Succès populaire à Moncton pour la Journée nationale Vérité et Réconciliation

La Journée nationale Vérité et Réconciliation a été célébrée le 30 septembre devant l’hôtel de Ville de Moncton. Un public nombreux s’est rassemblé pour la souligner en présence des représentants élus de la Ville, et des membres de la Première Nation mi’kmaq d’Elsipogtog.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

  

C’est en 2014 que les communautés autochtones ont fait du 30 septembre la « Journée du chandail orange ». C’est une journée de commémoration, d’éducation et de guérison face à la souffrance causée aux autochtones par le système de pensionnats qui a existé au Canada de 1831 à 1996.

Afin de promouvoir les efforts de réconciliation avec les nations autochtones, le gouvernement fédéral a instauré la Journée nationale Vérité et Réconciliation fédéral en 2021. Cette année, c’était la première fois que le gouvernement du Nouveau-Brunswick soulignait officiellement cette journée nationale pancanadienne.

La Ville de Moncton a fait les choses en grand. Quelques jours avant le 30 septembre, la municipalité a fait hisser sur le fronton de la mairie un gigantesque drapeau orange portant l’inscription « chaque enfant compte », écrite en langue mi’kmaw. Jeudi et vendredi derniers, la façade de l’hôtel de ville a été illuminée d’une lumière orange à la tombée de la nuit.

« C’est très important d’être ici aujourd’hui car les Premières Nations ont accueilli les Acadiens à bras ouverts, estime la conseillère municipale de Moncton, Paulette Thériault. Je suis vraiment touchée de voir autant de monde et la réaction des gens, surtout des jeunes qui sont ici. C’est essentiel à notre survivance. »

L’aîné Gary Augustine a prononcé une prière et présidé une cérémonie de purification en hommage aux survivants du système des pensionnats et en mémoire de ceux qui n’en sont jamais revenus. Le public présent y a répondu par des gestes de communion spirituelle, dont Chantal Véchambre, une résidente de Dieppe. Française d’origine, elle endosse avec empathie l’histoire de son pays d’adoption, y compris dans ses aspects les plus sombres.

« On a besoin de la vérité. C’est important de faire le lien entre eux et nous qui vivons en dehors des catastrophes qui leur sont arrivées. Nous autres, européens, sommes venus après eux sur leur terre. Nous vivons tous sur la même terre, et personne ne devrait être dévalorisé. Nous sommes tous égaux et il y a encore beaucoup de travail à faire là-dessus », pense-t-elle.

Les autorités municipales reconnaissent que la Ville de Moncton se trouve sur le territoire traditionnel non cédé des Premières nations. Des pancartes écrites dans la langue des mi’kmaq et renseignant sur la bonne prononciation des mots ont été plantés dans le parc Gérald-LeBlanc qui fait face à l’édifice municipale. Elles indiquent le nom des plantes présentes sur le terrain. Ce volet éducatif est appelé à être étendu et reproduit ailleurs en ville.

Dorine LeBlanc, de Memramcook, est venue avec ses petits-fils Pax, 9 ans, et Dex, 5 ans, pour les initier à l’histoire et à la culture des peuples autochtones. Elle trouve que c’est important et que cette journée particulière était idéale pour le faire.

« Nous célébrons bien la culture acadienne. Les Autochtones ont fait partie de notre cheminement dans l’histoire, et je veux ouvrir mes petits-enfants à leur culture et à leurs coutumes. »

(Avec la collaboration de Jeannita Thériault.)

 

 

-30-

 

 

 

Photos

 

Titre : JVR public

Légende : De nombreuses familles, avec de jeunes enfants, ont assisté à la cérémonie devant l’hôtel de ville.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

 

Titre : Gary

Légende : L’aîné Gary Augustine, d’Elsipogtog, prépare le rituel de purification.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

 

Titre : Dorine

Légende : Dorine LeBlanc est venue de Memramcook avec ses petits-fils Pax et Dex. Elle précise que Pax signifie « paix » en latin.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

 

Titre : élus locaux

Légende : Des élus de Moncton portaient le chandail orange. Paul Richard, conseiller du quartier 4 ; Greg Turner, député de Moncton-Sud ; Bryan Butler, maire-adjoint et conseiller du quartier 3 ; Marty Kingston, conseiller général ; et Daniel Allain, député de Moncton-Est.

  • Nombre de fichiers 6
  • Date de création 6 octobre, 2022
  • Dernière mise à jour 6 octobre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article