Temps d’attente: des hôpitaux ontariens tirent la sonnette d’alarme

Des hôpitaux de l’Ontario conseillent aux patients d’envisager des alternatives aux urgences si leur état n’est pas urgent.

_______________________ 

Émilie Gougeon-Pelletier

IJL – Réseau.Presse – Le Droit

Les services d’urgence de plusieurs hôpitaux en Ontario sont débordés.

À Ottawa, notamment, l’hôpital Queensway Carleton indiquait cette semaine qu’il faisait face à une importante augmentation du nombre de patients et que les temps d’attente aux urgences étaient plus longs que d’habitude.

Lundi, l’établissement de santé a dû franchir une nouvelle étape de son plan de surtension, soit d’ouvrir temporairement entre six et huit lits dans l’unité de chirurgie pour aider à alléger la pression sur ses services d’urgence.

Jeudi, l’attente à l’hôpital Montfort atteignait plus de 12 heures.

«En raison des pénuries de personnel, des engorgements dans les hôpitaux et de l’accès limité à des soins primaires en équipe de qualité, les services d’urgence hospitaliers manquent cruellement de ressources pour faire face au déferlement de patientes et de patients atteints de la grippe, de la COVID-19 ou du virus respiratoire syncytial (VRS) en cette période de l’année», a soutenu, dans un communiqué de presse publié jeudi, la présidente de l’Association médicale canadienne (AMC), la Dre Kathleen Ross.

L’AMC demande aux provinces et aux territoires de mettre en œuvre des plans d’action en matière de santé pour accroître de façon considérable l’accès aux soins, ainsi que les conditions de travail du personnel de la santé.

«Un homme de la région de Waterloo a récemment dû attendre 11 heures avant d’être transféré de l’ambulance à l’hôpital», a lancé la cheffe du NPD, Marit Stiles, en conférence de presse, jeudi.

«Nous entendons parler de plus en plus de personnes obligées de voyager loin de chez elles parce que leur salle d’urgence ou leur centre de soins d’urgence manque de personnel pour rester ouverts. Imaginez à quel point cela doit être effrayant.», a-t-elle soutenu.

Le NPD demande au gouvernement Ford d’établir un ratio du nombre de patients par infirmière afin de garantir la qualité des soins et de limiter le recours en infirmières provenant d’agences privées, notamment.

Le porte-parole libéral en matière de santé, Adil Shamji, a lui aussi martelé le bilan peu reluisant du gouvernement Ford dans ce domaine, établi par le plus récent rapport du vérificateur général. «Sous Doug Ford, les temps d’attente aux urgences ont augmenté d’environ 35%», a-t-il affirmé.

Les attaques de l’opposition ne semblent pas mettre en phase le gouvernement ontarien. «L’Ontario est en tête du pays avec certains des temps d’attente les plus courts au Canada, et l’année dernière, nous avons connu une année record en ajoutant plus de 17 000 nouvelles infirmières, dont près de la moitié sont formées à l’étranger, et 2 400 médecins à notre main-d’œuvre de la santé», a fait savoir la porte-parole du ministère de la Santé, Hannah Jensen.

La province réitère avoir investi 80 milliards de dollars dans le système de santé en 2023 pour accroître la main-d’œuvre et réduire les temps d’attente.

-30- 

 

Photos 

 

Les hôpitaux ontariens, comme le Queensway-Carleton, débordent. (LE DROIT, PATRICK WOODBURY/LE DROIT, PATRICK WOODBURY)

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 12 janvier, 2024
  • Dernière mise à jour 12 janvier, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article