Un livre fait suite au débat autour du changement de nom de l'Université de Moncton

Vendredi dernier, le chercheur André-Carl Vachon a lancé au Centre culturel Aberdeen de Moncton le livre « Histoire des changements de nom : le défi de l’Université de Moncton ». Ce lancement s’est fait en présence d’un public de 80 personnes, dont de grands noms de la société civile acadienne.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

 

Le projet d’initiative citoyenne de changement de nom de l’Université de Moncton, relancé en février 2023 par le chroniqueur Jean-Marie Nadeau dans les colonnes du Moniteur Acadien, n’a pas fini de faire couler de l’encre. Immédiatement, l’historien André-Carl Vachon s’est intéressé à la question. Il a recueilli tous les articles, éditoriaux et lettres d’opinion parus dans les journaux de la région sur un sujet qui, selon ce qu’il a constaté, n’est pas nouveau.

« J’ai voulu mieux comprendre et cerner le cheminement de la question du nom dès la fondation de l’Université jusqu’à aujourd’hui. La participation très importante au débat de la population et d’intervenants communautaires, principalement par l’entremise des médias, des médias sociaux, a également contribué une source importante pour cerner les enjeux et les positions, pour ou contre. J’ai voulu dès le départ refléter cette diversité des opinions », dit-il en parlant de son onzième livre.

Le Comité citoyen sur le nom de l’Université a salué la publication de cet ouvrage dont il a encouragé la rédaction en apportant son concours à l’auteur. « J’invite la communauté à prendre connaissance du livre et à s’intéresser au cours de la prochaine année à l’enjeu tellement important du nom de l’université. Il s’agit d’une décision qui aura un impact structurant sur l’avenir de l’Acadie et de la Francophonie au Nouveau-Brunswick. Il est bien connu que le sentiment d’appartenance, la fierté et l’affirmation identitaire sont les outils très importants du développement communautaire et économique », affirme la co-présidente du Comité, Lise Ouellette.

En juin dernier, lors de sa 50e assemblée générale, la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) a adopté une résolution visant à appuyer le changement de nom de l’Université de Moncton. Retenu par un autre engagement, Alexandre Cédric Doucet s’est fait représenter par l’élu de la région Sud-Est au conseil d’administration de la SANB. Fait remarquable, il s’agit d’Yves Doucet, qui n’avait pas fait mystère, il y a quelques mois, de son opposition à la démarche « à titre personnel ».

« La SANB se range fièrement derrière le mouvement demandant le changement de nom de l’Université de Moncton. Je tiens à remercier monsieur Vachon pour sa publication importante et j’ai très hâte de lire son livre qui apporte différents éclairages sur notre histoire acadienne. »

« UN NOM QUI NOUS RESSEMBLE ET NOUS RASSEMBLE »

Au printemps dernier, huit municipalités acadiennes ont signé la pétition lancée par Jean-Marie Nadeau. Rachel Boudreau, conseillère municipale de Cap-Acadie, a livré le message de son maire, Serge Léger. « La ville régionale de Cap-Acadie reçoit très positivement le livre de M. Vachon pour bien comprendre la logique et les enjeux du changement de nom de l'Université. Cap-Acadie n'a pas hésité à choisir un nom qui reflète la fierté et l'identité de la communauté. Nous souhaitons inspirer l'Université. »

Rappelant ou apprenant, pour qui l’ignorerait, que jusqu’en 1977 la Péninsule acadienne était connue comme le « Bas-Gloucester », le maire de Caraquet, Bernard Thériault, a lui aussi apporté un appui sans réserve à la démarche du comité citoyen. " Il n'y a aucun doute que le choix pour l'Université d'un nom qui reflète notre identité, sa mission et sa nature réseau constitue un pas essentiel à franchir dans l'affirmation de la communauté acadienne. »

Ancien président de la Fédération étudiante de l’Université (FÉCUM) mais aussi de la SANB, Kevin Arseneau s’est également exprimé à titre de citoyen engagé. « Je vois cette réflexion d’un très bon œil. J’ai toujours été en faveur du changement de nom de l’université. C’est extrêmement important de lui trouver un nom qui nous ressemble et nous rassemble. Je pense que nous sommes arrivés à l’étape où nous sommes assez mûrs pour le faire », a déclaré le député de Kent-Nord, tout juste promu chef-adjoint du Parti vert.

« SIMPLEMENT LA BONNE CHOSE À FAIRE »

Une autre ancienne présidente de la SANB, l’universitaire Jeanne d’Arc Gaudet, s’est dite énormément touchée par la question identitaire qui découle de cet enjeu citoyen. « Ça me donne de l’espoir de voir qu’il y a tant de monde qui s’y intéresse. Il nous faut une université dont le nom nous rende fiers. Je libère ma parole dans ce sens-là aussi. »

Sur les terres traditionnelles non cédées des peuples autochtones de la province, l’intervention du chef de la Première nation de Pabineau, au nom de tous ses homologues, a fait sensation. Il a réitéré l’appui des chefs Mi’gmaqs du Nouveau-Brunswick au mouvement de la communauté acadienne en faveur du changement de nom de l’Université.

« Du point de vue des Mi’gmaqs, c’est tout simplement la bonne chose à faire, a déclaré Terry Richardson, chaleureusement applaudi par le public.  Changer un nom, ce n’est pas quelque chose de difficile. Les chefs Mi’gmaqs estiment que c’est le temps de changer le nom de l’Université de Moncton pour un nom plus inclusif et moins offensant. »

Le livre sera disponible dans les librairies de la province et dans le cadre des prochains salons du livre dans la Péninsule et à Dieppe. Les personnes qui souhaitent se le procurer peuvent aussi communiquer avec la maison d’Édition La Grande Marée 506-395-9436.

-30-

 

 

Photos

Titre : Livre Une

Légende : À la une : Terry Richardson, chef de la Première Nation de Pabineau; Yves Doucet, représentant du Sud-Est au conseil d’administration de la SANB; Rachel Boudreau, conseillère municipale de Cap-Acadie; Lise Ouellette, porte-parole du comité citoyen; André-Carl Vachon, auteur; Bernard Thériault, maire de Caraquet; Jean-Marie Nadeau, chroniqueur au Moniteur Acadien; et Jean-Philippe Raîche, président de l’AAAPNB.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : André-Carl

Légende : André-Carl Vachon pose un regard distancié et neutre sur la problématique, mais selon les représentants du comité citoyen, son livre renforce leurs arguments en faveur du changement de nom de l’Université de Moncton.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Livre ACV

Légende : Le livre relance le débat dont la prochaine étape sera la publication d’un rapport préparé par Maurice Basque et Stéphanie Chouinard à la demande de l’Université.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 20 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 20 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article