auteurs-compositeurs-interprètes » du Gala de la chanson de la Nouvelle-Écosse en 1998.

Après la sortie de deux albums, le premier en 2002 et le second en 2006, elle a mérité divers prix aux EMCA et Music Nova Scotia.

La dramaturge est l’auteure de plus d’une vingtaine de pièces de théâtre. Elle est connue notamment pour la mise en scène de la comédie musicale Roméo et Juliette qui fait salle comble cinq fois 5 au YARC à Yarmouth, en 2009.

La voix de la mer, sa première comédie musicale originale, a eu un énorme succès en 2013 et a été présentée l’année suivante lors du festival La semaine acadienne en Normandie.

Sa plus récente comédie musicale, Nelson Dormait, a vu le jour en juin 2022.

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 24 mars, 2023
  • Dernière mise à jour 24 mars, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article