Un 47e Festival de mollusques bien garni à Bouctouche
Les organisateurs du Festival de mollusques de Bouctouche préparent sa 47e édition qui se déroulera du 16 au 24 juillet.
____________________
Mario Tardif
IJL - Réseau.Presse – Acadie Nouvelle
«Il y aura des activités diversifiées afin de pouvoir profiter pleinement d’une programmation multigénérationnelle et inclusive», a fait savoir la présidente de l’événement, Mariette Cormier.
Elle a bien hâte de voir tout le monde. Elle lance l’invitation au public pour prendre part aux nombreuses activités au programme durant les neuf jours de festivités étalées sur deux fins de semaine.
Lors de la première fin de semaine les 16 et 17 juillet, il y aura un tournoi de hockey-balle pour les plus jeunes. L’ouverture officielle du festival se tiendra le samedi au Marché des fermiers avec le concours de dégustation d’huîtres.
Il y aura aussi la pêche aux mollusques à la dune de Bouctouche au cours de la journée de samedi, ainsi que le concours pour choisir Mlle Mollusque samedi soir.
La messe du festival sera célébrée le dimanche 17 juillet, suivie de la course de boîtes à savon ou de petits véhicules sans moteur. Place aussi aux vrais véhicules à moteur avec l’exposition de voitures anciennes. Une partie de la rue principale sera fermée durant l’exposition.
Au cours de la semaine, des activités de bricolage avec les garderies et à la bibliothèque municipale sont à l’horaire, ainsi qu’une soirée gospel le lundi soir à l’église de Bouctouche. Des activités physiques sont également prévues au quai, dont du yoga, zumba et autres.
Le mardi, il y aura une marche ou une course d’un ou cinq kilomètres. Le départ se fera au quai, en direction du parc Irving.
Le gros Tyme des pompiers de Bouctouche qui a lieu le mercredi fait aussi partie de la programmation du festival.
La voix des mollusques destinée aux adolescents de 13 ans et plus est également à l’horaire. Il s’agit d’un concours de musique ou de chant, selon ses talents.
Les plus vieux n’auront rien à envier aux plus jeunes puisqu’il y aura un concours de talents amateurs le jeudi 21 juillet au Club d’âge d’or de Bouctouche.
La terrasse du Festival invite les festivaliers au Pays de la Sagouine le vendredi 22 juillet.
Un tournoi de balle-molle est à l’horaire pour le samedi 23 juillet, ainsi que le bavarois le samedi soir. Le groupe Marée Haute entamera la soirée musicale. Il sera suivi de Réveil.
Il sera même possible de faire un tour en ponton sur la rivière Bouctouche au cours de la fin de semaine du 23 et 24 juillet, grâce à la contribution de Rosaire Allain. Il y aura bien sûr de la musique sur le quai et des feux d’artifices en soirée.
La présidente a signalé la présence de nombreux artistes locaux pour divertir les festivaliers en musique tout au long du festival.
Le quai de Bouctouche demeure un endroit stratégique où plusieurs festivaliers se retrouveront. D’ailleurs, le traditionnel bazar aura lieu au cours de la toute dernière journée, le 24 juillet. Une partie du boulevard Irving devant le quai, à partir de l’église jusqu’à l’embranchement du chemin menant au fond d’la baie, sera fermée.
«La journée du dimanche, c’est vraiment une journée de plaisir, familiale et intergénérationnelle d’activités», a expliqué Mariette Cormier.
Des activités comme la peinture sur les visages sont de retour, de même que des jeux gonflables pour les enfants.
Les organisateurs ont voulu cette année faire la promotion de l’activité physique, de là l’ajout des tournois de hockey-balle et de balle-molle à la programmation, la course de un et cinq kilomètres ainsi que l’utilisation du quai pour des exercices et autres.
«Deux artistes du Pays de la Sagouine devraient venir faire un spectacle en après-midi, sur le quai», a fait savoir Mariette Cormier. Ces derniers seront là le 24 juillet vers 14h, durant la journée du bazar familial.
La présidente reconnaît la richesse de son coin de pays. «On a beaucoup de beautés. Tu sais, les coques, les huîtres, le homard, les palourdes, on a tout ça nous autres, de même que toutes nos plages qui sont gratuites et le parc Irving.»
Le comité du festival a même organisé des collectes de fonds pour les aider dans leur démarche. En fin de semaine, les organisateurs tiendront un bingo le samedi 11 juin à compter de 13h30 à la salle Guy A. Richard. Précédemment, ils ont tenu une journée-spaghetti.
-30-
Photo :
Légende : Le concours de dégustation d’huîtres est au programme lors de la journée d’ouverture du Festival de mollusques, le 16 juillet.
Crédit - Gracieuseté
- Nombre de fichiers 2
- Date de création 15 juin, 2022
- Dernière mise à jour 15 juin, 2022