Suzette Montreuil à l’Ordre des TNO

L’ancienne présidente de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO), Suzette Montreuil, devient récipiendaire de l’Ordre des Territoires du Nord-Ouest aux côtés de Jane Dragon et de Richard Van Camp.

_______________________

Denis Lord

IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon

L’Ordre des Territoires du Nord-Ouest est décerné à des individus pour leur « contribution extraordinaire au Nord ».

C’est en raison de son engagement dans la justice sociale que Mme Montreuil a été intronisée dans l’Ordre, créé en 2013.

 

Une vraie guerrière

« Nous sommes très contents qu’elle ait reçu ce prix, commente Bob Bromley, un des directeurs d’Alternatives North, cofondé par Mme Montreuil. C’est une vraie guerrière sur le sentier de la justice sociale et elle a contribué à solutionner des problèmes économiques et environnementaux pour tous les gens dans le Nord. »

« Suzette croit fermement que chaque élève qui fréquente une école de langue française devrait avoir accès à une expérience scolaire comparable à celle de l’élève qui fréquente une école de langue anglaise », écrit la directrice générale de la CSFTNO, Yvonne Careen, dans sa lettre de recommandation à l’Ordre. Elle a lutté fort pour que les deux écoles de langue française des Territoires du Nord-Ouest bénéficient de l’égalité réelle. Elle continue à soutenir ceux qui mènent encore cette lutte, une lutte qui dure.

 

Une vie d’engagement

Outre les organismes déjà cités, Suzette Montreuil, une ergothérapeute, a siégé au conseil d’administration de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones, œuvré dans le domaine syndical, été présidente du Conseil diocésain du Mackenzie, directrice générale de la Société des Ainés. Elle a travaillé pour Développement et Paix pendant quelques années.

Au cours de sa carrière, elle a également reçu la médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth et les prix Jean-Robert-Gauthier et Jeanne-Dubé ; elle est membre honoraire de l’Association canadienne d’éducation de la langue française (ACELF).

 

Une reconnaissance appréciée

« Je suis contente, c’est la reconnaissance du travail que je fais en justice sociale », commente Mme Montreuil.

Pour elle, la justice sociale inclut les droits des francophones, un créneau dans lequel elle s’est engagée et illustrée.

« C’est basé sur les droits humains, commente Mme Montreuil, aujourd’hui retraitée, sur le fait que j’avais des enfants qui ont été à Allain St-Cyr et qu’ils n’ont jamais bénéficié de l’égalité réelle, du gymnase. […] J’ai été sur le conseil de la CSFTNO pendant plusieurs années et avant j’ai été présidente. Nous avons amené le gouvernement des TNO en cour, j’étais engagée dans ce combat. »

 

Contre la pauvreté

Parmi les autres engagements majeurs de sa carrière, elle retient la lutte pour réduire la pauvreté dans les Territoires du Nord-Ouest.

« Nous nous battons pour un salaire minimum garanti, précise Mme Montreuil, un montant de dignité humaine.

C’est un travail très important. » Elle se déclare contente qu’il y ait eu des avancées dans ce domaine.

Autre moment phare de son militantisme, un séjour de six mois en Éthiopie, à l’époque du dictateur Mengistu, avec son mari, le député Kevin O’Reilly, alors qu’ils œuvraient tous deux pour l’organisme de coopération Carrefour International.

« J’avais beaucoup de questions sur ce voyage, se rappelle-t-elle. C’est une place avec plusieurs peuples, ton conjoint peut être vu comme faisant partie de l’ennemi. Ça m’a beaucoup aidée à comprendre la complexité du monde, des rapports à l’argent. »

 

Jane Dragon et Richard Van Camp

Les deux autres personnes intronisées à l’Ordre des Territoires du Nord-Ouest sont Jane Dragon et Richard Van Camp.

La carrière de Mme Dragon, de Fort Smith, s’est déroulée dans le domaine éducatif et elle fait d’ailleurs partie du Temple de la renommée de l’éducation. Mme Dragon enseigne le Chipewyan et est ainée en résidence pour les organismes pour jeunes FOXY et SMASH.

Richard Van Camp, également de Fort Smith, est un des écrivains ténois les plus connus. Trois de ses vingt-sept livres ont été traduits en français, un a été adapté au cinéma.

« Je suis très fier de recevoir l’Ordre des TNO avec des gens que j’admire vraiment, assure M. Van Camp. J’ai voué ma carrière littéraire à honorer le Nord, les gens, la culture, notre humour, notre force, notre dignité et notre beauté, et je vais continuer de le faire. Je suis fier d’être tlicho et d’être né et d’avoir été élevé à Fort Smith. »

-30-

Photos

Titre : 2023.10.06_Suzette Montreuil_CO

Légende : Suzette Montreuil (Courtoisie)

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 15 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 15 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article