Train léger: reprise graduelle du service dès mardi

Par Émilie Gougeon-Pelletier, IJL - Réseau.Presse - Le Droit|7 août 2023

Alors qu’OC Transpo n’estimait pas pouvoir permettre aux usagers de monter de nouveau à bord de l’O-train avant le 14 août, la reprise graduelle du service, sur une partie de la ligne 1, débutera plutôt dès mardi.

«Comme le service a été jugé sécuritaire, OC Transpo peut maintenant commencer à le rétablir graduellement, soit un service partiel sur la Ligne 1, dans l’ouest, à compter du mardi 8 août, à 5h00 du matin», a fait savoir lundi la directrice générale d’OC Transpo, Renée Amilcar, dans une note de service adressée à la ville.

L’arrêt des trains avait été ordonné le 17 juillet à la suite de préoccupations liées à un problème d’assemblage de moyeu d’essieu découvert lors d’une inspection.

Les travaux exigés par Rideau Transit Group (RTG) et Alstom, visant l’ajustement de 1 à 2 millimètres des rails de retenue afin d’éviter tout contact entre la roue du train et le rail, «ont été menés à bien» entre les stations Tunney’s Pasture et uOttawa, ont déclaré les autorités municipales lors d’un point de presse à ce sujet, lundi après-midi.

«Beaucoup de travail a été fait depuis l’enquête publique de l’an dernier. Nous collaborons beaucoup plus, nous sommes beaucoup plus transparents, et beaucoup de travail a été fait pour assurer la sécurité des passagers», a soutenu le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe.

Le directeur des services d’ingénierie de la Ville d’Ottawa, Richard Holder, a expliqué qu’au cours des trois derniers jours, les équipes travaillaient à terminer les travaux avec comme seul objectif la reprise du service complet.

«Et il est devenu évident qu’il y avait une opportunité [...] de permettre une reprise partielle, alors que nous avancions les travaux de l’ouest à l’est, a-t-il noté. Et c’est là que la décision a été prise. Une fois que nous avons su que nous avions suffisamment de documentation pour justifier l’ouverture partielle, nous savions que les travaux qui étaient nécessaires allaient être terminés à temps pour cette ouverture demain.»

Service réduit et au ralenti

Or, le service à ces stations sera réduit au moins pour le reste du mois d’août. Il sera assuré par cinq trains à un wagon, contrairement aux trains à deux wagons auxquels sont habitués les usagers.

La directrice générale d’OC Transpo affirme qu’il est encore trop tôt pour savoir si ces mesures de sécurité devront être maintenues en septembre, lors de la rentrée scolaire.

«Nous vous reviendrons soit demain ou mercredi pour vous donner une meilleure idée d’où nous allons atterrir en septembre.»

—  Renée Amilcar

Elle a toutefois assuré que le service de transport en commun de la Ville d’Ottawa ne sera pas dépassé par la demande. «Nous sommes très, très confiants qu’avec des voitures individuelles, avec le niveau d’achalandage que nous avons, nous pouvons facilement tout gérer.»

Un train supplémentaire peut être rendu disponible pendant les périodes de pointe pour accueillir des volumes de clients plus élevés, selon OC Transpo.

Pour les usagers, le retour du service signifie aussi une réduction de la vitesse de leur train léger: les exigences de sécurité comprennent une limitation de vitesse pendant la reprise progressive du service.

Les autres stations

Ces travaux d’ajustement des rails de retenue doivent être terminés sur l’ensemble du tracé.

D’ici lundi prochain, les équipes devront donc positionner les 16 rails de retenue à huit endroits, le long de la Ligne 1.

Il reste donc six des 13 stations de la ligne 1 de l’O-train, soit de Lees à Blair, où les exigences n’ont pas encore été atteintes.

OC Transpo prévoit que le service intégral sur la Ligne 1 reprendra le 14 août, comme prévu.

D’ici là, les usagers qui utilisent habituellement les stations de l’est d’Ottawa devront continuer de trouver des alternatives, comme ils le font depuis plus de trois semaines.

Renée Amilcar a assuré lundi que les services d’autobus de remplacement R1 continueront de fonctionner le long de la Ligne 1 sans changement pour le moment.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 7 août, 2023
  • Dernière mise à jour 7 août, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article