Un défilé de mode communautaire et inclusif

Présenté par la Nunavut Black History Society, le défilé de mode communautaire For Us By Us s’est déroulé le 28 mai dernier à Iqaluit. Cet évènement annuel met de l’avant la culture africaine au Nunavut tout en misant sur la contribution de la communauté inuite.
_________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix

Représentant une tradition pour la Nunavut Black History Society, le défilé de mode communautaire For Us By Us existe depuis 2014. Pour une seconde année, l’évènement qui était habituellement présenté dans le cadre de la finale de la célébration du Mois de l’histoire des Noirs, est devenu une soirée distincte.

Pour l’occasion, la salle de l’Hôtel Aqsarniit s’est transformée afin que les spectateurs voient défiler sur la passerelle des mannequins portant différentes tenues, allant du formel à des vêtements de carnaval. La culture inuite occupe également une place importante au cours de la soirée par la participation de créateurs de mode et de mannequins inuits.

Un mélange des cultures

Le défilé met en lumière la mode basée sur la culture et l’histoire des personnes d’ascendance africaine tout en mettant en valeur les œuvres de la culture inuite. « C’est très important, car le thème général de l’histoire des Noirs au Nunavut est "Explorer nos similitudes, célébrer notre diversité, se souvenir de notre histoire". Cela examine le croisement et la divergence de la culture et de l’histoire des Noirs et des Inuits. Ce genre d’évènement vise à promouvoir la cohésion et l’inclusion au sein de la communauté », indique Stephanie Bernard, présidente de la Nunavut Black History Society.

La soirée de célébration était sous le thème « Rouge, Vert & Or », représentant l’unité de la diaspora africaine. « Le rouge représente le sang qui a été versé pendant la sauvagerie et le génocide de l’esclavage; le vert est la terre que nous avons labourée et représente aussi l’ultime patrie de l’homme noir, l’Afrique; l’or représente le soleil sous lequel nous avons travaillé et le fait qu’il y a de la royauté dans notre sang qui a été volé. Silent is the Black, qui est la toile de fond, représente la couleur de notre peau », explique Stephanie Bernard.

Nicole Camphaug d’ENB Artisan comptait parmi la liste des participants à l’évènement. Elle y présentait ses créations qu’elle confectionne avec son mari. « Nous personnalisons toutes sortes de chaussures avec de la fourrure de phoque pour que les gens célèbrent leur amour des phoques, de la culture et de la mode. Nous prenons des chaussures toutes faites et les ornons de belle fourrure de phoque », résume-t-elle.

Les autres créateurs représentés étaient CuttieesGlam, CZees Fashion, Mathew Nuqingaq’s "Aayuraa Studio", Rannva, Jesiwa B. Fashions, JaMiJah et ReggaeNThings.

S’unir à travers la mode

En tant que femme inuk, Nicole Camphaug affirme avoir à cœur la mise en valeur de la culture inuite chaque fois que cela lui est possible. Elle ajoute que l’opportunité qu’offre l’évènement For Us By Us de mélanger les cultures rend cela d’autant plus spécial pour tout le monde.

« Notre territoire est rempli de gens de tous horizons et nous devrions célébrer notre diversité sous toutes ses formes et dans toutes ses occasions. Travailler avec d’autres en tant que communauté est très spécial parce que nous vivons tous ici dans l’Arctique et nous voyons les bénéfices et les avantages d’utiliser les ressources dont nous disposons », indique Nicole Camphaug.

Elle soulève également le fait que de nombreuses cultures ont les mêmes croyances et désirs en ce qui concerne les ressources locales.

De son côté, Selam Mekonen a participé à l’évènement en tant que mannequin. Elle dit ressentir de la joie en collaborant avec des gens d’autres cultures, d’autant plus que cela lui permet d’en apprendre davantage sur un mode de vie différent. « Je pense que le mélange des cultures inuites et africaines est une belle chose. Les cultures inuites et africaines présentent de nombreuses similitudes. Au cœur d’elles se trouve l’amour pour la terre, les gens et la famille », estime-t-elle.

-30-

Photo 1
Crédit : Hubert White
Légende
De gauche à droite : Amal Osman, Selam Mekonen, Jo-Anne White and Mariah Kamera, mannequins lors du défilé For Us By Us.

Photo 2
Crédit : Hubert White
Légende
Oluseyi Osundeko, mannequin lors du défilé For Us By Us.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 9 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 9 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article