Téléconférence sur la COVID-19 avec des professionnels de la santé

Téléconférence sur la COVID-19 avec des professionnels de la santé

Le Portail de l’Immigrant Association (PIA) a offert, le 8 avril, une conférence en ligne avec les Dres Lyne Audet et Anusha Kassan, respectivement médecin de famille et psychologue, pour répondre aux questions des Albertains francophones concernant la pandémie. Près d’une vingtaine de personnes ont répondu à l’invitation.

Anam Kiani – Initiative de journalisme local – APF Ouest

Michèle Katuku, agente de développement des programmes au PIA, a débuté l’atelier en présentant la situation actuelle liée à la pandémie et a communiqué tous les dispositifs que divers organismes proposent pour aider la communauté. Ensuite, Céline Bossé, agente santé à Calgary, pour le Réseau santé albertain, a invité les participants à consulter régulièrement la rubrique « INFO VIRUS » sur le site de l’organisme afin de rester informés (www.reseausantealbertain.ca).

Prévention et précaution : les professionnels de santé sont là pour nous guider

Dre Audet, médecin de famille à Calgary, a expliqué les symptômes d’une infection virale et les précautions à prendre en cas de test positif. Le coronavirus peut se transmettre par les postillons, lors d’un contact rapproché avec un malade présentant des symptômes. Comme pour la grippe saisonnière, les « mesures barrières » (tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, se laver régulièrement les mains) sont les plus efficaces.

Elle a expliqué l’importance de respecter les règles de distanciation et de confinement qui permettront d’aplatir la courbe de la pandémie. « Bien que le gouvernement n’ait pas encore annoncé le port obligatoire des masques en public, il est fortement conseillé de porter les masques que vous pouvez fabriquer vous-même à la maison pour éviter toute propagation du virus »,  recommande-t-elle.

Comment maintenir la santé mentale pendant le confinement ?

La pandémie de COVID-19 a un impact majeur sur la vie de nombreuses personnes. À peu près toutes les industries sont touchées, y compris la finance, la fabrication, les services et le tourisme. Cela pose problème aux particuliers et aux familles en raison des emplois perdus, d’une part, et des écoles demandant aux enfants de rester à la maison d’autre part. Toutes ces pressions peuvent avoir une incidence sur la santé mentale des citoyens.

Dre Anusha Kassan, psychologue à Calgary, conseille de maintenir une routine saine et de prendre soin de notre santé physique en dormant suffisamment, en mangeant régulièrement des aliments nutritifs et en faisant un peu d’exercice physique. Ceci est recommandé surtout si vous travaillez actuellement à distance.

Elle souligne également l’importance de rester en contact avec ses proches. De nombreuses applications, sur les ordinateurs et appareils mobiles, permettent aux individus de se connecter facilement entre eux. Même si vous restez à l’intérieur ou que vous ne pouvez pas voyager pour voir la famille et les amis, il est recommandé de garder le contact. Vous serez ainsi en mesure de remettre en perspective vos pensées, ce qui peut soulager les angoisses qui se sont accumulées en vous.

Elle recommande également de ne pas se laisser abreuver d’informations. Bien qu’il soit important de rester informé, c’est également une bonne idée, de temps en temps, d’éteindre la télévision ou la radio et de se détendre. Les médias sont conçus pour capter votre attention et ils peuvent facilement vous amener à devenir anxieux. Chacun, s’il en ressent le besoin, peut à tout moment consulter les professionnels en santé mentale en ligne, c’est devenu plus accessible. Il y a du soutien disponible en français.

Par ailleurs, « le mode confiné accroît le risque des violences domestiques », souligne Michèle Katuku qui est en première ligne pour aider ces personnes. Elle invite à rester très vigilant et à protéger les personnes vulnérables.

Quelques réponses

À la fin de l’atelier, les participants ont pu poser leurs questions pratiques et utiles pour bien vivre et gérer la COVID-19

  • On dit que le virus reste dans l’air, si quelqu’un tousse, est-ce qu’on peut l’attraper par voie aérienne ?
    Il peut rester sur des surfaces ou dans l’air pendant un certain temps. On ne sait pas encore pendant combien de temps exactement, c’est pour cela qu’il faut se laver les mains très souvent et éviter de se toucher le visage.
  • Est-ce que les masques faits maison et les gants sont efficaces? Comment laver les masques ?

Les masques et les gants aident à éviter la propagation du virus, mais il faut être très vigilant de ne pas se toucher le visage avec des gants sales. Il est préférable de laver les masques régulièrement avec de l’eau chaude et du détergent.

  • Comment faire pour stimuler notre système immunitaire ?

Il faut bien manger et bien dormir.. En respectant les règles de distanciation, vous pouvez aller faire une marche ou bien suivre des cours en ligne (de Zumba ou de yoga virtuel par exemple) ou bien encore faire de la méditation.

  • Est qu’on peut prendre de l’Advil quand on a petit rhume ?

Au début de l’éclosion du virus, les professionnels de santé ont recommandé d‘éviter ce médicament mais, ces derniers temps, ces restrictions sont moins fermes.

  • Pour nettoyer et désinfecter la maison, est-ce que l'eau de Javel est efficace ? Est-ce nécessaire de désinfecter nos emplettes ?

L’eau chaude et un savon suffisent. Quand on touche quelque chose qui a été contaminé, il vaut mieux se laver les mains. Il est important aussi de nettoyer les poignées de porte, les robinets, les meubles d’entrée, les télécommandes... Pour les fruits et les légumes, si on a vraiment peur, on les rince à l’eau claire et on les épluche. On a plus de risque de se contaminer quand c’est un malade qui prépare les repas.

  • Pour d’autres problèmes de santé est ce qu’on peut appeler les centres de détresse?

Oui, ces centres sont à l’écoute des gens qui sont anxieux et qui ont besoin d’aide.

INFO-VIRUS :

https://www.reseausantealbertain.ca/info-virus/

- 30 -

PHOTOS 

Dre-Lyne-Audet.jpg

Dre Lyne Audet

Crédit : courtoisie

DreAnusha Kassan :

Crédit : courtoisie

Téléconférence-Covid-Saisie-écran.jpg

Une vingtaine de personnes ont participé à la conférence en ligne sur la COVID-19.

Crédit: Anam Kiani

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 14 avril, 2020
  • Dernière mise à jour 14 avril, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article