Un conseiller municipal démissionne ; la ville compte le remplacer d’ici la fin mai

Christian Gammon-Roy

IJL – Réseau.Presse - Tribune: la Voix du Nipissing Ouest

Le conseil municipal de Nipissing Ouest se retrouvera encore une fois à court d'un membre. Le vendredi 5 avril, l’élu du quartier 8, Jérôme Courchesne, a envoyé une lettre au conseil pour annoncer sa démission. Son poste sera officiellement déclaré vacant le 16 avril, seulement 18 mois après le début du mandat actuel de quatre ans. M. Courchesne avait été élu par acclamation lors des dernières élections municipales en octobre 2022. Dans sa lettre, il explique que sa démission est motivée uniquement par un conflit d’intérêt lié à l'acceptation d'un nouveau poste au foyer Au Château, qui relève de la municipalité.

«Au Château est considéré comme une commission municipale en vertu de la législation provinciale en vigueur. En raison de mon nouvel emploi et conformément à la Loi de 2001 sur les municipalités et à la Loi de 1996 sur les élections municipales, je dois me retirer de mon poste au Conseil. Je tiens à ce que vous sachiez que je ne me retire pas en raison de la charge de travail ou pour toute autre raison négative, mais en raison d'une loi qui m'empêche de continuer à siéger au conseil,» a écrit M. Courchesne.

Le Nipissing Ouest a déjà été dans cette situation, bien sûr. Pendant la majeure partie de son mandat, le conseil précédent a été confronté à des problèmes découlant de la démission de l'ex-conseiller Jeremy Seguin en 2020, et de l'impasse qui a suivi dans les efforts pour trouver un remplaçant. Comme beaucoup s'en souviennent certainement, ce processus a duré deux ans et a nécessité l'intervention du gouvernement provincial. Après ces déboires, une fois élu, le conseil actuel s’est empressé à adopter une politique précisant une marche à suivre au cas où une telle situation se reproduirait. En juin 2023, une «politique de nomination aux postes vacants du conseil» a été adoptée, et c’est ce qui guidera le processus de remplacement prévu prochainement.

Conformément à cette politique, la mairesse Kathleen Thorne Rochon indique que la vacance sera déclarée dès la réunion du conseil municipal du mardi 16 avril et que le processus de soumission des candidatures commencera le lendemain. «Nous voulons que le poste soit pourvu d'ici notre deuxième réunion de mai, qui se tiendra à Lavigne,» précise-t-elle. Ce délai est bien en deçà des 60 jours prévus par la politique de la ville et par la Loi sur les municipalités de l’Ontario.

Bien que M. Courchesne se soit présenté sans opposition pour le quartier 8 lors des élections municipales, la mairesse ne doute pas qu'il y aura de l'intérêt pour le poste lors du prochain processus de sélection. Les personnes intéressées devront poser leur candidature et passer un entretien devant les membres du conseil, qui choisiront ensuite le nouveau conseiller ou la nouvelle conseillère.

Pour ce qui est de Jérôme Courchesne et de son travail de conseiller depuis 18 mois, la mairesse ne tarit pas d'éloges. «Ce fut un plaisir de travailler avec Jérôme au sein de l'équipe du conseil. (...) Son implication et son engagement envers le quartier 8 et la municipalité nous manqueront à tous,» dit-elle.

La lettre de démission de M. Courchesne est empreinte du même sentiment d’accomplissement et de regret à la fois. «J'ai beaucoup apprécié de servir ma communauté et de travailler avec mes collègues du Conseil. Depuis le début du mandat, même si nous ne sommes pas toujours du même avis à la table, nous avons travaillé ensemble pour le bien de la municipalité dans son ensemble, et je suis certain que l'avenir est positif et prometteur pour notre belle municipalité. Aux habitants du quartier 8, je suis désolé de devoir quitter mon poste au conseil municipal. J'ai apprécié de parler avec vous, de vous rencontrer, de travailler ensemble et d'essayer de trouver des solutions [aux] défis présentés. Je garderai précieusement ces souvenirs et je vous remercie de m'avoir accordé le privilège de vous représenter,» écrit-il.

Il porte aussi un regard reconnaissant sur personnel municipal. «Vous avez été là pour m'aider dans toutes mes démarches et je vous en suis très reconnaissant. Nous avons une excellente équipe et des gens qui ont à cœur le bien-être de notre municipalité,» exprime M. Courchesne. «Je pars pour un nouveau poste, mais je ne serai jamais trop loin pour tendre la main et aider ma communauté.»

Photo : Le conseiller du quartier 8 de la municipalité de Nipissing Ouest, Jérôme Courchesne, a démissionné.

Crédit photo : Courtoisie

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 13 avril, 2024
  • Dernière mise à jour 13 avril, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article