Un ministre ontarien quitte le camp de Ford pour rejoindre Poilievre

Le député progressiste-conservateur et ministre de la Réduction des formalités administratives de l’Ontario, Parm Gill, a remis sa démission au premier ministre Doug Ford, jeudi. Il fera campagne pour représenter la circonscription de Milton lors des prochaines élections fédérales pour rejoindre Pierre Poilievre et le Parti conservateur du Canada.

_______________________ 

Émilie Gougeon-Pelletier

IJL – Réseau.Presse – Le Droit et

Daniel LeBlanc, Le Droit

Parm Gill est devenu, en 2015, le premier député de Milton, à l’ouest de Toronto, lorsque la circonscription a été créée.

Il était précédemment député fédéral de la circonscription de Brampton—Springdale, entre 2011 et 2015.

«Au cours des derniers mois, plusieurs membres de notre communauté m’ont demandé de me joindre à l’équipe de Pierre Poilievre et de continuer à travailler pour Milton, mais au niveau fédéral», a-t-il écrit sur le réseau X (anciennement Twitter), en soirée, jeudi.

Il a remercié, dans cette publication, le premier ministre Doug Ford pour la confiance qu’il lui a témoignée.

«Je suis motivé à continuer de me battre pour les électeurs de Milton en me joignant à l’équipe conservatrice du bon sens de Pierre Poilievre dans leurs efforts pour vaincre la coûteuse coalition libérale-NPD de Justin Trudeau», a-t-il conclu.

La province devrait annoncer qui sera le nouveau ministre de la Réduction des formalités administratives «prochainement», selon le bureau du premier ministre.

«C’est clairement un autre signe que l’équipe de Ford abandonne un navire en perdition», a indiqué l’attaché de presse du Parti libéral de l’Ontario (PLO), Carter Brownlee, dans un communiqué envoyé à la suite de l’annonce de M. Gill.

Celui-ci souligne que les libéraux sont «certainement heureux de cette opportunité d’élargir» leur caucus, et que le parti en aura plus à dire dans les prochains jours à ce sujet.

Est-ce que la nouvelle cheffe du PLO, Bonnie Crombie, tentera sa chance dans la circonscription désormais vacante de Milton? C’est la question qui sera sur toutes les lèvres au cours des prochains jours.

L’ex-mairesse de Mississauga, qui a déjà dit qu’elle préfèrerait faire campagne dans sa propre circonscription, a aussi affirmé qu’elle serait ouverte à se présenter dans un autre comté si l’occasion se montrait opportune.

À son tour, le directeur provincial du NPD, Kevin Beaulieu, a lui aussi réagi à la démission de Parm Gill. «Faisant l’objet d’une enquête criminelle menée par la GRC, les conservateurs corrompus de Ford ont perdu un autre ministre – le quatrième à démissionner en disgrâce ou à se présenter à la sortie depuis septembre», a-t-il noté dans un communiqué.

Le ministre des Affaires municipales et du Logement, Steve Clark, et le ministre des Services au public et aux entreprises, Kaleed Rasheed, ont tous les deux démissionné, respectivement les 4 et 20 septembre dernier, dans la foulée du scandale de la ceinture de verdure.

Le ministre du Travail et de l’Immigration, Monte McNaughton, a annoncé, le 22 septembre, qu’il quittait la vie politique pour devenir vice-président de Woodbine Entertainment, un hippodrome en banlieue de Toronto.

 

-30- 

 

Photos 

 

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 26 janvier, 2024
  • Dernière mise à jour 26 janvier, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article