Stratégie 3000 : 150 nouveaux logements annoncés dans 8 communautés

La Société d’habitation du Nunavut et le Groupe d’Investissement NCC Inc. ont récemment signé des contrats de conception et de construction pour 150 unités de logement social. Débutant à l’automne 2023, la construction de ces unités s’inscrit dans le cadre de la Stratégie 3000 qui vise la construction de 3000 nouveaux logements au Nunavut d’ici 2030.
_______
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix

Un total de 132 unités seront construites à l’extérieur d’Iqaluit, soit 20 nouvelles unités dans les communautés d’Arviat, Rankin Inlet, Baker Lake, Arctic Bay, Gjoa Haven et Taloyoak, ainsi que 12 unités à Cambridge Bay.

La valeur totale de ce contrat, qui comprend les couts de conception et de chantier, est de 92,5 millions de dollars. Ceci équivaut approximativement à 600 $ par pied carré en couts de construction.

La communauté d’Iqaluit obtiendra quant à elle 18 nouvelles unités de logements sociaux équivalant à une valeur contractuelle de 12,8 millions $.

Le montant des contrats démontre une réduction significative des couts de construction par rapport aux offres des deux dernières années, indiquant que les augmentations de prix vécus durant la pandémie de la COVID-19 commencent à diminuer.

La priorisation des besoins

« L’exécution de ces contrats de conception et de construction pour 150 unités de logement social s’inscrit dans la vision de la Stratégie Nunavut 3 000 et reflète une augmentation significative de l’offre annuelle d’unités de logement social dont le territoire a désespérément besoin », a déclaré par voie de communiqué de presse Eiryn Devereaux, président-directeur général de la Société d’habitation du Nunavut (SHN).

Les huit communautés ont été choisies en fonction des besoins les plus importants, en plus d’autres facteurs.

« La SHN détermine le besoin en comparant le nombre de personnes sur la liste d’attente de logements sociaux dans la communauté au nombre de logements sociaux déjà dans la communauté. Cela nous permet de déterminer combien une communauté a besoin pour augmenter son offre afin de répondre à ses besoins », indique Penny Taylor, consultante pour Nunavut 3000.

Par exemple, elle explique que la communauté de Gjoa Haven a 137 personnes sur la liste d’attente et 266 unités. Gjoa Haven devrait augmenter son offre de 52 % pour répondre à ses besoins actuels.

Clyde River compte de son côté 54 personnes sur la liste d’attente et 193 unités. Il faudrait augmenter l’offre de 28 % pour répondre aux besoins.

La communauté de Gjoa Haven serait donc priorisée sur celle de Clyde River.

« De plus, des facteurs tels que la disponibilité des terres et la capacité des services publics éclairent également les décisions. Par l’entremise de Nunavut 3000, nous visons à commencer la construction dans les 25 collectivités au cours des trois premières années (2023-25) », ajoute Penny Taylor

Employer plus d’Inuit

Le Groupe d’Investissement NCC Inc. affirme s’être engagé à mobiliser les ressources inuit et nordiques pour construire des maisons par et pour les Nunavois.

La stratégie Nunavut 3 000 comprend des programmes de formationn utiles permettant d’être à la pointe du développement des compétences pour les Inuit qui souhaitent faire carrière dans divers métiers.

« Plus précisément, nous avons un objectif de 30 % de main-d’œuvre inuit pour nos contrats de partenariat négociés pour les unités de logement social, et nous voyons là une occasion d’accroitre la formation et le développement des capacités des Inuit dans le secteur des métiers de la construction », a déclaré par voie de communiqué Clarence Synard, président-directeur général du Groupe d’Investissement NCC Inc.

Jusqu’à 100 personnes seront employées pour la construction de ces logements.

« Nous sommes confiants dans les chiffres d’emploi des Inuit pour ce programme, car le recrutement précoce a montré beaucoup d’intérêt et, combiné avec les programmes de formation, nous aurons un succès important », estime Clarence Synard.

Il affirme que le nombre d’employés Inuit sera bien supérieur à 30.

D’autres annonces à venir

En avril dernier, la SHN et le Centre de transformation du logement communautaire de Montréal ont signé une entente de partenariat visant à soutenir la croissance du secteur du logement communautaire dans le cadre du plan stratégique Nunavut 3000.

L’entente de partenariat vise à renforcer les capacités du secteur du logement communautaire au Nunavut en partageant et en optimisant les ressources destinées à développer, à autonomiser et à soutenir les organismes sans but lucratif.

Au cœur de cette entente se trouve la création du fonds Nunalingni Piruqpaalirut (NP) signifiant « Croissance sur notre terre ».

Ce fonds vise à soutenir les entités ayant une idée, un projet ou une initiative en matière de logement abordable, afin de leur permettre de concrétiser leur projet.

Jusqu’au 31 mars 2024, le montant total disponible pour la distribution par ce fonds est de 1 360 000 $ et la réception des demandes est prévue pour juillet 2023.

« Après de nombreux échanges avec nos partenaires du Nunavut, nous avons reconnu qu’il existait un besoin important de renforcement des capacités et de soutien au secteur du logement communautaire dans le Nord. Le fonds NP est une occasion pour le Centre de faire partie d’une stratégie qui insiste sur les partenariats, la formation et le renforcement des capacités, et qui correspond à nos valeurs et à notre mandat », a déclaré par voie de communiqué Stéphan Corriveau, directeur général du Centre de transformation du logement communautaire.

Le cout total de la stratégie Nunavut 3 000 est estimé à environ 2,57 milliards de dollars dont environ 35 % devraient être financés par des investissements du secteur privé et 65 % par des ressources du secteur public.

-30-

Photos
Crédit : Courtoisie Nunavut Housing Coorporation

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 24 mai, 2023
  • Dernière mise à jour 24 mai, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article