Un enfouissement qui se fait attendre

Au cours des dernières années, les citoyens d’Ottawa ont vu notamment la revitalisation du chemin Montréal et de la rue Elgin. Cette fois-ci, dans le cadre du Plan du corridor Saint-Joseph, la conseillère d’Orléans Ouest-Innes, Laura Dudas, a lancé, le 23 mars dernier, un vibrant appel à Hydro Ottawa : la revitalisation du boulevard Saint-Joseph doit passer, entre autres, par l’enfouissement des lignes électriques, le long de l’artère centrale d’Orléans.

_______________________

André Magny

IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais

 

Dans sa lettre adressée notamment au président d’Hydro Ottawa et au chef de la direction, Bryce Conrad, la conseillère d’Orléans n’y va pas par quatre chemins. Elle rappelle que «l'intégration de ces travaux dans le cadre de la revitalisation d'une rue n'est pas un concept nouveau.» Elle affirme même qu’il est temps «que la ville fasse les mêmes efforts dans l'est de la ville.»

La missive, destinée également à deux directeurs de la Ville, soit Vivi Chi, directrice générale par intérim de l’Urbanisme, de l’Immobilier et du Développement économique, et à Court Curry, directeur des services Emprise de la ville, du Patrimoine et d’Urbanisme, montre l’importance de réaliser cet enfouissement des fils électriques.

Celui-ci s’inscrit dans un réaménagement de la rue principale d’Orléans.

Les Orléanais auront sûrement remarqué que la conception du boulevard St-Joseph est, selon la conseillère, «le fruit d'une planification dépassée, datant du milieu du 20e siècle. Les entreprises et les magasins sont situés loin de la rue, la circulation piétonnière est mauvaise et l'infrastructure électrique est parfois un désordre entrecroisé le long du paysage de rue.»

Dans un courriel transmis à L'Orléanais par Saoussane Boutarta, responsable du marketing et des communications à la Zone d’amélioration commerciale (ZAC) du Cœur d'Orléans, il est clairement dit que l’organisme «appuie pleinement les initiatives proposées par Mme Dudas, car elles s'alignent sur notre vision globale de revitalisation et de développement durable de notre communauté.»

La directrice générale de la ZAC, Tannis Vine tient à faire savoir qu’elle est impatiente de collaborer avec tous les acteurs en lice «à l'amélioration progressive de notre paysage urbain.»

Près d’un mois après l’envoi de la lettre, hormis un accusé de réception de la part d’Hydro Ottawa, la société énergétique n’a toujours pas répondu à Laura Dudas, du moins pas de façon détaillée selon la conseillère.

Cependant, L’Orléanais a réussi à obtenir quelques commentaires d’Hydro Ottawa par l’entremise de sa directrice des communications, Josée Larocque.

En fait, celle-ci mentionne dans un courriel que la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité et d’Hydro One travaille « en étroite collaboration avec la Ville d'Ottawa pour soutenir stratégiquement la croissance prévue dans les zones identifiées. » Elle rappelle qu’Hydro Ottawa est en train de planifier la construction d'un nouveau poste de transformation municipal à Orléans Ouest-Innes.

Quant à savoir ce qu’il adviendra des fils de la rue principale, «nous ne sommes pas en mesure pour le moment de confirmer si les lignes électriques aériennes le long du boulevard Saint-Joseph seront enfouies.»

Certes, l’enfouissement est une solution «évidente», mais Mme Larocque rappelle que tout cela a un prix. «Les services souterrains peuvent coûter jusqu'à 11 fois plus cher que les infrastructures aériennes.» Elle avance le chiffre de 2 à 4 millions de $ par kilomètre.

Pour Laura Dudas, cette attente d’une réponse d’Hydro Ottawa est, quant à elle, presque salutaire. Tout compte fait, elle se dit heureuse que la ville d’Ottawa et Hydro Ottawa «explorent correctement et complètement la possibilité et les coûts de l'enfouissement des lignes avant de répondre.»

Bien que l’enfouissement soit un ajout «inestimable» pour les Orléanais, cela voudrait-il dire, néanmoins, qu’en cas de refus d’Hydro Ottawa, le réaménagement se ferait tout de même ? «Absolument, de conclure Mme Dudas. Le plan du corridor d'Orléans a été adopté par le Conseil. Les travaux relatifs à Hydro seraient distincts et n'auraient été qu'un complément bienvenu au projet de la ville.»

-30-

Photo : fils électriques.jpg

Crédit : Archives de L’Orléanais

Légende : Les fils et les poteaux électriques du boulevard St-Joseph constituent un problème récurrent depuis plus de 30 ans maintenant.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 22 avril, 2024
  • Dernière mise à jour 22 avril, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article