Un carrefour francophone pourrait ouvrir ses portes à Barrie
Une étude de faisabilité commandée par l’organisme sans but lucratif (OSBL) La Clé, qui dessert la communauté francophone du comté de Simcoe, pourrait être l’élément catalyseur d’un nouveau carrefour francophone pour la région. La firme-conseil PGF Consultants devrait rendre son rapport à la fin juin.
_______________________
André Magny — Initiative de journalisme local – APF – Ontario
«On n’attendait plus cette nouvelle!» s’exclame la directrice générale de La Clé, Sylvia Bernard. Les 50 000 $ octroyés par Patrimoine canadien, via le Fonds pour les espaces communautaires, serviront à la réalisation d’une étude de faisabilité auprès de francophones et d’organismes de la région pour connaître leurs besoins dans l’éventualité où un carrefour axé sur les services en français ouvrirait ses portes à Barrie.
Pourquoi une étude de faisabilité maintenant? «Parce qu’on a une concentration de francophones au sud du comté. L’immigration francophone est de plus en plus présente», répond la directrice générale.
La Clé existe depuis 1996. Son siège social est à Penetanguishene, mais l’organisme a aussi un bureau satellite à Barrie.
Depuis toutes ces années, La Clé offre de l’assistance à l’enfance et à la famille ainsi que pour la recherche d’emploi et la formation. Elle coordonne une station de radio communautaire, en plus de produire une programmation culturelle et de proposer un service de traiteur et des activités touristiques. Autant de projets qui font que l’OSBL doit répondre aux besoins d’une communauté grandissante.
Locataire ou propriétaire?
Selon Sylvia Bernard, le questionnaire en ligne devrait permettre de trouver des réponses à certaines interrogations du milieu francophone : est-ce qu’on veut être sous un même toit ou si les organismes préfèrent être séparés les uns des autres? Quel type de gouvernance est envisagé? Quel genre d’édifice serait souhaitable?
De plus, comme La Clé est un diffuseur de spectacles, Sylvia Bernard ne s’en cache pas : elle est fébrile à l’idée de mettre la main sur une nouvelle salle à Barrie. Une ancienne église qui pourrait accueillir entre 150 et 250 personnes semblerait un bon choix pour la directrice. «Cette salle pourrait servir à des écoles. C’est un immeuble qui serait parfait.»
L’étude de faisabilité servira donc à orienter la prise de décisions pour les membres du conseil d’administration de La Clé. Les bailleurs de fonds ont déjà été identifiés dans le cas où le projet irait de l’avant : «Un tiers de l’argent viendrait de l’Ontario, un tiers du fédéral et un tiers de la Clé.»
«On ne se lance pas la tête baissée», assure Sylvia Bernard, pour qui le projet d’un carrefour francophone serait visiblement l’aboutissement d’un rêve.
C’est encore le temps de s’exprimer
Pour le moment, les données sont entre les mains de la firme-conseil PGF Consultants d’Ottawa. Benoît Hubert et Pierre Tomson, respectivement président et vice-président, affirment être satisfaits du taux de réponse jusqu’à maintenant. Une semaine après le début du sondage, plus de 150 personnes avaient répondu.
Sans vouloir présumer des réponses des participants, pour éviter d’être biaisé avant leur analyse, Benoît Hubert mentionne que «la grande majorité de ceux-ci viennent de Barrie et que les âges varient entre 19 et 64 ans.»
Ce large éventail permettra d’obtenir une vue plus juste des désirs des résidents face à l’arrivée d’un nouveau carrefour francophone.
La firme de consultants, dont l’adhésion à la francophonie ontarienne «fait partie de notre ADN», comme le mentionne Pierre Tomson, organisera une table ronde avec divers partenaires, dont le Collège Boréal, une fois le sondage terminé. Pour ces spécialistes de la vitalité organisationnelle, ce sera l’occasion de mieux saisir le rôle que désirent jouer les futurs partenaires dans l’aménagement de ce nouveau projet potentiel à Barrie.
-30-
BP :
- La directrice générale de La Clé, Sylvia Bernard, a hâte de connaître les résultats du sondage orchestré par la firme-conseil PGF Consultants. (Crédit : Jordan Bernard)
- Le président et propriétaire de PGF Consultants, Benoît Hubert. (Crédit : PGF Consultants)
- Pierre Tomson, vice-président de PGF Consultants. (Crédit : PGF Consultants)
- Nombre de fichiers 5
- Date de création 16 juin, 2020
- Dernière mise à jour 16 juin, 2020