Un incendie ravage un bâtiment en construction à Iqaluit

Un immeuble en construction de trois étages a été la proie des flammes tôt en matinée le 8 avril. Ce bâtiment situé dans le centre-ville devait abriter les nouveaux bureaux de la clinique dentaire d’Iqaluit ainsi que des appartements.
_________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse — Le Nunavoix

Appelés sur les lieux vers 6h30 heures le matin, il aura fallu près de 36 heures aux pompiers de la Ville d’Iqaluit pour venir à bout des derniers points chauds de l’incendie du bâtiment 767.

Après avoir éteint la majeure partie du brasier le 8 avril en soirée, des équipes sont demeurées sur les lieux toute la fin de semaine par mesure de sécurité.

Au moment d’écrire ces lignes, tant la Ville d’Iqaluit que la Gendarmerie royale du Canada ne pouvaient s’avancer sur les causes de cet incendie, alors qu’une enquête est en cours.

Une intervention réussie

L’incendie s’est déclaré dans un bâtiment près de l’hôtel Capital Suites, sur la rue Aiviq.

« Le service d’incendie est intervenu avec une intervention complète de trois camions et 20 pompiers. Ils ont également dû répondre à une autre alarme incendie et à deux appels médicaux pendant l’incendie. Le conseiller Smith – au nom du conseil municipal – a remercié les pompiers pour leur excellent travail. Ils ont sauvé tous les bâtiments voisins et ont travaillé très dur. Le conseil en était très heureux et l’a dit », résume Kent Driscoll, gestionnaire des communications et du service à la clientèle à la Ville d’Iqaluit.

Considérant la couleur plus foncée de la fumée, Stephen McGean, chef des pompiers d’Iqaluit, a déclaré que le feu semblait provenir de l’intérieur du bâtiment.

Étant en construction, aucune personne n’était sur les lieux lorsque le feu s’est déclaré.

Seul un autre bâtiment a dû être évacué par mesure de précaution et une benne à ordures d’un autre bâtiment a pris feu, mais a rapidement été éteinte.

Catherine Newsome, directrice principale des communications chez NorthwesTel, confirme que l’incendie a endommagé des infrastructures qui relient certaines maisons et entreprises aux services Internet et téléphonique fixe.

Les dommages n’ont cependant pas eu d’incidence sur les services cellulaires, qui ont continué de fonctionner normalement pour les résidents.

« Nos techniciens surveillaient le site et avec les autorités locales pour obtenir un accès sûr. Une fois qu’il a été jugé sûr, nous avons commencé à évaluer les dommages et à réparer l’infrastructure », clarifie Catherine Newsome.

Enfin, le service d’eau par camion a dû être retardé, car les camions étaient requis sur les lieux de l’incendie.

Tania Scott effectue du bénévolat pour la friperie Piviniit, qui est située tout près du lieu de l’incendie.

« Nous avons dû fermer toute la journée, ce qui est dommage, car nous ne sommes ouverts que les samedis et jeudis soir. Heureusement, il n’y a eu aucun dommage au bâtiment causé par la fumée », explique-t-elle.

À la suite de l’événement, deux barrages routiers ont été érigés par la ville afin de sécuriser les lieux, soit sur la rue Fred Coman et la rue Natsiq; endroit où beaucoup de matériel provenant de l’incendie jonchait la route.

« Les barrages routiers devraient tomber dans les deux prochains jours, mais il y a des travaux de construction prévus pour la zone qui va entraîner d’autres barrages routiers dans la même zone, de sorte que les résidents pourraient ne pas remarquer beaucoup de différence », a déclaré Kent Driscoll dans une communication du 12 avril.

Aucune information quant au montant des dommages encourus par l’incendie ni sur la couverture des assurances n’a pu être communiquée.

L’entrepreneur en construction touché par l’événement aurait indiqué que l’intention était de construire un nouveau bâtiment dès que possible.

Un incendie d’une rare ampleur

Il faut revenir cinq ans en arrière pour répertorier un incendie d’une intensité semblable à Iqaluit.

En novembre 2018, l’entrepôt principal du magasin Northmart a été détruit à la suite d’un incendie qui a fait rage pendant 22 heures. N’ayant fait aucun blessé, l’événement faisait partie d’une série de feux signalés dans le même secteur sur une période de quelques heures.

L’incendie avait aussi causé des dommages liés à la fumée et à l’eau.

« Grâce aux efforts héroïques des pompiers, des premiers intervenants et de la GRC, le magasin a été sauvé et tout le personnel travaillant dans le bâtiment a été évacué en toute sécurité », se souvient Brent Smith, directeur communications et média pour la North West Company.

Plusieurs personnes s’étaient mobilisées pour remplacer les produits perdus ou endommagés dans l’incendie et ont préparé le magasin pour la réouverture.

Une équipe de bénévoles d’employés de Winnipeg s’était également rendue à Iqaluit pour mettre la main à la pâte.

« Cet effort, ainsi que le soutien d’entrepreneurs locaux, du gouvernement du Nunavut et de la Ville d’Iqaluit, nous a permis de rouvrir le magasin Northmart le 13 novembre, neuf jours seulement après l’incendie », conclut Brent Smith.

-30-

Photos
Crédit : Tania Scott

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 26 avril, 2023
  • Dernière mise à jour 3 mai, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article