Un député d’Ottawa comme chef du Parti libéral de l’Ontario?

ÉMILIE PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

Les trois députés libéraux d’Ottawa, qui ont tous facilement regagné leur siège à Queen’s Park lors des élections du 2 juin, ne ferment pas la porte à la chefferie du Parti libéral de l’Ontario (PLO).

Le PLO pourrait avoir besoin de plusieurs semaines avant de choisir son prochain meneur.

Seulement huit candidats libéraux ont été élus lors des récentes élections ontariennes, faisant perdre au PLO son statut de parti officiel pour un deuxième mandat consécutif. 

Même le chef Steven Del Duca n’a pas remporté son pari dans sa propre circonscription torontoise, le 2 juin, le forçant à annoncer sa démission, le soir-même.

Dans le château-fort libéral qu’est la Ville d’Ottawa, Lucille Collard, Stephen Blais et John Fraser ont tous les trois été choisis par les électeurs de l’Ontario pour les représenter à nouveau, à l’Assemblée législative de la province.

Le Droit les a interrogés sur leurs intentions quant à leur avenir au sein du parti, actuellement à la recherche d’un nouveau dirigeant par intérim.

John Fraser ne dit ni oui, ni non

En plus d’avoir agi comme chef intérimaire libéral après la défaite écrasante des libéraux de Kathleen Wynne lors des élections de 2018, John Fraser est désormais le doyen du Parti libéral, siégeant comme député provincial depuis 2013.

Serait-il prêt à reprendre ce flambeau? «Je suis en train de réfléchir à cela. Je dois m’assurer que je prenne une décision qui vient en aide au parti. Je prends mon temps aussi pour voir ce qui est le mieux pour ma famille, pour ma communauté et pour la famille libérale. C’est un gros engagement. Je ne dis pas oui, je ne dis pas non, j’y pense, mais je ne vais pas m’éterniser sur la question.»

John Fraser est optimiste à propos de l’état du PLO. «Ce n’est pas comme en 2018. Nous avons remporté une plus grande portion du vote populaire que le NPD, même s’ils ont remporté plus de sièges. Nous n’avons pas non plus les mêmes pressions financières qu’en 2018. Nous n’avons pas une dette de 10 millions, et notre dette devrait être effacée d’ici un an. Nous avons quatre nouveaux membres dans notre caucus. Oui, nous avons un défi, qui est de voir comment on peut être une opposition efficace sans le statut de parti officiel, mais nous l’avons déjà fait, et on sait comment faire.»

En subissant la pire défaite de l’histoire du parti, en 2018, ne faisant élire que sept députés, les libéraux avaient accumulé une dette de 10 millions.

En mars 2021, le chef Steven Del Duca avait affirmé que le parti avait réussi à éliminer cette dette en resserrant les dépenses internes et en élargissant sa base de membres et de donateurs.

Stephen Blais: «toutes les options sont possibles»

«Je n’ai pas quitté un rôle assez haut placé à l’hôtel-de-ville pour ne pas avoir un rôle de leadership [à Queen’s Park]», soutient le député d’Orléans, Stephen Blais.

Ce dernier juge que ses expériences au sein du conseil municipal de la Ville d’Ottawa, notamment comme président du comité des transports et comme «membre de l’équipe centrale du maire» sont des rôles qui lui ont offert «beaucoup d’opportunités de prendre le leadership sur plusieurs dossiers importants».

Il n’est pas encore certain si c’est la chefferie du PLO qui lui conviendrait, mais une chose est sûre: Stephen Blais veut jouer un rôle dans la restructuration du PLO.

«Quand j’ai quitté l’hôtel-de-ville pour représenter Orléans comme député provincial, c’était avec un point de vue de vouloir faire avancer notre communauté, c’est certain. Mais je veux aussi prendre une position de leadership dans le parti et démontrer le leadership que je pense que je peux avoir.»

Le député d’Orléans affirme que le PLO a un sérieux travail d’introspection à faire et que son équipe devra se pencher, au cours des «prochaines semaines», sur ce qui a mené à la chute des libéraux.

«On doit réfléchir à la direction que va prendre le parti pour l’avenir. Il faut regarder les dernières années et voir où on veut changer le positionnement, comme sur les questions fiscales, des emplois, de l’économie, des dettes. Il faudra voir comment on veut faire cette transition, et si on veut même la faire. Plusieurs conversations sont encore nécessaires.»

Il note qu’il a d’ailleurs une expertise sur le plan de la fiscalité et de l’économie.

Stephen Blais, l’un des premiers candidats de la province à avoir vu sa victoire confirmée, le 2 juin au soir, a admis au Droit que ce moment a été «très difficile» pour lui. 

Il se souvient d’avoir célébré, le sourire aux lèvres, avant de réaliser que le scénario de la victoire ne s’était pas concrétisé pour la majorité de ses collègues, lui laissant plutôt un goût amer. «C'étaient des montagnes russes émotionnelles pour moi et pour les bénévoles.»

Lucille Collard: «pas dans mes cartes»

La députée d’Ottawa-Vanier Lucille Collard «ne ferme pas la porte définitivement» devant une éventuelle candidature pour piloter son parti, mais «pour le moment, ce n’est pas dans mes cartes», a-t-elle indiqué.

Celle-ci souligne qu’elle ne planifie pas d'assurer la chefferie par intérim de son parti, et qu’elle préfère redoubler d’efforts dans sa propre circonscription. 

«Le travail au sein de l’opposition [à Queen’s Park] est toujours aussi important, et oui, on va continuer à pousser, et je vais travailler sur les dossiers qui sont importants pour moi. Je veux notamment ramener mes projets de loi [morts au feuilleton]. Donc je ne dis pas que je vais moins travailler à Queen’s Park, mais je veux porter une attention additionnelle au travail dans ma communauté pour créer des liens de collaboration avec les différents partenaires communautaires.»

Lucille Collard affirme que depuis son arrivée à l’Assemblée législative en 2020, son expérience lui a fait comprendre qu’il faut davantage miser sur la cohérence entre les ressources communautaires. «C’était ma vision quand j’ai été élue il y a deux ans, mais avec la pandémie, ça a été difficile d’amener tout le monde à la même table pour éviter de travailler en silos.»

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 15 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 15 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article