Un dernier tour de piste pour Joey Desjardins

Après 10 ans à sillonner la planète en compétition de cyclisme à mains, Joey Desjardins, l’athlète, prépare son dernier tour de piste.

Membre de l’équipe nationale de paracyclisme depuis 2017, Joey Desjardins est maintenant un des doyens du programme. L’athlète de Cyclisme Canada compétitionne dans la catégorie vélo à mains H3, le groupe comprenant le plus d’inscriptions de toutes les catégories de paracyclisme.

Joey Desjardins a commencé le vélo à mains en 2009 à la suite d’un accident de motocross, et si au début c’était davantage un exutoire, il a vite pris goût à la compétition en cyclisme.

Les résultats de l’athlète de la région parlent d’eux-mêmes. Entre 2017 et 2023 il devient un abonné du top 15 des différents championnats et coupes du monde. Aux jeux paralympiques de 2021 à Tokyo, Joey a obtenu les meilleurs résultats du Canada de la catégorie en terminant 8ième de la course sur route et 11ième du contre-la-montre.

Il remporte sa première médaille en 2018, le bronze, lors de la coupe du monde de Belgique, puis récidive en 2022 à la course sur route des mondiaux de l’Union Cycliste International tenue à Baie Comeau.

Son prochain objectif sportif, qui sera probablement son dernier, devrait être une participation aux jeux olympiques de Paris en septembre 2024. Bien qu’il n’ait pas déjà son billet pour Paris, la sélection officielle se faisant en juillet, Joey se sent en grande forme : « Ma saison est super bonne et les chiffres que je sors dernièrement à l’entraînement sont excellents. Mon poids est idéal et tout s’enligne bien! C’est certain que j’aimerais une médaille. »

Les prochains jeux olympiques qui seront en sol français marqueront une première pour tous les médaillés paralympiques canadiens. Les athlètes paralympiques du Canada recevront la même compensation monétaire que les athlètes olympiques. Une médaille d’or dépose 20000$ dans le compte de banque de l’athlète, l’argent 15000$ et le bronze 10000$.

Une petite aide qui est certainement bienvenue quand on imagine tous les coûts reliés aux compétitions et à la préparation; voyages, équipements, nutrition, physio, massage et entraîneurs.

Joey Desjardins et sa conjointe préparent d’ailleurs une campagne de collecte de fonds pour le dernier sprint de l’athlète. Joey mentionne avoir fait une vente de chandails en 2017 pour l’aider à aller en Afrique du Sud et que le support communautaire l’avait ému : « La vente de T-Shirts a vraiment bien marché, mais ce que j’ai aimé le plus c’était le soutien communautaire. Savoir que les gens se sont rassemblés et ont porté les chandails pendant mes courses c’était vraiment spécial! »

Le père de famille de deux jeunes filles mentionne qu’il ne se sentait pas à l’aise de faire trop de sollicitation, qu’il ne voulait pas diluer l’expérience vécue en 2017, et ajoute que c’est maintenant un bon temps de rassembler toutes les personnes qui le soutiennent depuis 10 ans.

Les chandails du dernier tour de piste, Paris 2024, seront bientôt en vente et disponibles via la page Facebook Joey Desjardins. De plus, grâce au support indéfectible du magasin Sports Experts de Hawkesbury, le vêtement de collecte de fonds y sera en démonstration et en quantité limitée au coût de 20$.

L’athlète paralympique aimerait certainement ramener une médaille à la maison, mais avec ou sans médaille, l’homme est un vrai champion.

Prendre un café avec Joey Desjardins ça donne de l’énergie. Au-delà des résultats de l’athlète, l’homme a un sourire contagieux : « Le plus cadeau de ma vie a été de me relever de ma blessure. Depuis ce temps-là je prends l’air et je remercie. Je prends les moments avec les enfants et avec ma conjointe. J’aime remercier où je suis. »

Joey esquisse un sourire timide en réponse à savoir s’il pense pouvoir servir d’exemple à d’autres : « Si je peux aider… C’est parfois difficile… J’aimerais beaucoup faire essayer le vélo à d’autres qui vivent une situation similaire. On m’a aidé, tellement… » C’est grâce à cette aide qu’à peine 4 mois après son accident, Joey Desjardins faisait une première descente en ski alpin. Une descente qui en fait était une remontée.

Si le rideau tombe en 2024 sur la carrière du cycliste et que l’homme n’a pas exactement planifié la suite, on peut être certain que d’autres beaux moments l’attendent : « La vie m’a toujours guidé où elle me veut et je suis ouvert ! »

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 11 avril, 2024
  • Dernière mise à jour 11 avril, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article