Un incitatif à revenir travailler dans les CUPR

Le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell (CSEPR) a procédé à la remise de ses bourses Relève Emploi à une douzaine d’étudiants de la région le 22 août dernier. Au total, ce sont 60 000$ qui devraient être remis à ces jeunes adultes au cours des prochaines années… à condition qu’ils reviennent travailler dans la région!

_______________________

Francis Legault

IJL – Réseau.Presse – Le Régional

Distribuées une première fois en 2018, les bourses Relève Emploi ont été remises à un total de 58 étudiants au cours des cinq dernières années. Le succès a été tel que le CSEPR a décidé de prolonger ce programme jusqu’en 2028.

«Ça rencontré beaucoup de succès. Les jeunes nous demandent chaque année si les bourses seront remises, confirme Caroline Arcand, directrice générale du CSEPR. Les prêts étudiants coûtent cher, c’est dispendieux d’aller faire des études supérieures. Les jeunes aspirent à recevoir cet appui financier.»

Concrètement, les élèves de toutes les écoles secondaires des CUPR peuvent soumettre leur candidature à ce programme pour recevoir une bourse de 5000$ en prévision de leurs études post-secondaires. Il y a cependant une condition de taille: pour toucher la totalité de ces 5000$, l’étudiant devra se trouver un emploi dans les CUPR au terme de ses études.

Ainsi, 500$ sont remis à l’étudiant boursier dès qu’il est sélectionné. Si, au cours de ses études, il revient travailler durant l’été dans les CUPR, il recevra 500$ de sa bourse pour chaque été où il reviendra travailler dans la région.

«C’est un bout de carotte pour inciter les jeunes à revenir et aider les employeurs à trouver de la main-d’œuvre, explique madame Arcand. Ça permet aussi de sensibiliser les jeunes aux opportunités d’emplois dans leur domaine d’études dans la région.»

Au terme de ses études, l’étudiant devra travailler trois mois dans une entreprise ou organisation des CUPR pour toucher le reste de sa bourse.

Parmi les 58 boursiers sélectionnés entre 2018 et 2022, 11 ont jusqu’à présent touché la totalité de leur bourse. La majorité des autres étudiants sont encore aux études mais certains ont aussi abandonné en cours de route et ne toucheront donc pas le reste de l’argent qui leur était dédié.

Un coup de pouce

Pour 2023, douze étudiants de Prescott-Russell ont été sélectionnés pour recevoir une bourse Relève Emploi. Parmi ceux-ci, Vercin Lavigne ira étudier au Collège La Cité en techniques agricoles, production animale et grandes cultures. Il compte bien reprendre la ferme laitière de ses parents, située à Ste-Anne-de-Prescott, au terme de ses études.

«Depuis que je suis jeune que je m’implique dans la ferme, dit-il. Je suis content qu’il y ait des bourses et des initiatives en place pour aider les jeunes à revenir dans la région. Ça va vraiment m’aider à payer mes études.»

De son côté, Myriame Pelletier quittera Plantagenet pour étudier à Montréal, aux Hautes études commerciales (HEC), afin d’obtenir un baccalauréat en administration des affaires. «J’ai choisi d’aller à Montréal car ça va me sortir de ma zone de confort. Le programme aux HEC est aussi vraiment bien fait, lance-t-elle. Je veux me spécialiser en marketing événementiel: toute ma jeunesse, j’ai planifié des événements. Je connais bien le domaine, j’aime analyser, j’aime comprendre comment on fait pour qu’un consommateur aime un produit.»

Elle aussi était très heureuse d’avoir été sélectionnée pour recevoir une bourse. «En étant étudiante à l’université, on a beaucoup de dépenses à faire, du logement au matériel scolaire. C’est sûr que ces 5000$ vont beaucoup m’aider.»

La jeune femme confirme aussi savoir déjà où elle aimerait travailler à la fin de ses études, soit à la Maison Tucker de Rockland où elle a travaillé au cours du dernier été.

Appui de la communauté

L’argent qui permet au CSEPR de verser ces bourses provient des revenus générés par les différentes activités de l’organisme. Cependant, la communauté d’affaires de Prescott-Russell est aussi appelée à participer à ces bourses en parrainant l’une d’entre elles. Cette année, une seule des douze bourses provient d’un parrain: il s’agit de Carl Hungerbuehler, propriétaire de l’entreprise d’usinage ELPA de L’Orignal.

«Je suis heureux de participer à ces bourses encore une fois cette année, a déclaré monsieur Hungerbuehler à l’intention des boursiers. Revenez travailler dans le coin et allez même un peu plus loin: investissez-vous dans l’entrepreneuriat. Vous allez pouvoir à votre tour contribuer à aider d’autres personnes.»

«On est très fier de la relève qui va revenir travailler dans Prescott-Russell. On a besoin de votre talent et de vos compétences, a renchéri madame Arcand. En novembre dernier, on a annoncé qu’il y avait 3600 postes disponibles dans Prescott-Russell, dont certains avec des salaires dans les six chiffres. Il y en a pour tous les goûts et talents dans la région. Vous avez votre place ici.»

Pour obtenir plus d’informations sur le CSEPR et les bourses Relève Emploi, visitez le csepr.ca.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 30 août, 2023
  • Dernière mise à jour 30 août, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article