Summerside connaît un boom démographique

La population de Summerside devrait dépasser les 20 000 habitants d’ici à 2031. La croissance démographique, portée par l’immigration, accentue la pression sur le marché du logement et le système de santé. 

 

________________

Marine Ernoult 

IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Summerside attire toujours plus de monde. Entre 2016 et 2021, la ville a gagné 1520 habitants, soit cinq fois plus que sur les vingt années précédentes. 

Sa population, de 15 993 habitants l’an dernier, devrait dépasser les 20 000 habitants d’ici à 2031. 

«C’est très encourageant pour l’avenir de notre ville, nous avons une communauté vivante, prospère et dynamique», se réjouit le maire Dan Kutcher.

L’immigration internationale et interprovinciale porte cette forte croissance démographique. Le nombre de personnes appartenant à des minorités visibles a ainsi plus que doublé entre 2016 et 2021. 

«Nous avons de plus en plus de nouveaux arrivants qui travaillent et ont de jeunes enfants», rapporte Dan Kutcher. 

800 entreprises

Les quelque 800 entreprises présentes sur le territoire de la municipalité comptent sur la hausse de la population en âge de travailler pour répondre à leurs besoins urgents de personnel. 

Mais les compétences des nouveaux arrivants ne correspondent pas toujours aux qualifications recherchées par les compagnies. 

«Ceux qui viennent de l’international sont hors de notre contrôle, c’est la province et le fédéral qui déterminent qui peut venir, c’est à eux de veiller à ce qu’il y ait une certaine adéquation», se défend Dan Kutcher. 

«Nous collaborons avec le personnel provincial pour faire part de nos préoccupations et des possibilités d’emplois qui existent dans notre ville», ajoute l’édile.

Face à une pénurie de main-d’œuvre sans précédent, le nombre d’habitants n’augmente de toute façon pas assez vite. 

Selon les projections, la croissance démographique devra atteindre ou dépasser 3 % par an pour satisfaire les demandes de main-d’œuvre et soutenir l’économie au cours de la prochaine décennie.

300 logements en construction

Une telle augmentation de population accentue les tensions sur le marché du logement d’ores et déjà en pleine crise. «Nous nous efforçons de construire le plus de logements possible», assure Dan Kutcher. 

Le maire parle de «logements accessibles», adaptés aux besoins et aux revenus de chacun de ses concitoyens. En 2023, 191 nouveaux logements ont été mis en chantier et environ 300 unités sont en cours de construction.

En pleine croissance démographique, Summerside a également besoin de plus de médecins et d’infirmières. 

Avec l’ambition d’attirer et de retenir davantage de professionnels de santé, la ville est en train de mettre en place une structure de soutien aux médecins et infirmières, en collaboration avec la fondation de l’hôpital Prince County. 

Dan Kutcher évoque notamment de l’aide pour trouver un logement ou encore des gardiennes prêtes à s’occuper des enfants d’infirmières qui travaillent douze heures d’affilée.

Au-delà de ces défis, le maire tient à préciser que la ville a prévu d’investir cinq millions de dollars dans de nouvelles infrastructures publiques liées aux égouts, à l’eau, à l’électricité et aux services d’urgence. 

 

-30-

PHOTOS : (incluant titre de la photo, légende et crédit du photographe ou courtoisie)

Le maire de Summerside, Dan Kutcher, lors d’une annonce au sujet de logements abordables. La ville veut vraiment travailler sur les tensions sur le marché du logement. (Photo : Page Facebook de  la ville de Summerside)

 

On voit par cette affiche de la ville de Summerside que l’on salue les gens dans plus d’une langue, un signe d’ouverture à la croissance démographique. (Photo : Page Facebook de  la ville de Summerside)

 

Sur cette photo, on peut voir un gros immeuble d’appartements en construction dans la ville.  C’en est un parmi plusieurs.  (Photo : Page Facebook de  la ville de Summerside)

 

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 30 juillet, 2023
  • Dernière mise à jour 30 juillet, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article