Un front de mer en pleine transformation

Les travaux de réaménagement du front de mer du centre-ville de Saint-Jean lancé en 2021 vont bon train. La ville s’attend de terminer les travaux d’ici la fin de l’année et a récemment donné une mise à jour sur le projet. Voici ce qu’il faut savoir sur cet ambitieux de revitalisation.

_______________________

Jonathan Poirier

IJL – Réseau.Presse – Le Saint-Jeannois

 

Le projet dans son ensemble comprend la démolition de l'ancienne Loyalist Plaza, la réparation du quai Fundy et du mur de soutènement, la construction d'un nouvel espace public avec des marches des marées, une scène extérieure, une patinoire ovale et des terrasses permanentes pour les restaurants, selon Gerry Mattsson, l'ingénieur en chef de la ville sur le projet.

L'une des attractions phares du nouveau front de mer sera les marches des marées, qui permettront aux gens d'accéder au fond de la baie à marée basse et de voir le phénomène des marées monter et descendre. Les marches seront submergées à marée haute. «C'est une façon d'interagir avec l'eau et de montrer la beauté naturelle du lieu», a expliqué M. Mattsson. L’attraction comportera également une piscine rocheuse avec une fontaine au sommet, ainsi qu'une plage avec du sable et des tables de pique-nique. Le sentier Habour Passage traversera la zone de la piscine.

La scène extérieure sera déplacée par rapport à son emplacement actuel pour augmenter la capacité de l'espace public lors des concerts. Elle sera équipée d'un matériel sonore et lumineux avancé et pourra être accessible en hiver. L'ingénieur en chef de la ville a souligné que l’objectif est de créer un lieu vivant et animé toute l'année.

Une autre nouveauté sera la patinoire ovale qui sera installée pour permettre aux gens de patiner en hiver. En été, elle se transformera en une surface en béton ouverte pour différents événements, comme un jardin de bière ou des vendeurs.

Visite virtuelle les présentant futurs les espaces publics.

Une conception respectueuse de l’histoire

Blake Creamer, architecte paysagiste chez Glenn Group, fait partie du projet de réaménagement du front de mer. Selon lui, il s'agit d'un projet d'envergure qui mobilise une centaine de personnes, entre les employés de bureau, les consultants et les ouvriers sur le terrain. Monsieur Creamer a travaillé sur la proposition et la conception du projet.

Qu'est-ce qui a inspiré Blake Creamer pour le design? «Les principes directeurs que nous avons suivis sont les fondements de la ville que nous avons observés. Ce sont les gens qui ont construit la ville et qui y ont vécu. Le socle rocheux et les pierres naturelles sont proéminents sur la péninsule principale du centre-ville. Les gens qui ont bâti Saint-Jean ont creusé les rues dans la pierre pour créer un port qui était relié à l'international. Et le dernier élément était l'eau, qui est vraiment la clé qui relie Saint-Jean au reste du monde. Le site se trouve exactement à la confluence du fleuve Saint-Jean et de la baie de Fundy, donc ça a toujours été un lieu de rassemblement et d'échange.»

Le design vise à maintenir ce caractère historique et culturel, tout en offrant un espace privilégié pour les événements. Les espaces publics seront aussi dotés de toilettes publiques. Le bord de l'eau sera modernisé en tenant compte des besoins de la communauté: accessibilité, utilisation tout au long des saisons, adaptabilité à des usages multiples et espaces verts.

«Nous avons essayé de préserver l'alignement visuel historique de la rue King vers l'eau. C'était toujours un repère important pour les gens qui venaient faire du commerce au marché ici», a conclu M. Creamer.

 

-30-

 

 

Article juin 2023 Le concept des marches des marées  - Ville de Saint-Jean

Bas de vignette : Le concept des marches des marées.

Crédit: Ville de Saint-Jean.

 

Article juin 2023 Les futurs patios 4 saisons  - Ville de Saint-Jean

Bas de vignette : Les futurs patios 4 saisons.

Crédit: Ville de Saint-Jean.

 

Article juin 2023 Les travaux en cours  - Ville de Saint-Jean

Bas de vignette : Les travaux en cours.

Crédit: Ville de Saint-Jean.

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 22 juin, 2023
  • Dernière mise à jour 22 juin, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article