Toute une année de célébrations à Saint-Antoine

La paroisse de Saint-Antoine, qui fait partie de la nouvelle municipalité de Champdoré, a vu le jour il y a 190 ans. L’année 2023 sera marquée par une ambiance festive pour marquer cet anniversaire, de même que les 100 ans de l’église Saint-Antoine-l’Ermite et le demi-siècle du club d’âge d’or.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

« On dit que derrière chaque grand homme, il y a une femme, mais ici à Saint-Antoine c’est plutôt le contraire : en arrière de trois grandes femmes, il y avait trois hommes. Je parle des sœurs Desroches », lance Ronald Cormier, ancien maire du Village de Saint-Antoine et actuel président du comité organisateur des festivités.

C’est donc une ambiance matriarcale qui a présidé à la naissance de la localité qui, avant sa création était connue sous différents sobriquets, dont celui de Higho de Cocagne. Au printemps 1832, les trois sœurs Desroches, Barbe, Geneviève et Marguerite, sont arrivées dans le secteur avec leurs époux respectifs, Joseph Goguen, Anselme Goguen (frère de Joseph) et Basile Thibodeau, qui venaient y faire du sucre d’érable. Au sein du trio sororal, c’est Marguerite qui menait la barque, comme le narre Ronard Cormier avec verve.

« Là où est la route 115 aujourd’hui, les trois sœurs ont décidé d’aller prendre une marche dans le bois. Lorsqu’elles sont arrivées là où est le vieux cimetière, elles ont réalisé que le terrain était libre et le bois de bonne qualité. Elles se sont dit que ce serait peut-être un bon endroit pour cultiver. Marguerite a planté son bâton dans la neige en disant : « ça va être ma terre. Vous autres, mes sœurs, prenez les terres à côté ! »

Lesdites terres furent dûment réclamées et ainsi naquit l’année suivante ce qui devint, plus de 130 années plus tard, le Village incorporé de Saint-Antoine. D’autres familles ont suivi rapidement. M. Cormier mentionne que cela prit entre 20 et 25 ans pour déchiffrer les premières terres avec les outils rudimentaires de l’époque. Malgré tout, en 1838, la première église fut construite. Elle fut suivie 20 ans plus tard par une église plus grosse, toujours sur le site du vieux cimetière. Le nom de Saint-Antoine-l’Ermite lui fut officiellement accordé en 1873.

« Si c’était le cas, on fêterait le 150e anniversaire cette année, mais d’après nos plus récentes recherches, le nom existait déjà avant 1873. »

Les célébrations débuteront dimanche 12 février prochain par un déjeuner communautaire au Club d’âge d’or, de 8h à 11h30. Au programme des réjouissances à venir, mentionnons une « chasse au trésor » ludique du 8 au 10 mars à la Bibliothèque Omer-Léger, sous l’appellation « cherche et trouve ».

Un jeune homme de 97 ans

Le temps fort de l’année aura lieu durant la fin de semaine des 5 et 6 août avec des activités conçues pour le divertissement des aînés aussi bien que des enfants et de leurs parents. Le programme étant décliné autour de la paroisse et de l’église, il y aura une exposition de photos anciennes dans la sacristie, ainsi que des visites guidées de l’église, du presbytère et de la grotte, mais également des jeux destinés à la récréation du jeune public.

« On veut ramener les jeunes qui sont partis aux USA, en Ontario, et dont les parents et grands-parents sont de Saint-Antoine et de la région desservie par la paroisse, reconnaît Ronald Cormier. On leur promet une fin de semaine pleine d’activités qu’ils n’oublieront pas. »

L’apothéose de cette année jubilaire se déroulera dimanche 24 décembre avec la messe de minuit traditionnelle à l’église. Un hommage particulier sera rendu aux pères Désiré Allain et Camille Vautour, et la chorale, dont les membres seront revêtus de costumes d’époque, chantera des cantiques d’autrefois. Il reste à voir si l’abbé Jean-Guy Dallaire daignera se mettre au diapason et revêtir une chasuble d’avant les années 60 !

Le Moniteur Acadien projette de publier prochainement un article sur le président d’honneur du comité organisateur, Aurèle Babineau, « un jeune homme de 97 ans » comme le dit si bien Paul-Émile Cormier, maître des cérémonies lors du dévoilement de la programmation.

-30-

 

 

 

Photos

Titre : Aurèle Babineau

Légende : Aurèle Babineau (au centre de la photo), un jeune homme de 97 ans.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Saint-Antoine

Légende : Le président du comité organisateur, Ronald Cormier, et Paul-Émile Cormier, maître des cérémonies.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Benoît Bourque réfléchit à l’avenir de la paroisse

(D.D.)

Le député de Kent-Sud, qui a fait une entrée aussi discrète que remarquée dimanche 23 janvier au Centre communautaire de Saint-Antoine, a salué le dynamisme de cette communauté du comté de Kent qui a donné à la province un Premier ministre acadien, Louis-J. Robichaud, mais également deux ministres importants, Omer Léger et Claude Williams. Ce dernier était présent dans la salle et a reçu de chaleureux applaudissements pour la contribution qu’il a apportée lorsqu’il était ministre des Transports.

Prenant appui sur l’objet des célébrations de l’année, Benoît Bourque a interpellé le public sur l’avenir du patrimoine religieux de la région, dont l’église Saint-Antoine-l’Ermite.

« La pandémie a fait du tort à la pratique religieuse, observe ce catholique pratiquant qui chante à la chorale. Elle vit des moments difficiles, mais c’est une opportunité de réfléchir à la façon dont ça peut se transformer. Ça ne sera peut-être plus comme c’était avant, mais de façon différente et ce ne sera pas forcément une mauvaise chose. »

M. Bourque, qui pensait peut-être à l’exemple de la cathédrale de Moncton, a conclu son propos en invitant le public présent à engager une réflexion sur la meilleure façon de préserver le patrimoine, tout en diversifiant sa vocation.

-30-

Titre : Maquettes

Légende : Deux maquettes des églises de Saint-Antoine. Au fond, l’église actuelle et au premier plan, la première église. Construite en 1838, elle servit au culte jusqu’en 1856.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 31 janvier, 2023
  • Dernière mise à jour 31 janvier, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article