Un cinéclub francophone voit le jour à Yellowknife

Un groupe de cinq cinéphiles de la communauté veut dynamiser l’offre de films francophones dans la capitale ténoise.

_______________________

Cristiano Pereira
IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon

 

Il s’agit pour l’instant d’un projet pilote, mais qui a le potentiel de devenir un plan solide : un groupe de cinéphiles est en train de créer un cinéclub francophone dans la capitale ténoise.

Le projet est né d’une interaction entre l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY) et ses membres.

« Au printemps dernier, on a mené un sondage général pour voir ce que les gens pensaient de notre programmation et on demandait aux membres de suggérer des activités auxquelles ils voudraient prendre part, explique Batiste Foisy, de l’AFCY. La création d’un cinéclub, c’est-à-dire présenter des films en français était un des trucs qui était le plus en demande. »

L’équipe de l’association a entrepris des démarches et un partenariat a été établi avec TIFF Film Circuit. « Ils proposent la distribution de films de cinéma indépendant à travers le Canada, mais ils n’avaient pas de partenaire au Territoire du Nord-Ouest. Alors on les a approchés pour ça, ce qui nous donne accès à énormément de films. Essentiellement, on a une capacité de programmation très intéressante avec des films qui sont actuels », explique Batiste Foisy.

D’autres contacts ont été établis avec Western Arctic Moving Pictures (WAMP) ici à Yellowknife, en vue d’une collaboration dans le cadre de la programmation de films indépendants qu’ils proposent au cinéma Capitol.

La première session est déjà fixée : le dimanche 15 octobre, le film Le Plongeur sera projeté. Il s’agit d’un long-métrage de Francis Leclerc, « un excellent réalisateur québécois », selon M. Foisy.

 

Le film est une adaptation du roman de Stéphane Larue publié en 2016 et qui a connu un grand succès auprès de la critique et du public. « C’est une histoire qui nous plonge dans le milieu du de la restauration à Montréal au début des années 2000. Ça se passe dans les cuisines d’un restaurant chic où le personnage principal va aller travailler comme plongeur. Il fait de la vaisselle et il y a une description très juste et un peu cynique du milieu de la restauration à Montréal là-dedans », raconte Batiste Foisy. L’histoire gagne en tension du fait que le personnage principal « est un joueur compulsif, il aime jouer aux machines à sous. »

Cette session sera sous-titrée en anglais « pour que ce soit accessible au plus grand nombre » au cinéma Capitol, note le responsable de l’AFCY.

Trois autres projections devraient être programmées d’ici la fin du mois de mars. L’idée, pour l’instant, est de voir s’il y a une dynamique et si les choses se passent bien le cinéclub « c’est quelque chose qui a potentiel de devenir, un élément du constituant de notre programmation régulière », estime Batiste.

Les films seront choisis par un comité de sélection composé de membres cinéphiles de la communauté francophone de Yellowknife. Batiste Foisy a également voulu mettre l’accent sur le rôle fondamental joué par Jade Marchand, l’employée d’été de l’AFCY.

« Une bonne partie de l’entente qu’on a eue avec TIFF et l’approche avec WAMP, c’était Jade Marchand qui a fait. Elle a pris ce projet-là à bras le corps cet été. »

-30-

Photos

Titre : 2023.10.06_Cine_Club

Légende :Le plongeur, de Francis Leclerc (Courtoisie Immina Films)

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 15 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 15 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article