Un bon début de saison pour le transport maritime au Nunavut

Avec le retour de la saison du transport maritime, les communautés du Nunavut peuvent à nouveau s’approvisionner en diverses marchandises. Ce service s’avère nécessaire pour le maintien de la vie et de l’activité économique du territoire.
________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix

Permettant le réapprovisionnement annuel des divers biens nécessaires tout au long de l’année, le transport maritime constitue un lien vital pour les communautés du Nunavut. Chaque année, lorsque les conditions de glace le permettent, les navires de ravitaillement acheminent de la marchandise durant la période s’échelonnant approximativement de la mi-juin à la fin octobre.

Ces opérations de transports maritimes comportent l’avantage d’être réalisées à des couts moindres que par avion-cargo. Mais depuis la pandémie, tant les entreprises que les consommateurs ont dû s’ajuster à la hausse du prix des matériaux et du carburant.

Un service nécessaire

L’entreprise de transport maritime Desgagnés Transarctik se trouve présentement au cœur de sa saison de transports maritimes pour le compte de Nunavut Sealink and Supply Inc. La saison 2022 a débuté tôt en février avec la prise des réservations et les chargements se sont amorcés à la mi-juin.

« Le transport maritime est un transport essentiel au Nunavut. Nous transportons une variété de biens tels que des autos, de la machinerie, du matériel de construction, des denrées alimentaires, etc. Le transport maritime, en plus d’être un mode de transport plus écologique, permet un volume de transport important à un cout accessible », indique Nadine Blacquiere, adjointe directrice des ventes et opérations pour Nunavut Sealink and Supply Inc.

« Nous visitons les communautés toute la saison dans toutes les régions; nos équipes ont conservé des mesures de distanciation. Le début de saison va bien; les conditions météo vont bien. Nos navires ont chargé dans de bonnes conditions et nous sommes dans les délais », précise Nadine Blacquiere.

Le groupe NEAS, qui offre également le transport maritime de marchandises au Nunavut, affirme s’engager envers les communautés tout en offrant des services de planification d’experts pour les grands projets.

« NEAS offre des services de transport maritime de marchandises sèches, d’emballage et de conteneurs aux particuliers, aux familles, aux communautés, aux magasins locaux, aux entreprises, aux entreprises de construction, aux projets miniers, aux gouvernements, à la recherche, à la défense et autres », résume Suzanne Paquin, présidente et cheffe de la direction pour le Groupe NEAS.

Dans un communiqué de presse publié le 14 juin 2022, l’entreprise rappelle à la population que, durant le déchargement des cargaisons, les gens doivent garder une distance de sécurité et demeurer à l’écart des zones de travail maritimes. Ainsi, il est demandé qu’aucun enfant ou de personnes circulant en VTT se trouvent aux abords de la zone de déchargement.

« La sécurité reste une priorité. NEAS promeut la sécurité des opérations maritimes, en particulier dans les communautés. Nous continuons de plaider pour des zones de travail maritime "sures pour les enfants" dans chaque communauté », ajoute Suzanne Paquin.

Les impacts de la pandémie

L’an dernier, avec la forte hausse du cout des matériaux de construction, ce type de marchandise s’était retrouvée moins présente sur les navires de ravitaillement. Cette année, un nouvel enjeu vient ébranler l’industrie du transport, soit la hausse du prix du carburant.

« Le carburant, autant aérien que maritime, est important pour les opérateurs et a automatiquement une répercussion sur les couts de transport. Mais depuis deux ans, ce sont les prix des matériaux qui sont en forte hausse et qui ont impact sur plusieurs projets de construction au Nunavut. Nous espérons que la situation va se stabiliser sous peu », déclare Nadine Blacquiere.

Marc Gaudet est directeur des ventes et opérations pour la North West Company. Il affirme que la préparation de la saison du transport maritime se déroule plusieurs mois à l’avance et qu’elle requiert la collaboration de plusieurs départements afin de coordonner le tout.

Il explique que l’approvisionnement de l’entreprise, comme ailleurs, est affecté par la pénurie de main-d’œuvre et de marchandise brute.

« Mais en général, étant donné notre expertise de plusieurs années, nous parvenons à maximiser le potentiel de la saison "sealift" afin de nous assurer d’approvisionner nos magasins avec la marchandise nécessaire. La majorité de nos magasins vont recevoir deux ou trois livraisons, qui vont s’échelonner de juillet à octobre », spécifie-t-il

-30-

Photos 1 et 2
Crédit : Martha de Jong-Lantik
Légende
Malgré la récente hausse du carburant, la saison du transport maritime se déroule bien au Nunavut.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 21 juillet, 2022
  • Dernière mise à jour 19 juillet, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article