Un concert classique à Hawkesbury

Le récital du dimanche 21 janvier dernier était au programme du centre culturel Le Chenail, et était présenté à la maison de l’île de Hawkesbury. C’était l’apogée du projet de Baccalauréat International de l’étudiant qui est en 10ième année à l’école secondaire Le Sommet.

Tristan Das Eiras n’en était pas à sa première performance devant public. C’est en 2022 que son talent de pianiste a été remarqué et qu’il a participé à un prestigieux concours pour jeunes musiciens; le Crescendo Piano Competition performance. Un concours en plusieurs étapes dont la dernière était présentée au Carnegie Hall de New York.

Le Carnegie Hall est un lieu de performances musicales historiques. Situé depuis 1891, à l’intersection de la 57ième rue et de la 7ième avenue à New-York, l’édifice abrite 3 salles de spectacle. Pour un musicien, de jouer au Carnegie Hall, est souvent considéré comme le haut fait d’une carrière.

Tristan Das Eiras se souviendra certainement toujours de sa performance à New-York, et de son récital à Hawkesbury.

Puisque le concert est en quelque sorte un devoir d’école, Tristan a du lui-même tout planifié; du choix des pièces à la réservation de la salle, en passant par la création de l’affiche promotionnelle et la diffusion publicitaire.

Madame Lynda Clouette-Mackay qui est la directrice du centre culturel Le Chenail, mentionne en introduction du spectacle, qu’elle est heureuse d’aider au développement des jeunes talents d’ici en les incorporant à une section de la programmation du centre culturel.

Le jeune homme qui a débuté le piano à 8 ans, a su utiliser sa détermination et son éthique de travail pour planifier et livrer un spectacle qui fut très apprécié des amateurs de musique sur place.

Confiance et humilité sont palpables lorsqu’il s’adresse au public avant chaque performance. Un concert en crescendo, qui était divisé en 5 mouvements; Trois ensembles de morceaux du compositeur Espagnol Enrique Granados, suivi d’un pot-pourri de courtes pièces de Isaac Albéniz, pour terminer en apogée avec ses propres compositions.

Pour ses oeuvres, Tristan Das Eiras était accompagné à la flûte traversière de Maïté Poulin De Courval, étudiante de 12ième année de la même école. Le mariage de la flûte et du piano était un moment de pur plaisir pour les oreilles.

Maïté tient la flûte de côté depuis 5 ans, en plus de jouer du piano et du violon. Pour sa prochaine année scolaire, elle souhaite poursuivre son parcours artistique et étudier la musique à l’université.

Madame Marie-Michelle Saucier est responsable du programme de Baccalauréat International à l’école Le Sommet : « Le but du programme est de promouvoir une compréhension internationale, la pensée critique, l’engagement communautaire et surtout, le dépassement de soi. Tristan a dû pratiquer seul et avec Maïté, ça prend beaucoup d’organisation pour atteindre un but! »

Le projet BI de Tristan Das Eiras est une étape de plus, en route vers son rêve d’étudier la musique en Europe et d’être admis à un conservatoire. Son père mentionne que des auditions sont prévus en France, en Espagne et en Allemagne : « Ils veulent voir où il est rendu… »

Tristan a la maturité de quelqu’un qui veut conduire l’orchestre, et il comprend que les efforts sont nécessaires. Pas question pour lui d’être dans les estrades et de regarder passer le train. « Le talent peut t’emmener seulement un bout du chemin… » dit-il.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 25 janvier, 2024
  • Dernière mise à jour 25 janvier, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article