Tempête Fiona : les contrecoups se font ressentir dans l’Est et le Nord 

Tempête Fiona : les contrecoups se font ressentir dans l’Est et le Nord 

L’un des ouragans les plus intenses jamais observés a touché terre samedi matin en Nouvelle-Écosse, causant des dégâts considérables à travers la province, notamment dans les régions du Nord et de l’Est. 

_______________________

Jean-Philippe Giroux

IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

La municipalité régionale du Cap-Breton a déclaré l’état d’urgence local après le passage de Fiona sur son territoire.

La Ville demande au public de rester vigilant face aux dangers actuels, dont les arbres abattus et les lignes électriques suspendues.

« Le mieux aujourd'hui est, si possible, de rester à l'abri chez soi », a publié la Municipalité sur sa page Facebook.

Elle a aussi créé plusieurs abris temporaires afin de permettre aux citoyens de contacter des compagnies d’assurances et préparer leur trousse d’outils pour le nettoyage de leur propriété.

Le Conseil scolaire acadien provincial a annoncé que les classes seraient annulées en début de semaine dans le regroupement Métro et le regroupement Nord afin de terminer le nettoyage des dégâts causés par l’ouragan.

Plus au nord

Dans les environs de Chéticamp, seulement deux maisons ont été affectées par des arbres qui ont déboulé sur les demeures.

Wayne Chiasson, chef du service d’incendie volontaire de Chéticamp, explique que les pompiers volontaires ont passé sur les chemins après la tempête pour couper les branches et les arbres.

À part les quelques dommages, il y a eu beaucoup de pluie et de gros vents, choses communes à Chéticamp.

L’Ouragan Fiona a frappé les côtes de la Nouvelle-Écosse samedi peu après 3 h. La province a signalé des rafales allant jusqu’à 140 km/h dans certaines zones et à Arisaig, au nord de la ville d'Antigonish, les coups de vent ont atteint 171 km/h.

Plusieurs régions ont eu plus de 100 mm de pluie. Dans la région de Truro, il est tombé près de 150 mm.

Quelques ravages 

À l’Isle Madame, on parle de dommages minimes comparativement aux autres régions dans le nord de la province.

Yvon Samson, porte-parole de l’Isle Madame, raconte que quelques arbres sont déracinés et qu’un homme a perdu le toit de sa mini maison.

Malheureusement, la bibliothèque, victime d’une inondation majeure, n’a pas été épargnée par la catastrophe naturelle.

« La bibliothèque et quelques bureaux au centre La Picasse ont subi des fuites d'eau », dit-il.

La région de Torbé a également été chanceuse, malgré le fait que Fiona a touché terre.

« Les pêcheurs ont veillé la nuit au quai afin de protéger leurs bateaux, relate Jude Avery, porte-parole de Torbé. J’ai seulement observé notre chemin d’ici à Guysborough et j’ai vu plusieurs équipes de travailleurs en train de faire des réparations routières. »

Les communautés de Charlos Cove, Port Félix et Lundy sont toujours sans service, selon les dernières informations.

« On a reçu plein de courriels des Acadiens d’un peu partout qui s’inquiètent de nous, même des Cajuns de la Louisiane, mentionne M. Avery. On est sans doute une famille ! »

Les gouvernements agissent 

Tim Houston, premier ministre de la Nouvelle-Écosse, et les ministres responsables se sont déplacés dimanche au Cap-Breton pour inspecter les dommages.

Environ 200 personnes ont été obligées de quitter leur foyer depuis le passage de Fiona.

Au-delà de 70 routes ont été fermées temporairement, a annoncé samedi la police régionale du Cap-Breton.

Samedi soir, le gouvernement fédéral a approuvé la demande d’aide d’urgence pour le déploiement de l’armée canadienne. La Croix-Rouge est également sur le terrain pour offrir son soutien dans les Provinces atlantiques.

Justin Trudeau, premier ministre du Canada, a annulé sa visite prévue du Japon pour les funérailles de Shinzo Abe, ancien premier ministre, afin de se concentrer sur les victimes canadiennes. 

Il ajoute qu’Ottawa égalera tous les dons à la Croix-Rouge canadienne destinés à l’aide humanitaire au cours des 30 prochains jours.

Le retour de l’électricité 

Nova Scotia Power a annoncé lundi que le pouvoir a été rétabli dans près de 270 000 des 415 000 foyers qui ont été touchés par la tempête.

« Sachez que nos équipes sont à pied d'œuvre et que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour rétablir l'électricité dès que possible », a publié l’entreprise.

Peter Gregg, PDG de Nova Scotia Power, mentionne que le pouvoir devrait être rétabli d’ici mardi ou mercredi pour une grande partie de ses clients.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 27 septembre, 2022
  • Dernière mise à jour 27 septembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article