Un bon ‘Contak’ en emploi

Qu’est-ce que l’Hôpital Général de Hawkesbury, l’industrie Tulmar, le restaurant Déjà Vu, Hydro-Cam et la résidence Prescott-Russell ont en commun ? La réponse est simple; ils ont un bon Contak!

_______________________

André Goyette

IJL – Réseau.Presse – Le Régional

Ces entreprises florissantes ont toutes le même défi à relever; le recrutement de nouveaux employés ! C’est d’ailleurs une priorité pour celles-ci, parfois même une question de survie à moyen ou long terme, car la pénurie de main-d’œuvre est une réalité qui affecte la région comme partout ailleurs au Canada.

Depuis 2 ans, l’agence de recrutement spécialisée Contak se concentre sur le recrutement international et a permis d’accueillir une centaine de candidats travailleurs dans la région. Des candidats d’origines diverses qui s’établissent ici, souvent avec leur famille, et qui participent activement à la vie citoyenne.

L’agence Contak est établie à Hawkesbury et Mélanie Desjardins la dirige depuis 18 ans. Située dans l’édifice du 134 rue Main à Hawkesbury, Contak est une compagnie à profit qui a pour unique actionnaire le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell qui lui, est un OSBL, un Organisme Sans But Lucratif.

Pour la directrice Mélanie Desjardins, il ne fait aucun doute que Contak a un impact économique majeur pour la région : « C’est bénéfique et très positif pour la communauté d’accueillir tous ces gens ! C’est bon au niveau économique; plus d’employés et donc plus de services, et c’est bon au niveau social avec les bienfaits du multiculturalisme ! »

Pamella Natacha Lantonkpode et Eveline Simo Tafopa sont colocataires en appartement à Hawkesbury depuis le 16 août 2023. Les deux jeunes femmes dans la trentaine sont très heureuses d’être maintenant à l’emploi de l’Hôpital Général de Hawkesbury. Toutes les deux ont un diplôme en soins infirmiers et elles attendent la confirmation d’équivalence de leur formation par l’Ordre des infirmières de l’Ontario pour pratiquer leur profession. En attendant l’attestation officielle celles-ci travailleront comme préposées.

Eveline est originaire du Cameroun et elle mentionne avoir été émue de l’accueil des gens de Hawkesbury : « Ça fait seulement deux semaines mais c’est une intégration parfaite. Les gens sont tellement accueillants! Je ne remercierai jamais assez Ophélie de chez Contak qui m’a accueillie à l’aéroport, qui m’a amenée ici en voiture, présentée à tous ces gens et trouvé un appartement. C’est vraiment une expérience clé en main ! »

Pamella a étudié aux États-Unis et elle a travaillé un temps en Angleterre. La native du Bénin dit qu’ayant beaucoup voyagé, elle ne s’attendait pas du tout à être surprise : « Ça se passe tellement bien. Je me disais que ça allait être comme mes autres déménagements, mais les gens d’ici sont tellement down to earth, c’est tellement simple. En fait c’est même un peu étrange car c’est comme si j’avais dessiné mon lieu idéal et que j’y habite ! »

Les deux futures infirmières de l’HGH obtiendront également le soutien de l’équipe de l’agence de recrutement pour l’accueil et l’intégration de leurs conjoints et enfants ; emploi, école et vie sociale.

Contak comprend très bien le bouleversement de vie d’un nouveau départ à l’étranger puisqu’elle l’a vécu intimement. L’agence prêche par l’exemple puisque des 6 employés de l’entreprise, 4 proviennent du recrutement international.

L’embauche de nouveaux employés est un grand défi pour les commerces et entreprises. Le recrutement à l’international est certainement une des solutions.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 6 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 6 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article