Un comité pour mettre en valeur le patrimoine acadien

Le Comité de concertation du patrimoine acadien de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse organise des réunions au cours de cette année afin de discuter de tout ce qui a trait au patrimoine acadien de la Nouvelle-Écosse. 

_______________________

Jean-Philippe Giroux

IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

En ce moment, le comité a pour tâche de réfléchir à des noms et des idées de thèmes pour le prochain Mois du patrimoine acadien. L’on parle aussi du montage et du lancement d’une infolettre mensuelle, inspirée de celle du Congrès mondial acadien, La râpure.

N’importe qui peut y participer. Lors des rencontres, il y a, entre autres, des représentants de sociétés historiques et d’autres membres du public, qui prennent part à la discussion pour contribuer à sa préservation.

Grâce aux informations collectées dans le cadre d’un sondage et d’une tournée de consultations en 2023, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) a été en mesure de créer ce comité de concertation et de préparer ses réunions.

Le contact avec une diversité de personnes passionnées par le patrimoine acadien, ayant contribué ou continuant de travailler à sa promotion et à sa préservation, a servi d’outil à son établissement.

Selon la FANE, par patrimoine acadien, l’on entend «tout objet ou élément culturel, matériel ou immatériel faisant partie de l’héritage commun du peuple acadien et que la communauté acadienne reconnait pour ses valeurs», du passé et du présent.

Cette définition assez vaste inclut donc une diversité de perspectives. «Le patrimoine acadien est incroyablement personnel pour chacun d'entre nous: les recettes de nos grands-mères, notre façon de parler, nos souvenirs de la messe de minuit, et bien d'autres choses encore», développe Amber d’Entremont, coordonnatrice du projet du patrimoine acadien de la FANE.

«Chaque aspect de notre culture est un fil qui nous relie au passé, et participer à ce projet, c'est contribuer à préserver et à célébrer ces souvenirs pour les générations à venir.»

À lire aussi: Comment définir le patrimoine acadien?

Depuis la tournée, durant laquelle l’organisation a invité les citoyens à partager leurs points de vue concernant la mise en valeur et la préservation du patrimoine acadien, de nouveaux objectifs ont été atteints, dont l’administration d’un réseau provincial de mise en valeur du patrimoine acadien, la création d’un onglet ressource, une page Web sur le site Internet de la FANE, et la publication d’un cahier spécial.

C’est d’ailleurs durant cette tournée que la population s’est prononcée sur les principes de bases souhaités du projet: l’inclusivité du mot «acadien», le respect de la langue et de la culture acadienne et la reconnaissance du fait que le patrimoine acadien est historique, mais aussi vivant.

Depuis 2023, elle se munit d’une stratégie provinciale «qui consiste à évaluer l’environnement actuel, à établir des objectifs et à élaborer un plan d’action pour les atteindre», ce qui comprend l’appui au secteur patrimonial, la diffusion des connaissances et l’engagement des jeunes.

À lire aussi: Préserver le patrimoine acadien, un travail quotidien

Parmi les actions, il y avait l’établissement du comité consultatif actuel, où l’on partage de nouvelles découvertes, exprime des besoins relatifs au patrimoine et apporte des idées pour assurer la préservation de la culture acadienne.

Par exemple, lors de la dernière réunion avec les partenaires anglophones, la coprésidente Stéphanie St-Pierre a fait une présentation sur le projet Sainte-Marie héritage et développement pour discuter de la préservation de l'édifice historique, à la Pointe-de-l’Église.

Mme d’Entremont mentionne que la FANE est en train de concrétiser un partenariat avec le Conseil scolaire acadien provincial, dont le but serait d’atteindre les jeunes et «d'inspirer la prochaine génération à s'intéresser à notre patrimoine».

Une activité sera organisée après la Semaine de l’éducation en français en Nouvelle-Écosse, en partie pour sensibiliser les jeunes «parce qu’on aimerait ça de voir une pleine semaine du patrimoine acadien dans l’école», lance la coordinatrice. C’est le but ultime», puisqu’une grande partie des festivités acadiennes ont lieu avant l’année scolaire, limitant les opportunités.

En réalisant le document pour la stratégie quinquennal, la FANE a aussi découvert une myriade de ressources patrimoniales réalisées par des organismes et des particuliers du réseau et d’ailleurs, notamment des images, des vidéos, des sites Internet et des archives, qu’elle souhaite rendre plus accessibles et plus visibles.

«Notre objectif est de faire en sorte que nos plateformes sociales deviennent la plaque tournante de tout ce qui a trait au patrimoine acadien - un lieu où le passé rencontre le présent, un outil précieux pour les enseignants du CSAP et un espace où la communauté peut se connecter et s'engager», précise Mme d’Entremont.

Le prochain objectif est de lancer des pages sur Facebook et Instagram et un bulletin d’information pour créer une communauté et pour engager et sensibiliser les gens au patrimoine acadien.

  • Nombre de fichiers 5
  • Date de création 26 février, 2025
  • Dernière mise à jour 3 mars, 2025
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article