Taxe pour les non-vaccinés: «Ça me semble punitif», juge le Dr Moore

ÉMILIE PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

Le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le Dr Kieran Moore, n’a pas l’intention de recommander l’imposition d’une taxe pour les personnes qui choisissent de ne pas se faire vacciner contre la COVID-19 au gouvernement Ford, comme c’est le cas au Québec.

«Ça me semble punitif», a réagi le Dr Moore, en conférence de presse, mercredi. 

Celui-ci conseille le gouvernement Ford face aux décisions liées à la pandémie de COVID-19 en Ontario. 

En fonction de la science

À ses dires, l’Ontario a toujours appuyé une stratégie visant à permettre aux adultes de prendre des décisions en fonction de la science.

«Nous n’irons pas là», a quant à lui lancé le premier ministre ontarien Doug Ford, au cours d’une visite d’un nouveau centre de vaccination au Zoo de Toronto.

Doug Ford se dit enthousiaste de voir, encore à ce jour, des milliers d’Ontariens recevoir leur première dose du vaccin contre la COVID-19. 

«Nous allons prendre une approche différente, nous allons plutôt continuer de les encourager à se faire vacciner», a-t-il lancé, suppliant les personnes non vaccinées de prendre rendez-vous.

La seule fois où l’Ontario a lancé un mandat de vaccination était pour le personnel des foyers de soins de longue durée, a rappelé le Dr Moore, ajoutant que cette décision a été prise en raison de la forte vulnérabilité des résidents de ces établissements.

«C’est le plus loin que ce gouvernement est allé pour ce qui est de la vaccination obligatoire.»

Plus tôt mercredi, le maire de Toronto John Tory s’est dit contre une potentielle taxe pour les individus non vaccinés dans la province, en plus d’affirmer qu’il est contre l’imposition d’un couvre-feu. 

Mardi, la cheffe du NPD de l’Ontario Andrea Horwath a elle aussi fait part de son opposition face à cette idée d’imposer un coût financier à ceux qui refusent le vaccin contre la COVID-19.

Le chef du Parti libéral de l’Ontario, Steven Del Duca, a également affirmé que son parti n’a pas l’intention d’appuyer cette idée pour le moment.

 

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 12 janvier, 2022
  • Dernière mise à jour 12 janvier, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article