Trois 14-Juillet pour le consul général de France dans les Provinces atlantiques

Du Nouveau-Brunswick à Terre-Neuve-et-Labrador, en passant par la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard, la circonscription consulaire de Johan Schitterer représente un territoire presque aussi grand que la France métropolitaine. Le diplomate a célébré en grand la fête nationale française dans les trois provinces maritimes.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

La crise sanitaire avait particulièrement affecté les cérémonies du 14-Juillet 2020. Ce jour-là, seules trente personnes triées sur le volet avaient eu le privilège de se retrouver dans le jardin de la résidence du consul général de France, à Moncton. L’an dernier, à deux semaines d’un retour précipité à la phase verte du plan de rétablissement, les convives étaient plus nombreux autour de l’invitée d’honneur, Antonine Maillet.

Même si la pandémie n’est pas officiellement terminée, le Canada apprend à vivre avec. C’est dans cet esprit que le consulat général de France a renoué avec les grandes heures de sa présence sur le flanc oriental du Canada. Johan Schitterer a donc saisi l’occasion d’aller à la rencontre des différentes communautés françaises et des représentants institutionnels de sa circonscription consulaire.

Le bal s’est ouvert le 12 juillet en Nouvelle-Écosse, avec une cérémonie sur le lieu historique national de Grand-Pré. Robert-Yves Mazerolle, président de la Société de promotion Grand-Pré mais également consul honoraire de France à Halifax, est à l’origine de cette initiative. Reproduisant le geste effectué l’automne dernier par le président Emmanuel Macron dans les jardins du palais de l’Élysée, les personnalités présentes y ont planté un « chêne de l’amitié franco-acadienne », gracieusement offert par la Banque nationale du Canada.

Les festivités ont continué au Centre Discovery d’Halifax. Il s’agissait du premier événement réunissant les partenaires de l’Alliance française d’Halifax et de la France en Nouvelle-Écosse depuis l’été 2019. D’éminentes personnalités ont tenu à l’honorer de leur présence. Citons notamment Lena Metledge Diab, députée fédérale d’Halifax-Ouest ; Colton LeBlanc, ministre de la Francophonie de la Nouvelle-Écosse ; Martin Théberge, président de la Société nationale de l’Acadie (SNA), et Son Honneur Arthur Joseph LeBlanc, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse.

M. Schitterer a rappelé que la pandémie n’avait pas altéré les actions de coopération entre la France et la province voisine. Le premier ministre Tim Houston s’est rendu en France en mai dernier, et compte y retourner en septembre dans le but de consolider les relations économiques et scientifiques. Une relation particulière avec la région Bretagne, qui pourrait déboucher sur son jumelage avec la province néo-écossaise, est également à l’ordre du jour des discutions.

Appel à projets du Fonds France-Acadie

L’apothéose s’est produite jeudi 14 juillet à Moncton, siège du consulat général de France dans les Provinces atlantiques. Pour marquer l’occasion de cette « première réception de l’après-Covid », et ses retrouvailles avec la communauté française, le consul général avait loué le musée Resurgo, dont le nom signifie « je me relève ».

Le président de la SNA en a profité pour lancer la campagne d’appel à projets 2022 du Fonds France-Acadie. Créé en 2007, ce fonds a pour objectifs la préservation et la promotion de la langue française et de la culture francophone en Acadie, le renforcement des échanges entre la France et l’Acadie et la connaissance mutuelle entre les deux peuples. Pour ce faire, le Fonds finance des projets ayant trait à la coopération éducative et universitaire, à la jeunesse, aux arts et à la culture.

Pour être éligibles, les projets doivent être d’un intérêt commun pour la France et l’Acadie. Les modalités détaillées de recevabilité des projets peuvent être consultées sur les sites internet de la SNA et du consulat général de France dans les Provinces atlantiques. Le dépôt de candidature peut se faire par courriel ou courrier avant le 22 août 2022.

« Les mois qui viennent, nous nous consacrerons à renouveler l’entente France-Acadie. C’est cette entente qui consacre notre désir commun de faire de notre amitié une force pour l’avenir, pour l’avancement et la prospérité de la population », a déclaré en substance M. Théberge.

Association française du Canada atlantique

Une autre annonce a concerné le lancement officiel de l’Association française du Canada atlantique (AFCA). Il s’agit de la revitalisation de l’ancienne Association française du Nouveau-Brunswick, créée en juillet 2010 dans le contexte de la « crise des passeports » qui avait ému la communauté française de Moncton. Cette association était dormante depuis 2015. La nouvelle structure présente la particularité d’inclure les Français de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Élu délégué consulaire en 2021, Florian Euzen en est le premier président.

« L’AFCA a pour objet de favoriser une meilleure connaissance mutuelle entre le Canada atlantique et la France, a déclaré son trésorier, Léo Detcheverry. Elle apporte également une aide bénévole aux ressortissants français en les orientant vers les organismes gouvernementaux et communautaires, et en facilitant leur insertion dans la société canadienne et acadienne. »

La réception du 14 juillet s’est conclue selon la tradition avec un cocktail, auquel l’AFCA a contribué à hauteur de 2.000 dollars.

 

 

-30-

 

 

 

Photos

 

Titre : Grand-Pré 1
Légende : Levée des couleurs sur le site historique national de Grand-Pré, le 12 juillet.
Crédit : CGF/Bruce Marchetti

Titre : Grand-Pré 2
Légende : Plantation du chêne de l’amitié franco-acadienne.
Crédit : CGF/Bruce Marchetti

Titre : CGF Halifax
Légende : Autour du consul général de France, quelques hautes personnalités ayant participé à la réception au Centre Discovery d’Halifax.
Crédit : CGF/Bruce Marchetti

Titre : Martin
Légende : Le président de la SNA, Martin Théberge, a lancé la campagne d’appel à projets du Fonds France-Acadie lors de la réception du 14 juillet à Moncton.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : AFCA
Légende : Léo Detcheverry et Florian Euzen sont respectivement trésorier et président de la nouvelle Association française du Canada atlantique, qui englobe également les citoyens de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Johan
Légende : Johan Schitterer a participé à trois événements pour célébrer la fête nationale française dans sa circonscription consulaire.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 6
  • Date de création 18 juillet, 2022
  • Dernière mise à jour 18 juillet, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article