Un incendie majeur confine les saint-jeannois à l’intérieur

Un incendie majeur à l'installation de recyclage AIM à Saint-Jean a entraîné un ordre volontaire de mise en place d'abris pour les résidents de certains quartiers de la ville. L'incendie, qui s'est déclaré vers 1h45 du matin, a provoqué un important panache de fumée qui affecte la qualité de l'air dans la région.

_______________________

Jonathan Poirier

IJL – Réseau.Presse – Le Saint-Jeannois

 

L'Organisation des mesures d'urgence de Saint-Jean (OMU-SJ) a demandé ce matin aux résidents de l'extrémité sud et des secteurs de Millidgeville de rester chez eux, si possible, et de fermer toutes les fenêtres et portes.

La Dr Rita RaaFat Bad, représentante de la Santé Publique, a indiqué que les personnes vulnérables, comme les personnes âgées et celles souffrant de problèmes respiratoires, sont plus à risque d'être affectées par la fumée. Elle ajoute que l’odeur a été sentie par des citoyens jusqu’à la municipalité de Hampton et que toute personne pouvant la sentir doit rester à l’intérieur pour éviter d’être affectée.

Des voitures écrasées en cause

Selon le chef des pompiers et commandant des opérations Kevin Clifford, le feu est composé de véhicules et de leurs composantes écrasés sur le site de recyclage. Il a précisé que le feu couvre une superficie de 300 mètres par 300 mètres et atteint une hauteur de 30 pieds. Il a ajouté qu'il s'agit d'un feu lent et qu'il y a déjà eu un changement de quart de travail pour le combattre.

Le chef Clifford a remercié le département des incendies de la vallée de Kennebecasis, le Port de Saint-Jean, Irving Oil et JD Irving pour leur aide et leur apport en équipement de soutien pour combattre le feu. Il a affirmé que depuis 13h, il y a eu du progrès dans la maîtrise de l'incendie et qu'il espère qu'il sera sous contrôle des pompiers d'ici quelques heures. Il a également mentionné qu'il n'y a pas eu de blessé rapporté jusqu'à maintenant.

Un nouveau problème pour AIM

Selon l’information recueillie par CBC, les caméras de surveillance sur le site n’étaient pas fonctionnelles avant l’incendie. Le PDG de AIM, Herb Black, aurait affirmé que l’entreprise a été victime d’une attaque de rançongiciel ce printemps et que la surveillance vidéo n’a pas pu être rétablie depuis.

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise fait les manchettes. Depuis 2020, des résidents se plaignaient d’explosions bruyantes causées par l’écrasement d’objets sous pression. L’installation, située sur un terrain appartenant au gouvernement fédéral, a dû être fermée en décembre 2020 pour une enquête des autorités provinciales en raison de deux violentes explosions s’étant produites dans la même semaine. En juin 2022, un employé a été blessé mortellement sur le site de AIM, ce qui a engendré une enquête par Travail sécuritaire NB.

L'incendie survient alors que la ville se prépare à l'arrivée de l'ouragan Lee, qui pourrait causer des dégâts importants d’ici demain. L'OMU-SJ suit de près l'évolution de la situation météorologique et invite les citoyens à se tenir informés des consignes de sécurité.

La priorité actuelle est de sécuriser la communauté saint-jeannoise et de limiter les impacts de l'incendie et de l'ouragan sur la santé publique et l'environnement.

 

-30-

 

 

Bas de vignette : De nombreux commerces du centre-ville de Saint-Jean ont fermé leurs portes en raison de la mauvaise qualité de l’air.

Crédit: Sébastien Caron.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 15 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 15 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article