Trois millions $ pour les soins des ainés au Nunavut

Le gouvernement du Canada a annoncé le 28 juin dernier un investissement de plus de 3 millions $ pour les établissements des ainés au Nunavut. Ce financement représente une réponse aux problématiques mises en évidence par la pandémie.
______
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix

Au cours des deux dernières années, la pandémie a mis de l’avant des problèmes de longue date dans le système de soins de longue durée, dont des lacunes concernant la prévention et le contrôle des infections, la dotation en personnel ainsi que l’infrastructure. En réponse à cette situation, Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Santé, et John Main, ministre de la Santé du Nunavut, ont annoncé un investissement dédié aux ainés vivant dans des établissements au Nunavut.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre de l’entente du Fonds pour la sécurité des soins de longue durée (FSSLD) alors que le Nunavut reçoit plus de 3 millions $ des 1 milliard $ investis dans le contexte de l’Énoncé économique de l’automne (ÉÉA) de 2020.

De meilleures conditions de vie

Le ministère de la Santé du Nunavut affirme que ce financement concernant des soins de longue durée sécuritaires au Nunavut contribuera à améliorer sa capacité à prévenir et à contrôler les infections et la propagation de virus dans les foyers pour ainés.

Ce sont les cinq communautés du territoire possédant des installations destinées aux soins pour les ainés qui bénéficieront de cette somme, soit Igloolik, Gjoa Haven, Iqaluit, Arviat et Cambridge Bay.

« Bien que le Nunavut ait mieux réussi que de nombreuses autres juridictions en termes de protection des installations de nos ainés contre les éclosions de COVID-19, le ministère de la Santé reconnait la nécessité d’améliorer davantage les conditions pour protéger les ainés », affirme Danarae Sommerville, spécialiste des communications au ministère de la Santé du Nunavut.

Un plan d’action décrivant la façon dont cet argent sera utilisé a été élaboré par le ministère de la Santé. Ainsi, veiller à ce que les ainés reçoivent les soins requis en tout temps en améliorant la rémunération des heures supplémentaires du personnel soignant et en embauchant du personnel supplémentaire est l’un des éléments de ce plan.

Danarae Sommerville indique également que ce financement servira à protéger les résidents vulnérables en conservant un approvisionnement adéquat en équipements de protection individuelle (EPI) pour le personnel ainsi que les visiteurs. De plus, il est prévu de renforcir les mesures de prévention et de contrôle des infections à l’aide d’unités de purification de l’air, de station de lavage des mains et de nouveaux matériaux résistants aux infections.

« Grâce à l’installation d’équipement de diagnostic supplémentaire, de purificateurs d’air HEPA de qualité commerciale et de mobilier antimicrobien pour les résidents, nous réduisons le risque de transmission de virus nocifs comme la COVID-19 », a déclaré John Main, ministre de la Santé du Nunavut lors de l’annonce de l’investissement.

Alors que l’été dernier, des centres de santé du territoire avaient dû fermer en raison d’un manque de personnel infirmier permanent, le ministère de la Santé indique en date du 4 juillet 2022 que, jusqu’à présent, toutes les fermetures provisoirement prévues ont pu être évitées.

« Nous nous sommes engagés à annoncer toutes les communautés avec des fermetures confirmées deux semaines avant leur fermeture », spécifie Danarae Sommerville.

Une offre de service insuffisante

En 2021, une pétition avait été mise sur pied dans l’objectif que chaque communauté du territoire dispose d’une résidence pour ainés offrant des soins 24 heures sur 24. En soumettant cette demande, Manitok Thompson, l’une des organisatrices de la pétition souhaitait ainsi que les personnes âgées du Nunavut nécessitant des soins de santé sur une base continue n’aient pas à déménager vers le Sud.

Selon elle, cette annonce récente n’est pas utile pour les ainés qui souhaitent demeurer dans leur communauté. « L’argent ne devrait avoir aucune condition afin que nous puissions construire de petits appartements six et demi dans chaque communauté », estime-t-elle.

Elle souligne aussi les impacts causés par le fait de vivre loin de sa famille et de sa communauté.  « Les ainés abandonnent et meurent plus tôt que s’ils étaient à la maison », se désole Manitok Thompson.

Le ministère de la Santé affirme pour sa part qu’au cours des dernières années, des efforts ont été réalisés afin de renforcer le programme de soins à domicile et en milieu communautaire. Ceci s’est réalisé entre autres, à l’aide de l’embauche d’infirmières auxiliaires qui ont ajouté du soutien dans de nombreuses collectivités.

« Le programme de soins à domicile et de soins continus est une partie importante du système de soins continus du ministère de la Santé pour soutenir les ainés du Nunavut sur le territoire », déclare Danarae Sommerville.

Un nouveau programme d’études pour les travailleurs des soins à domicile et communautaires est aussi en cours d’élaboration.

Afin de répondre à la demande croissante de soins de longue durée en établissement pour les personnes âgées, le ministère de la Santé affirme travailler avec le ministère des Services communautaires et gouvernementaux à la planification de nouveaux établissements de soins de longue durée, comme celui de Rankin Inlet.

-30-

Photo 1
Crédit : Courtoisie du ministère de la Santé du Nunavut
Légende
Ida Atagoyuk allumant le Qulliq cérémonial lors de l’annonce de l’investissement le 28 juin.

Photo 2
Crédit : Courtoisie du ministère de la Santé du Nunavut
Légende
John Main, ministre de la Santé du Nunavut.

Photo 3
Crédit : Courtoisie du ministère de la Santé du Nunavut
Légende
De gauche à droite : Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Santé, Mary Killiktee, députée de la circonscription d’Uqqummiut, et John Main, ministre de la Santé du Nunavut.

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 21 juillet, 2022
  • Dernière mise à jour 21 juillet, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article