Tempête du 29 juin: trois ministres provinciaux viennent constater les dégâts

Trois ministres du gouvernement Higgs se sont déplacés à Edmundston, mercredi, afin de constater les dégâts causés par la violente tempête du 29 juin.

_____________________

Bobby Therrien

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

Les ministres Kris Austin, de la Sécurité publique, Glen Savoie, des Gouvernements locaux, et Richard Ames, des Transports et de l’Infrastructure, ont réalisé une visite des lieux affectés en plus de discuter avec des représentants de la Ville d’Edmundston de solutions à apporter pour réparer les dégâts et mieux les prévenir à l’avenir.

Selon le maire d’Edmundston, Eric Marquis, deux éléments sont ressortis, soit la route 120 (rue St-François), qui a été affectée par un glissement de terrain, ainsi que le système d’eau et égouts du secteur Saint-Jacques.

L’importante quantité de pluie, tombée en une courte période de deux heures, a causé des refoulements d’égout et des inondations chez 262 citoyens et citoyennes principalement dans le secteur de Saint-Jacques.

La Municipalité d’Edmundston a aussi fait d’autres demandes telles que l’amélioration de certaines routes; la reprise des discussions entourant le projet de route alternative entre la Ville d’Edmundston et le Haut- Madawaska; l’analyse des capacités du bassin versant et l’état des infrastructures de drainage du ruisseau Guerrette; ainsi que la reconstruction du système d’égout et l’amélioration du drainage du ruisseau Deux-Milles.

«Il y a eu beaucoup de dommages un peu partout dans la municipalité et on a besoin de comprendre ce qui s’est passé le 29 juin dernier. On veut aussi avoir l’aide financière qui va nous aider à comprendre quel genre de remédiation il y aura à faire», a mentionné le maire Marquis.

«On a visité ces endroits-là, on a fait nos demandes aux trois ministres pour qu’ils puissent retourner auprès du gouvernement.»

Des rencontres entre des employés de la Ville d’Edmundston avec ceux des ministères concernés auront lieu prochainement afin de déterminer ce qui devra être réglé le plus rapidement.

«On a une saison estivale courte. On entre dans le mois d’août la semaine prochaine alors on a besoin de s’assurer que l’on commence des travaux pour éviter d’autres situations comme il s’est produit le 29 (juin)», a ajouté M. Marquis.

Il s’est dit conscient qu’il s’agit d’une situation exceptionnelle pour Edmundston et qu’il faudra prendre le temps de tout évaluer de fond en comble afin d’apporter les correctifs nécessaires.

«Ça va prendre des mesures que l’on n’a peut-être jamais faites avant. Nous sommes heureux d’avoir ces gens-là avec nous aujourd’hui et leur personnel en appui, pour nous aider à passer à travers cette épreuve-là.»

Une évaluation des dégâts, menée par la firme Roy Consultants, est toujours en cours à Edmundston. On ne sait pas encore à quel moment cette étape se terminera.

Même si rien a été précisé par rapport au type de travaux qui seront réalisés ni l’aide financière qui sera apportée à Edmundston, les trois ministres se sont engagés à poursuivre les efforts afin de rétablir la situation.

«C’est un effort concerté. Je sais que c’est un événement sans précédent dans la région et nous sommes ici pour offrir notre aide», a déclaré le ministre Kris Austin.

«On est ici pour aider les gens. On a amassé beaucoup de détails. Il est important de savoir qu’il y a encore du travail à faire. On va faire nos études, écouter les gens d’ici et prendre connaissance de leurs besoins, pour nous assurer que tout soit remis en place», a aussi mentionné le ministre Glen Savoie.

Selon le députée Francine Landry, c’est à la suite de la fermeture du pont temporaire de la rue St-François, environ deux jours après son ouverture, qu’une rencontre plus formelle a été organisée.

«C’est à ce moment que j’ai dit (aux ministres) que l’on a besoin d’une rencontre en personne, à Edmundston pour leur montrer l’ampleur des dégâts.»

Mme Landry a aussi profité de l’occasion pour parler du Haut-Madawaska qui a aussi été affecté par l’orage du 29 juin, même si les dégâts ont été moins importants qu’à Edmundston.

Elle assure que des routes endommagées seront sous la responsabilité du ministère des Transports et de l’Infrastructure. Des entreprises ont aussi fait appel au programme d’aide en cas de catastrophe du gouvernement provincial.

«Un bureau a été établi à Service NB (à Edmundston) pour aider les gens à remplir les papiers. Il y a de l’aide qui est disponible pour aider les citoyens.»

 

-30-

 

Photos :

Légende : De gauche à droite, le maire d'Edmundston, Eric Marquis, le ministre Richard Ames, le ministre Kris Austin, le ministre Glen Savoie et la députée Francine Landry.

Crédit :  Acadie Nouvelle: Bobby Therrien

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 31 juillet, 2023
  • Dernière mise à jour 31 juillet, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article