Susan Holt à la découverte de la francophonie saint-jeannoise

La candidate à la chefferie du Parti libéral du Nouveau-Brunswick Susan Holt est passée cet été au Centre communautaire Samuel de Champlain. Elle y est venue pour faire connaissance des francophones de la région de Saint-Jean et en apprendre plus sur leur contexte en situation minoritaire.

_______________________

Omram Kouamé

IJL – Réseau.Presse – Le Saint-Jeannois

 

C’est à la même occasion et au cours d’une entrevue qu’elle parle de sa vision pour la province, évoquant ainsi les problèmes qu’elle a constatés en milieu francophone et les solutions qu’elle propose.

Un parcours au service de la communauté

Originellement une femme d’affaires, Susan Holt a travaillé dans le domaine des ressources humaines et de la technologie pour le développement des entreprises. Elle revient au Nouveau-Brunswick en 2007 pour travailler sur une start-up qu’elle a lancé. Celle-ci a été rachetée par l’entreprise BlackBerry un peu plus tard.

Un changement de carrière s’opère pour Susan Holt par la suite, quand elle est choisie comme Présidente directrice générale pour la chambre de commerce de Fredericton. Les choses allant de fil en aiguille, c’est en 2015 que le gouvernement du Nouveau-Brunswick l’accueille dans les rangs de ses fonctionnaires, comme responsable de mise en relation entre différentes entreprises.

Elle continue son cheminement, en se présentant comme candidate provinciale pour le Parti libéral à Fredericton Sud en 2018, puis retourne dans une entreprise du secteur privé dont le principal but est d’aider les peuples autochtones à débuter des carrières dans le domaine technologique.

Aujourd’hui, en 2022, elle se présente en tant que candidate à la chefferie du Parti libéral du Nouveau-Brunswick.

Un regard différent face aux problèmes du Nouveau-Brunswick

Les enjeux que présente la province du Nouveau-Brunswick attirent beaucoup les regards et même si on peut en dénoter plusieurs, l’approche de Mme Holt lui est bien propre. Selon elle, «le Nouveau-Brunswick fait preuve d’un grand manque de confiance et les soins de santé sont parmi les éléments qui préoccupent beaucoup de gens. Les infirmières en soins de santé sont traitées comme des pions, mais on devrait mettre en avant leurs aptitudes et les traiter différemment, car la province est aujourd’hui en manque de 1300 infirmières.»

En ce qui concerne les soins de santé, il est de coutume de parler des problèmes liés au mauvais traitement des infirmières et du manque d’effectif dans ce corps de métier, mais il est très rarement évoqué les aspects technologiques que renferme le problème en question. Mme Holt réagit en disant: «De plus, ça fait des années que nos systèmes de santé ont besoin d’une évolution technologique. Bien entendu, la modernisation des infrastructures pour une meilleure gestion des données électroniques personnelles serait la bienvenue.»

Le Nouveau-Brunswick est la seule province de tout le Canada qui est reconnu comme étant bilingue, mais c’est à tort que l’on constate le déséquilibre entre ces deux langues qui se laisse entrevoir dans le traitement réservé aux francophones dans plusieurs services. Ainsi, pour ajouter à ses propos, la candidate n’a pas manqué de mentionner les problèmes de recul que rencontre le Nouveau-Brunswick au niveau des langues officielles. Voici les solutions qu’elle propose:

  • L’importance de s’assurer que le commissaire et le bureau des langues officielles aient les ressources et le pouvoir nécessaires pour une meilleure gestion de ce domaine.
  • En second lieu, il faudrait faire un retour à la célébration des atouts du bilinguisme qui pourraient avoir un apport économique et sociétal important.

Qu’en est-il de Saint-Jean?

La ville de Saint-Jean, telle que nous la connaissons aujourd’hui, laisse entrevoir plusieurs besoins spécifiques. Cependant, Mme Holt relève que la réforme du système des impôts est une chose importante à revoir et que sans cela, il serait difficile pour la ville de voir une belle avancée. Elle ajoute que le projet de construction d’une nouvelle école francophone est une belle initiative à soutenir si elle est élue.

 

-30-

 

 

Photo :

Bas de vignette : Susan Holt.

Crédit : Gracieuseté.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 5 août, 2022
  • Dernière mise à jour 5 août, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article