Un guide citoyen pour Hawkesbury

Le guide du citoyen 2023-2025 de Hawkesbury a été distribué à la maigre foule présente lors d’un dévoilement officiel, le jeudi 8 février dernier à la salle communautaire du complexe sportif Robert Hartley.

 

C’est madame Stéphanie Simard, coordonnatrice aux communications à la ville de Hawkesbury, qui en a fait la présentation après une courte élocution de monsieur Robert Lefebvre, maire de Hawkesbury.

Celui-ci admet d’emblée qu’il est souvent difficile de trouver les informations sur les plateformes de la ville. : « Nous sommes fiers de vous présenter le document tant attendu par les citoyens et les employés de la ville. Désormais, chez vous, à l’heure qui vous convient, vous pourrez obtenir les réponses. À une époque où il est parfois difficile de démêler le vrai du faux, ce guide sera une référence fiable. »

Le guide papier, qui se veut une extension du site web, offre un annuaire de tous les services offerts dans la municipalité; bibliothèque, sports et loisirs, sécurité publique, collecte des déchets, construction et urbanisme, travaux publics, eau potable et eaux usées, finances et taxes, greffe.

La présentation en images de madame Stéphanie Simard, accompagnée de son fils à la technique, a relaté la genèse du guide. Une gestation ardue selon elle, dû partiellement à la volonté d’accoucher rapidement : « Le guide était un grand besoin. Faire ça en deux mois c’est un tour de force. Un guide comme celui-là, c’est beaucoup de consultation, beaucoup de questions posées, à l’interne et à l’externe. »

Pour la coordonnatrice aux communications, le nouveau guide citoyen est beaucoup plus qu’un annuaire à consulter au besoin, c’est un outil qui fait partie d’un ensemble de mesures qui visent à démontrer l’objectif de la ville d’ouvrir des canaux de communications efficaces avec les citoyens.

Madame Simard insiste beaucoup sur l’importance de la rétroaction des citoyens. Un besoin essentiel selon elle : « Nous, on peut détecter des besoins, mais on ne peut pas savoir si le besoin est réel pour le citoyen. Pour savoir, il faut recevoir ses commentaires. »

Un formulaire sollicitant l’opinion des résidents est d’ailleurs disponible à la ville de Hawkesbury; en personne, au téléphone, ou en ligne au site web de la ville.

La prochaine initiative majeure pour améliorer la communication avec les citoyens, sera la création d’un nouveau site web pour la ville de Hawkesbury. Un nouveau site web très attendu… Pour les citoyens et pour les non-résidents qui utilisent quotidiennement les installations de la ville de Hawkesbury; loisirs, santé, travail, etc…

Madame Simard mentionne que le guide papier sera disponible à différents endroits de la ville. Celle qui a la responsabilité des communications externes pour la ville de Hawkesbury, affirme qu’elle est le lien entre la population et l’administration municipale. Elle souhaite que les gens puissent se sentir écoutés, respectueusement, tout en considérant la capacité de la ville à répondre aux besoins.

« Nous avons un grand souci de transparence. La méfiance est grande envers les administrations municipales et les gouvernements. Il y a cette fausse image qu’on n’est pas là pour eux. Oui, il y a un historique, mais on doit changer la mentalité que ce n’est pas bon à Hawkesbury. Hawkesbury est fantastique!  Les gens qui travaillent à la ville sont extraordinaires. Pour avoir travaillé ailleurs, je vois une équipe qui aime se tenir ensemble, qui aime travailler ensemble. »

Le guide du citoyen est un pas de plus vers une meilleure qualité de ville.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 11 avril, 2024
  • Dernière mise à jour 11 avril, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article