Trois maires élus par acclamation dans l’Est ontarien

Trois des huit municipalités des Comtés unis de Prescott-Russell ne tiendront aucune élection à la mairie. Le visage des municipalités de Champlain, de Russell et de Hawkesbury Est ne changera pas le soir du 23 octobre prochain, jour des élections municipales en Ontario. Les maires actuels Normand Riopel, Pierre Leroux et Robert Kirby ont été élus par acclamation.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

La communauté du canton de Champlain connaît Normand Riopel depuis des lustres. Le maire est en poste depuis 2018, mais il a œuvré comme conseiller depuis 1991. Après 31 ans dans le canton de 8665 habitants, il ne veut pas qu’on le traite de «vieux», mais bien «d’expérimenté».

«C’est très chaleureux que la communauté me supporte sans opposition. Ça montre comment l’équipe et les conseillers ont travaillé pour la communauté, soutient-il. Les gens sont reconnaissants. En tant que maire, même si on a une idée, on ne peut pas avancer sans l’aide des conseillers. Alors je remercie toute l’administration de Champlain.»

Son plan est de «continuer dans la même veine», en commençant par le maintien des routes et des infrastructures autant en milieu urbain que rural. La rue King est présentement en reconstruction entre autres pour améliorer le système d’égout pluvial.

Un autre projet auquel M. Riopel attendait patiemment l’argent du gouvernement provincial avant d’aller de l’avant est la rénovation de l’aréna et de la salle communautaire de Vankleek Hill. Les installations sont fermées jusqu’en août 2023.

Nouveaux visages dans Longueuil

C’est dans le quartier Longueuil que la compétition sera la plus forte. Tous les candidats n’ont jamais évolué au sein du conseil municipal de Champlain. Parmi les candidats Éric Boivin, Paul Burroughs, Ginette Clément et Serge Ravary, deux conseillers seront élus.

Le quartier de Vankleek Hill compte trois candidats et les conseillers de L’Orignal et de Hawkesbury Ouest sont élus par acclamation.

Nouveau complexe récréatif à Russell

Le maire de la municipalité de Russell, Pierre Leroux, va poursuivre son travail de maire qu’il a débuté en 2014. Il travaille à agrandir les infrastructures communautaires pour pallier la grande hausse de population que la municipalité a connue au cours des dernières années. Russell a connu une hausse de la population de 18,6% de 2016 à 2021, selon le dernier recensement de Statistiques Canada.

Le futur complexe récréatif qui sera situé près du dôme sportif comprendra de nombreuses installations sportives et une nouvelle salle communautaire. La salle communautaire actuelle, Camille-Piché, sera remplacée par une bibliothèque, plus grande que l’actuelle.

M. Leroux veut continuellement améliorer le parc industriel à Vars, aux abords de l’autoroute 417.

Il est heureux de poursuivre son travail de maire pour un troisième mandat. «J’adore mon travail. Je ne m’attendais pas à être élu comme ça, mentionne-t-il. Côté démocratie, tu veux qu’il y ait une élection pour que les gens fassent entendre leur voix. Mais je suis content que les gens me fassent confiance.»

Au sein du conseil, quatre des sept candidats seront élus aux postes de conseillers. Mike Tarnowski et Jamie Laurin sont les seuls à se représenter.

Pas de gaz naturel à Hawkesbury Est

Les citoyens de Hawkesbury Est vont à nouveau faire confiance à Robert Kirby, qui mène le canton depuis 2003. L’homme travaille activement à implanter un système de gaz naturel. Hawkesbury Est est la seule municipalité à ne pas avoir de service de gaz naturel. «Le projet avance lentement, mais ça avance. Mes citoyens devraient en profiter autant que les autres», note-t-il.

Dans quelques années, les résidents de Chute-à-Blondeau auront le choix d’alimenter leur maison au gaz naturel, puisque le ministère de l’Énergie de l’Ontario l'inclut dans sa phase 2 du Programme d’expansion du gaz naturel de l’Ontario. La construction du prolongement des lignes principales pour fournir du gaz naturel va débuter en 2023. Cette source de chauffage est plus abordable que l’électricité, le propane et le pétrole. Il croit qu’avec le contact maintenant établi avec la compagnie Enbridge Gas Inc., il sera plus facile d’installer le service de gaz naturel dans les autres villages.

Il est aussi fier d’annoncer que la construction d'une salle communautaire à Saint-Eugène sera entamée dans les prochaines semaines. Elle sera installée à côté du bureau de poste. C’est le seul village du canton à ne pas en disposer.

La communauté devra voter pour trois conseillers parmi les cinq qui se présentent ainsi qu’un maire adjoint.

-30-

Photos

Normand Riopel (Simon Séguin-Bertrand)

Pierre Leroux (Simon Séguin-Bertrand)

Robert Kirby (Simon Séguin-Bertrand)

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 27 septembre, 2022
  • Dernière mise à jour 27 septembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article