Un exploit de la famille Cormier qui sera difficile à battre

Jacques Cormier et Nathalie Belliveau de Moncton ont raison d'être fiers de leurs quatre enfants qui ont fréquenté l’école secondaire L’Odyssée de Moncton depuis l’année 2011-2012.

____________________

Normand A. Léger

Initiative de journalisme local – APF – Atlantique

L’aînée Alexanne, Simon, Benoit et le cadet Gabriel Cormier ont tous laissé leur marque pendant leur séjour à l’école, que ce soit du côté académique, que - mais surtout - sportif. Ils ont établi un record ou un exploit de famille qui sera très difficile à battre. Chacun des quatre frères et soeurs ont reçu le titre de recrue de l’année sportive en 9e année scolaire et, de surcroît, ils ont tous obtenu le titre d’athlète de l’année en 12e année.

Alexanne Cormier a été recrue féminine de l’année en 2011-2012 et athlète de l’année, trois ans plus tard,en 2014-2015. Simon Cormier a suivi avec le titre de recrue en 2012-2013 et celui d’athlète de l’année en 2015-2016. Le troisième, Benoît, a imité les deux autres en devenant la recrue masculine en 2014-2015 - la même année où sa sœur a été couronnée athlète féminine de l’année - ainsi que l’athlète de l’année en 2017-2018.

Le plus jeune, Gabriel Cormier avait, on peut comprendre, bien n de la pression sur ses épaules. Il a été choisi recrue de l’année en 2016-2017. Lors du gala virtuel présenté mercredi dernier, il a été désigné athlète de l’année 2019-2020. Les membres de la famille étaient bien fiers d’apprendre la nouvelle. Alors que les deux premiers enfants viennent d’obtenir en mai leur diplôme universitaire de l’Université de Moncton, Benoit entreprendra sa troisième année universitaire et Gabriel commencera sa première en septembre. Les deux derniers sont encore très actifs dans les sports.

Alexanne Cormier est celle qui a ouvert le chemin pour les membres de la famille. «Le tout a été une très belle expérience, souligne-t-elle. Il y avait beaucoup d’intérêt pour les sports dans la famille. Je suis heureuse que mes frères ont su continuer la tradition.» Elle s’est distinguée en soccer, volleyball et frisbee ultime à L’Odyssée. Elle est maintenant infirmière dans un hôpital de Moncton et poursuivra des études en maîtrise à temps partiel.

Le basketball et le soccer ont été les sports de prédilection des trois frères. Simon Cormier a évolué au basketball, au soccer et au volleyball. «J’étais le deuxième de la famille et j’ai eu de la pression en 9e et 12e années, admet-il. On avait une petite compétition à la maison entre nous. J’ai voulu m’améliorer et j’avais cette motivation de jouer les sports. Mes parents ont voulu que l’on s’implique le plus possible dans les sports et faire de notre mieux.» Simon est devenu entraîneur adjoint au basketball de l’équipe par la suite. Il vient d’obtenir son baccalauréat et est inscrit à la maîtrise au campus de Moncton, en septembre.

Benoit Cormier a suivi ses intérêts pour le soccer, le frisbee ultime, le basketball et le volleyball. Membre d’équipes provinciales et détenteur de quatre médailles d’or aux Finales des Jeux de l’Acadie, il a opté pour le football et le basketball en 12e année, une décision qu’il n’a pas regrettée. «J’étais le troisième dans le système et je suis fier de nous. Ma mère était émotive lorsqu’on gagnait. Nos parents nous ont toujours soutenus dans nos activités. On avait aussi un bon soutien à la maison et c’est important de le souligner. On est heureux de notre séjour à l’école L’Odyssée. Je suis fier de cette école, des enseignantes et enseignants et des entraîneurs qui ont été très accueillants. Tous ont offert leur bon soutien et j’étais fier d’y aller.» Benoit Cormier a obtenu une bourse et est receveur éloigné au football avec les X-Men de l’Université St. Francis Xavier, à Antigonish, en Nouvelle-Écosse. Il aime bien le calibre du circuit Sport universitaire de l’Atlantique et poursuit ses entraînements pour continuer à s’améliorer. Ses notes académiques lui ont permis d’être nommé au tableau d’honneur académique d’U SPORTS à deux reprises.

Le quatrième, le plus jeune et celui avec la plus haute taille, Gabriel, recevra son diplôme de 12e année en fin de semaine. «C’est tout à fait spécial pour notre famille, a-t-il indiqué. Je suis le dernier et maintenant, on va donner la chance aux autres. J’étais nerveux un peu cette saison, mais maintenant c’est réalisé. La pression est partie. C’est spécial d’avoir gagné ces deux titres en quatre ans par les membres de la même famille. Je dois donner le crédit à mes frères et ma sœur. Ils m’ont tous encouragé et je suis fier de ma famille.» Gabriel Cormier entreprendra des études à l’Université Crandall, en septembre, et s’alignera avec les Chargers de cette institution au basketball, son sport favori. Il a aussi bien joué au soccer. Il était le seul francophone à avoir été nommé au sein de l’équipe de basketball masculin -17 ans du Nouveau-Brunswick et seul francophone de l’équipe étoile 2019-2020 de l’Association sportive interscolaire du Nouveau-Brunswick. Il compte deux participations à une Finale des Jeux de l’Acadie et en a raté deux autres en raison des sessions d’entraînement de basketball au niveau provincial.

L’école L’Odyssée a ouvert ses portes en septembre 2005. C’est la seule école secondaire francophone de Moncton. Elle accueille les élèves de la 9e à la 12e année.

-30-

PHOTO :

FAMILLE CORMIER – Les quatre enfants de Jacques Cormier et Nathalie Belliveau de Moncton ont établi un dossier qui sera difficile à battre dans les années à venir. Alexanne, Simon, Benoit et le plus jeune Gabriel Cormier ont tous laissé leur marque à l’école L’Odyssée, que ce soit du côté académique, mais surtout sportif. Chacun a reçu le titre de recrue de l’année sportive en 9e année et ils ont tous obtenu le titre d’athlète de l’année en 12e année. Tout un exploit pour ces étudiants/athlètes . De gauche à droite, Benoit, Simon, Alexanne et Gabriel. (Photo Normand A. Léger)

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 8 juin, 2020
  • Dernière mise à jour 8 juin, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article