Un festival de slam/poésie sous le signe de la dualité

Événement qui fait désormais figure d’incontournable sur la scène culturelle locale, le Festival de Slam/Poésie en Acadie (FISPA) revient du 1er au 15 octobre pour une septième édition. Durant ces deux semaines, il explorera des thématiques très actuelles.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

Marie-Thérèse Landry n’a jamais fait mystère de son amour pour l’Afrique. La directrice du Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) reconnaît volontiers que, au cours des dernières années, elle a souvent placé l’accent sur le Sud. Pour autant, elle n’a pas perdu le nord et, cette année, le festival qu’elle a lancé pour déclamer sa passion de la prose et de la rime met la Belgique à l’honneur.

L’édition 2023 offrira au public une soixantaine d’activités variées présentées sous l’angle de la dualité. Mme Landry rappelle que, comme le Nouveau-Brunswick, le Royaume de Belgique comporte deux principales communautés de langues officielles.

Philip Meersman, poète belge qui est également le coordonnateur de l’Organisation mondiale de slam/poésie qui a son siège à Bruxelles, est impatient de fouler le sol de la région. « Je pourrai vous voir en action et admirer vos performances poétiques captivantes. Je vais également réaliser des actions poétiques dans l’espace public. Je tiens à remercier chaleureusement l’organisation du FISPA pour cette invitation. J’ai hâte de vivre cette expérience inoubliable en Acadie », a-t-il dit dans un message vidéo enregistré dans son pays natal.

Bien que basé à Moncton, le FISPA se déplacera aussi dans la Péninsule acadienne et les autres régions du nord de la province. En provenance des Hauts-de-France, région qui partage une longue frontière avec la Belgique, la compagnie lilloise L’Interlock sera également du voyage. Durant cette quinzaine foisonnante, elle sillonnera l’Acadie du Nouveau-Brunswick et présentera sur la rue Main à Moncton une activité intitulée L’Autre Émoi. C’est une autre vision de la dualité : les artistes déclameront des textes à des personnes passant dans la rue.

« Ce n’est pas la première fois que nous organisons quelque chose sur la Main, signale Marie-Thérèse Landry. Cela donne de la visibilité aux artistes et la mairesse de Moncton adore ça, car elle est issue du milieu des arts. Il faut cependant une autorisation de la GRC, mais la Ville de Moncton est géniale pour ça. Il y a une facilité ici qu’il n’y a pas nécessairement ailleurs dans la province. »

Sacrée championne mondiale slam à Paris en 2016, la Québécoise Amélie Prévost est l’autre invitée d’honneur de ce festival. Elle a livré un message enthousiaste enregistrée dans la province voisine. Elle se réjouit d’être bientôt de retour en Acadie et d’assister aux joutes de slam comme aux spectacles prévus au calendrier du festival.

L’intelligence artificielle étant un sujet d’actualité brûlante, il y aura une journée de réflexion sur celle-ci. Des tables-rondes et des conférences en exploreront les enjeux, toujours sous l’angle de la dualité qui est le thème de cette année. « C’est un brainstorming de la recherche, une dualité au niveau des valeurs. L’idée est d’interpeller l’intelligence artificielle pour créer, mais à qui revient la signature d’une œuvre ? » s’interroge Marie-Thérèse Landry.

Le public pourra aussi participer à des slams dans plusieurs cafés ainsi qu’à une dizaine d’ateliers de formation, dont l’un consistera à apprendre à fabriquer un grand panier mi’kmaq en frêne. Cet atelier sera dirigé le 8 octobre par Stephen Jerome Sr, maître de tradition du Québec, de la Première Nation de Gesgapiegiag en Gaspésie.

La programmation complète sera dévoilée lundi 25 septembre.

-30-

 

Photo

Titre : Fispa

Légende : Marie-Thérèse Landry a lancé le FISPA en 2017. Plus tôt cette année, la France lui a remis les insignes de chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 20 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 20 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article