Un gymnase flambant neuf pour BGC Moncton

Le gymnase du Boys and Girls Club Garçons et filles de Moncton (BGC Moncton) était dans son état d’origine depuis la fondation de l’établissement en 1957. Grâce à la participation financière des gouvernements et de partenaires communautaires, il vient d’être remis à neuf. Il a été officiellement inauguré jeudi 22 juin.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

  

   Une centaine d’enfants qui profitent des installations de BGC Moncton ont eu droit à « leur » inauguration du nouveau gymnase avec deux semaines d’avance. Ainsi ont-ils pu fêter ensemble l’aboutissement de travaux dont ils ont vu les progrès depuis le début de l’année et jusqu’à la fin du mois d’avril.

   Les investissements des gouvernements fédéral et provincial, ainsi que celui de Medavie par l’intermédiaire de sa Fondation, ont permis d’améliorer les infrastructures sportives de l’édifice. Entièrement restauré pour un montant d’environ 400 000 dollars, le gymnase va offrir une expérience plus inclusive à la communauté, aux dires de Moncef Lakouas, directeur général de l’établissement.

   «Tout a changé, sauf les murs. On a refait un nouveau plancher très durable et à la fine pointe des meilleures surfaces de la ligue nationale de basketball. Nous avons également tout repeint, introduit un système de son central et ajouté des structures pour diminuer l’écho. Il y a aussi un nouveau système de ventilation, et l’éclairage a été refait au complet.»

   Les jeunes qui fréquentent l’établissement pourront désormais tirer profit d’un gymnase entièrement rajeuni, ultramoderne et accueillant. Les installations rénovées vont augmenter de 25% le nombre des membres ainsi que la gamme des sports qui y seront pratiqués.

   «Je suis très fière du gouvernement du Canada pour le soutien envers ce projet d’envergure pour promouvoir les habitudes d’une vie saine pour les membres de BGC Moncton», a déclaré dans un message vidéo enregistré la députée de Moncton-Riverview-Dieppe, Ginette Petitpas Taylor. L’élue fédérale s’est exprimée en qualité de ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA).

   «Les investissements dans des espaces partagés comme BGC Moncton contribuent à la croissance des économies locales, stimulent le tourisme et donnent aux résidents la possibilité de renforcer leurs liens avec les personnes et les lieux qui font de leur communauté leur ‘maison’», a-t-elle ajouté.

   Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a participé au projet à travers la Société de développement régional dont le ministre responsable, Réjean Savoie, lui aussi absent de la cérémonie, a fait parvenir un bref commentaire.

   «J’ai eu le privilège de visiter BGC Moncton et j’ai été impressionné par la qualité des services offerts aux adhérents. Un gymnase modernisé sera d’une importance capitale pour cette formidable institution.»

Les Nations Unies en miniature

   Représenté par son directeur des réclamations, Corey Lounsbury, le directeur général de Medavie, Bernard Lord, a fait savoir la satisfaction de son institution de contribuer au bien-être des Canadiens à travers de tels investissements communautaires.

   Après la coupe du ruban, les officiels se sont essayés au basketball. Avec dextérité et du premier coup, Moncef Lakouas a envoyé son ballon directement dans le panier, prouvant ainsi qu’il n’est pas nécessaire de mesurer 2 mètres pour pratiquer ce sport.

   Sous un soleil radieux et une température de 30 degrés, l’ouverture officielle du gymnase fut suivie du Festival Spark de BGC Moncton qui s’est tenue sur la grande pelouse en arrière du club. Organisé pour la deuxième année seulement, ce festival multiculturel de BGC Moncton célèbre l’inclusivité et la diversité de tous les coins du monde.

   Signé en douze langues pour dire «merci» aux partenaires communautaires, un certificat d’appréciation a été remis à Medavie et au Centre familial Saint Patrick. M. Lakouas a indiqué que plus de douze langues étrangères sont parlées par les jeunes qui fréquentent son établissement, véritable petite tour de Babel où les jeunes apprennent à vivre ensemble et à respecter les différences qui les enrichissent mutuellement au contact les uns des autres.

   «Je dis souvent ici, en rigolant, que BGC Moncton est une mini version des Nations Unies. Il y a ici une mosaïque incroyable et nous entendons parler toutes les langues, y compris le français et l’anglais. C’est juste beau de voir les jeunes échanger entre eux et de se découvrir. Quand ce mélange se produit à l’âge de 5 ans, il n’y a plus de tabou ni de différence culturelle», conclut avec fierté Moncef Lakouas.

-30-

 

 

 

Photos

Titre : BGC ruban

Légende : De gauche à droite : Alulu, un jeune; Jean Arseneault, un directeur chez Medavie; Maria Mutch, administratrice du Centre familial St. Patrick; Moncef Lakouas, directeur général de BGC Moncton; Corey Lounsbury, chargé de clientèle pour les entreprises chez Medavie; Raymond Bourque, président sortant de BGC Moncton; un invité et Ashley, une jeune.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : BGC merci

Légende : Corey Lounsbury montre le certificat de remerciements donné à Medavie pour sa contribution aux travaux de rénovations.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : BGC gymnase

Légende : La traditionnelle photo de famille des officiels dans le gymnase fraîchement rénové.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : BGC Festival

Légende : Un festival multiculturel a suivi l’ouverture officielle du gymnase.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 5
  • Date de création 4 juillet, 2023
  • Dernière mise à jour 4 juillet, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article