Sudbury, à l'avant-garde du transport actif

Sudbury a fait beaucoup de progrès au cours des six dernières années pour améliorer l’expérience des cyclistes dans la ville. Le niveau de sécurité varie selon les routes, mais il y a de plus en plus de voies et de passages réservés pour ce mode de transport actif. 

_______________________

Julien Cayouette

IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

 

Juin est le Mois du vélo dans le Grand Sudbury et quelques activités ont été planifiées. L’une d’entre elles était la Randonnée en vélo du maire, qui a eu lieu le jeudi 8 juin. Organisée par le groupe bénévole Bike Sudbury, une cinquantaine de cyclistes ont quitté le centre-ville pour une promenade de plus d’une heure jusqu’au chemin Kelly Lake avant de revenir au point de départ.

Pendant la promenade, la présidente de Bike Sudbury, Rachelle Niemela, a présenté plusieurs des innovations et des mesures mises en place par la ville, en partie grâce au travail de lobbying de Bike Sudbury. Selon elle, le Grand Sudbury est l’une des villes les plus proactives et les plus avancées dans la région pour faire de la place aux vélos.

Sentiers boisés, traverses avec une signalisation réservée aux vélos, mesures de cohabitation… 

Lors du passage du groupe sur la rue Regent, toutes les voitures se sont arrêtées pour laisser les cyclistes traverser la rue; un contraste certain avec les bêtises que crient certains conducteurs de gros camions aux cyclistes (NDLR : expérience personnelle).

Une stratégie à long terme

En 2017, la Ville du Grand Sudbury a approuvé un Plan directeur pour le transport. Celui-ci inclut des recommandations pour faciliter les déplacements pour tous les moyens de transport. 

Ce plan inclut la création d’un poste de coordination du transport actif, actuellement occupé par LyAnne Chenier. Son rôle est de faire la promotion et d’encourager le transport actif — vélo, marche, autobus, etc. — à travers des initiatives, des évènements, des politiques et autres.

En parallèle avec la création du poste, des règlements et des politiques ont été adoptés pour promouvoir le transport actif. «Par exemple, la politique de rues à vocation multiple (complete street) a été approuvée en 2018 et la Ville travaille présentement à la création d’un guide de développement pour ces rues», explique Mme Chenier.

Lorsqu’une rue a besoin de réparations majeures, le guide donne des paramètres aux ingénieurs pour la reconstruire afin qu’elle puisse accueillir tous les modes de transport. Les éléments inclus dans la reconstruction varient selon la circulation et d’autres facteurs.

L’avenue Notre-Dame est un bon exemple de rue à vocation multiple, mais une rue moins achalandée n’a pas, par exemple, besoin de pistes cyclables. L’important, c’est que tout le monde utilise la voie en toute sécurité. 

L’aménagement de l’avenue Notre-Dame fait d’ailleurs partie d’un plan en quatre phases pour qu’il soit possible de faire du vélo en toute sécurité du boulevard Lasalle jusqu’à la rue Regent. La section entre la rue Wilma et la rue John au centre-ville — incluant le pont des Nations — devrait être complétée cette année.

Un projet similaire est en cours sur le Kingsway, où un trottoir et une piste cyclable seront ajoutés entre les chemins Falconbridge et Barrydowne. 

«Le réseau grandit tous les ans, parce que la réflexion est incluse dans les projets importants, affirme Mme Chenier. Il y a un peu de résistance au changement, mais la communauté appuie en grande partie la direction choisie par la Ville pour le transport actif. On voit de plus en plus de gens utiliser les installations.»

Avec l'étalement de la ville et l’hiver qui limitent l’utilité des vélos dans le Grand Sudbury, il ne faut probablement pas s’attendre à ce que ce moyen de transport soit adopté par la majorité des résidents, mais Mme Chenier croit que la multiplication des installations peut aussi encourager le cyclisme en tant que passetemps ou exercice. «Je crois qu’il y a plus de gens qui l’adoptent.»

Au bout des doigts

LyAnne Chenier annonce également que le Grand Sudbury devrait lancer une application SmartCommute en juin. «L’application permettra aux citoyens de chercher des occasions de covoiturage, des personnes habituées à prendre l’autobus pour ceux qui ne le sont pas, un compagnon de marche ou de vélo.»

— 30 —

Communautaire/Grand Sudbury 1/Rachelle Niemela.jpg

Rachelle Niemela, présidente de Bike Sudbury

Communautaire/Grand Sudbury 1/Vélo-Sentier Sudbury.jpg

La Randonnée du maire le 8 juin dans les quartiers sud du Grand Sudbury. — Photos : Julien Cayouette

 

  • Nombre de fichiers 7
  • Date de création 14 juin, 2023
  • Dernière mise à jour 14 juin, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article