Un autre achalandage record à la Grande grouille d’automne

La barre était haute, mais la Grande grouille d’automne a une fois de plus battu son record de visiteurs cette année.

_______________________

Bobby Therrien

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

L’activité, qui avait lieu du 5 au 8 octobre, a attiré 14 675 visiteurs, soit une trentaine de plus que l’an dernier.

Les organisateurs de l’événement phare du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick ont toutefois douté de leur capacité à attirer plus de gens que l’an dernier, notamment en raison des caprices de Dame nature.

Même si le jardin a été fermé aux visiteurs une partie de la journée du dimanche en raison de la pluie et du vent, l’endroit a été très achalandé lorsqu’il était ouvert au public.

«On savait que l’on était proche d’avoir notre record, alors on est bien content. On l’a battu de peu, mais on savait que l’on allait devoir composer avec la température imprévisible», a expliqué l’une des organisatrices de la Grande grouille, Anne Martin.

Ce sont d’ailleurs plus de 3000 citrouilles, une grande roue, et des décors représentant les mois et les saisons de l’année qu’ont pu découvrir les gens qui se sont rendus sur place au cours du long week-end de l’Action de grâce.

«Quand tu as un thème comme l’année dernière – contes, légendes et films fantastiques – on se demandait bien dans quoi on allait s’embarquer cette année pour attirer la foule. On a eu des doutes, mais on a travaillé fort pour offrir quelque chose que les gens allaient aimer. Au moins, on a eu beaucoup de positif», a raconté Mme Martin.

Celle-ci a remarqué que le rayon d’influence de l’événement s’était aussi accru alors que le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick a reçu la visite de gens de la province, du Québec et du Maine, notamment.

La Grande grouille a aussi permis l’intégration de divers groupes de la région comme le Blizzard d’Edmundston, les membres de la troupe des Jeunes acteurs du Madawaska (JAM) et des artistes locaux pour ajouter une ambiance musicale. C’est sans compter les bénévoles du coin qui ont donné de leur temps pour préparer les décors et les citrouilles.

«Sans l’aide de tous ces bénévoles, de nos commanditaires et de nos visiteurs, ce serait impossible de faire quelque chose comme ça année après année. La population est derrière nous et on espère que ça va rester comme ça, car je dis toujours que c’est facile de monter, mais c’est tout aussi facile de redescendre.»

Une anecdote pour le moins étrange s’est aussi produite lors de l’événement. Une des figurines qui avait été installée dans le jardin – un lapin de Pâques – a été dérobée et s’est retrouvée en plein milieu du boulevard Isidore-Boucher dans le secteur Saint-Jacques.

C’est une résidente des environs qui a découvert la statue de Pierre Lapin et téléphoné à l’organisatrice de la Grande grouille pour l’avertir.

«Ce n’est pas la majorité, mais des fois il y a des gens qui, accidentellement ou non, brisent certaines de nos choses. Mais ça, c’était complètement autre chose. C’est malheureux, car ça aurait pu causer un accident.»

Même si l’événement ne s’est terminé que dimanche, Anne Martin a déjà quelques idées en tête pour la prochaine édition de la Grande grouille, surtout que l’événement célébrera son 15e anniversaire.

«Quand tu as un thème que tu connais un peu à l’avance, c’est emballant. C’est grand le Jardin botanique alors il y a de la place pour faire de belles choses (…) Cette année, on est allé le plus loin que l’on pouvait avec le budget que l’on avait.»

Une chose est sûre, peu importe le thème de la 15e Grande grouille, Pierre Lapin sera de la partie.

Il reste une activité avant de conclure la saison du Jardin botanique. Il s’agit du Jardin emballé qui aura lieu du 3 au 5 novembre.

 

-30-

 

Photos

Légende : Ce sont plus de 3000 citrouilles, une grande roue et des décors représentant les mois et les saisons de l’année qu’ont pu découvrir les gens qui se sont rendus sur place au cours du long week-end de l’Action de grâce.

Crédit : - Acadie Nouvelle: Bobby Therrien

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 18 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 18 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article