Team Nunavut décroche l’or aux Jeux d’été du Canada

Les Jeux d’été du Canada se sont déroulés du 6 au 21 aout dans la région de Niagara en Ontario. L’équipe du Nunavut y a envoyé sa plus grande délégation depuis qu’elle participe à ce rassemblement sportif.
__________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix

Plus de 5000 participants provenant de 13 provinces et territoires ont participé cette année aux Jeux d’été du Canada, qui présentaient 18 sports. Initialement prévu en 2021, ce rassemblement sportif d’une durée de seize jours a dû être reporté d’un an en raison de la pandémie.

Ce sont environ 65 athlètes, entraineurs, jeunes ambassadeurs et membres du personnel de soutien du Nunavut qui se sont rendus en Ontario afin de participer à l’évènement.

Ceci constituait la plus grande délégation provenant du territoire depuis le début de ces Jeux. Pour la première fois, des Nunavummiut ont pris part à la compétition de volleyball intérieur et de volleyball de plage.

Les athlètes de l’Ontario sont ceux qui sont revenus à la maison avec le plus grand nombre de médailles soit un total de 198, dont 86 médailles d’or.

Le développement du sport au Nunavut

Selon Christopher Séguin, gestionnaire média et communications pour les Jeux du Canada 2022, l’équipe du Nunavut de cette année se distinguait par un plus grand nombre de participants.

« Depuis la première apparition du Nunavut aux Jeux d'été du Canada en 2001, le territoire n'avait amené qu'une équipe de lutte dans le passé. Mais en 2022, ils ont ajouté quatre nouvelles équipes, une équipe masculine et une équipe féminine de volleyball intérieur ainsi qu'une équipe masculine et une équipe féminine de volleyball de plage », indique-t-il.

David Joanasie, ministre des Services communautaires et gouvernementaux du Nunavut, a déclaré y voir « un développement dans le secteur du sport du Nunavut ».

Aux Jeux d’hiver du Canada en 2019, l’équipe du Nunavut avait réalisé une autre première en participant à son premier sport d’équipe, soit le hockey masculin.

La délégation du Nunavut a également laissé sa marque aux plus récents Jeux d’été en remportant le prix Jack Pelech. « Ce prix est remis à la province ou au territoire dont les athlètes, les entraineurs, les gérants et le personnel de mission ont le mieux conjugué performance, esprit sportif, coopération et camaraderie », affirme Christopher Séguin.

Jeff Seeteenak, chef de mission du Nunavut, a déclaré que cette édition des Jeux fut l’une des plus mémorables pour l’équipe.

« Les Jeux du Canada offrent à nos athlètes, qui viennent tous de régions éloignées, de se mesurer aux meilleurs, de rencontrer leurs pairs de partout au Canada et de reconnaitre leur propre potentiel », affirme-t-il.

ÉNous sommes venus avec notre plus grande délégation estivale et nous repartons avec une première médaille d’or. Nous ne pourrions être plus fiers de nos athlètes, jeunes ambassadeurs et entraineurs qui se sont présentés ici prêts à compétitionner et à représenter notre territoire sur le terrain et à l’extérieur », affirme Jeff Seeteenak.

Le Nunavut couronné grand champion en lutte

Le lutteur Eekeeluak Avalak était le porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux. Il a remporté la toute première médaille d’or du territoire.

« Le jeune de 18 ans de Cambridge Bay est devenu le tout premier Nunavummiuq à remporter une médaille d'or aux Jeux du Canada, grâce à son impressionnante victoire en lutte, selon les points attribués, dans la catégorie de poids des 52 kg. Avant cet exploit d'Avalak, la seule médaille attribuée au Nunavut aux Jeux du Canada a été une médaille de bronze remportée en judo aux Jeux d’hiver du Canada 2007 dans la ville de Whitehorse », précise Christopher Séguin.

Cette médaille d’or a été remportée grâce à une victoire contre l’Albertain Fred Calingay. « Cela signifie beaucoup, non seulement pour moi, mais pour le reste du Nunavut. Avec cela, la vraie victoire est d’inspirer les autres qu’il y a de l’espoir pour le changement », affirme le jeune lutteur qui attend maintenant avec impatience la tenue des Jeux autochtones d’Amérique du Nord en juillet 2023.

Eekeeluak Avalak, qui pratique la lutte depuis six ans, explique que son principal défi réside dans le fait qu’il y ait peu de personnes disponibles pour s’entrainer avec lui. « Je n’avais que mon entraineur, Chris, et deux autres partenaires d’entrainement avec qui m’entrainer. C’était donc un grand défi », relate-t-il.

Outre cette difficulté, il soulève aussi celle entourant la recherche d’équilibre entre la pratique de son sport et son parcours scolaire.

Shawna Kyak d’Iqaluit, représentante du Nunavut pour le volleyball de plage et le volleyball en salle a de son côté, porté le drapeau lors de la cérémonie de clôture des Jeux. Alors que les Jeux 2022 étaient ses derniers, la jeune femme de 21 ans a déclaré souhaiter que les débuts du Nunavut en volleyball aux Jeux du Canada inspirent plusieurs à reprendre ce sport.

-30-

Photo
Crédit : Jill Lunn
Légende
Avec 65 athlètes, entraineurs, jeunes ambassadeurs et membres du personnel de soutien, l’équipe Nunavut a envoyé sa plus grande délégation depuis le début des Jeux d’été du Canada.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 15 septembre, 2022
  • Dernière mise à jour 9 septembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article