Un déficit difficile à accepter à Haut-Madawaska

La Ville de Haut-Madawaska a essuyé d’importants déficits, faisant de 2022 la pire année financière de la municipalité depuis sa formation officielle en 2017.

______________________

Bobby Therrien

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

 «Les années précédentes, on a eu des petits surplus ou des petits déficits. C’était pas mal balancé, excepté cette année. C’est une anomalie, mais par rapport à ce que l’on budgète en termes de revenus, il va falloir être plus prudents», a mentionné le maire de Haut-Madawaska, Jean-Pierre Ouellet.

Dans le fonds général de fonctionnement, la ville a enregistré un déficit d’environ 120 000$. Selon Jean-Pierre Ouellet, ce manque à gagner s’explique principalement par la perte de revenus pour la vente d’une propriété dans le secteur de Saint-François.

Le bâtiment en question est l’ancien couvent des Soeurs Grises. D’après M. Ouellet, l’objectif était de le vendre pour la somme de 85 000$ afin de le transformer en immeuble à logements.

Cependant, l’édifice a été identifié comme un lieu patrimonial par Patrimoine Canada, ce qui a contrecarré les plans de la Municipalité.

«La vente ne s’est pas faite et on a transféré l’édifice au Musée du 150e à Saint-François pour en faire un musée.»

«La bâtisse nous appartient encore, mais elle est prêtée au musée du 150e qui va s’occuper d’aller chercher des subventions pour faire les réparations nécessaires pour le musée. La Ville de Haut-Madawaska va encore payer les taxes, l’électricité et le chauffage.»

Une autre portion du déficit provient du manque de revenus pour la location de bâtiments qui appartiennent à la Ville de Haut-Madawaska. Les revenus du Centre J.-Docithe-Nadeau de Saint-François ont été revus à la baisse en raison du fait que les Panthères du Haut-Madawaska, l’équipe de hockey du Circuit régional de hockey, a décidé de prendre une pause lors de la saison 2022-2023.

«Il y avait des revenus de prévus pour la location de la patinoire, la cantine, etc. On n’a pas eu ces revenus-là.»

Le reste provient de la hausse des coûts de l’essence et des salaires pour des contrats qui ont été accordés pour divers petits projets dans la municipalité.

D’après le maire Ouellet, ce déficit devra être absorbé dans le prochain budget de la municipalité.

«On va souhaiter que l’assiette fiscale de Haut-Madawaska augmente afin de diminuer les impacts que cela pourrait occasionner dans le budget de 2024.»

Dans le secteur eau et égouts, différents bris dans le réseau d’aqueduc, principalement dans les secteurs de Baker-Brook et de Clair, ainsi que des dépenses liées à la pénurie d’eau potable du quartier Saint-Hilaire, ont engendré un déficit de 197 000$.

Contrairement au déficit du fonds général de fonctionnement, celui du fonds eau et égouts peut être épongé sur quatre ans.

«Ça veut dire qu’il faudra rembourser plus de 40 000$ par année, ce qui signifie qu’il y aura certainement une augmentation au niveau des coûts mensuels aux usagers, tout dépendant du quartier dans lequel ils résident.»

 

-30-

 

Photos :

Légende : Le maire de Haut-Madawaska, Jean-Pierre Ouellet. –

Crédit  Photo : -  Acadie Nouvelle: Bobby Therrien

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 12 juin, 2023
  • Dernière mise à jour 12 juin, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article