S’outiller pour créer les événements durables de demain

Soucieuse de sensibiliser la communauté aux défis environnementaux, l’Association franco-yukonnaise (AFY) a proposé, le 19 avril dernier, une formation à l’organisation d’événements éco-plaisants. Une initiation ludique à la création d’événements plus responsables.

_______________________

Léa Guicheteau

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

 

Un virage durable pour les événements de la communauté : un défi ambitieux mais nécessaire que l’AFY a mis au cœur de sa programmation printanière.

En soulignant la nécessité de se former continuellement à un monde en pleine évolution, l’AFY a souhaité outiller les entreprises de la communauté en offrant une formation dédiée, animée par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER).

Repenser l’événement de demain

En reprenant les bases de la planification d’un événement, la formation visait à sensibiliser les organisateurs et organisatrices d’événements à saisir chaque sphère du projet pour susciter le changement. Du choix du lieu et de l’hébergement au transport en passant par le programme et l’animation, tous les points d’organisation ont été abordés. Les spécialistes du changement ont également partagé leurs astuces et outils pratiques pour repenser les achats de cadeaux et de décoration, mais aussi les habitudes plus saines liées aux services de restauration.

Des sujets précis comme la gestion des matières résiduelles, de l’énergie ou encore de la compensation des émissions de gaz à effet de serre étaient également à l’ordre du jour.

« Nous avons une clientèle extrêmement diversifiée dans chaque formation. Nous partons de la base de l’organisation de l’événement pour que le cheminement se fasse pour chacun, mais nous laissons aussi une très grande place à l’échange. Chaque formation est très différente, nous souhaitons nous ajuster aux expériences de chacun pour aller en profondeur, dans le concret », déclare Caroline Voyer, directrice générale du CQEER.

S’inspirer des meilleures pratiques québécoises

Spécialistes de l’organisation d’événements durables et écoresponsables au Québec, les membres du personnel du CQEER ont partagé avec générosité leur expérience et leurs outils, virtuellement, le temps d’une matinée.

« Très souvent, les participant·e·s débutent la formation avec de nombreuses craintes, liées au budget ou au temps qu’ils vont devoir investir pour instaurer ces nouvelles pratiques et, bien souvent, ils se rendent compte que ces petits gestes sont déjà dans leur quotidien et qu’il suffit d’aller un peu plus loin », souligne Caroline Voyer.

« L’événementiel est lié à un moment spécifique où l’on produit beaucoup de déchets. Nous travaillons avec les organisateurs et organisatrices pour changer ces pratiques. Je pense que l’événementiel est aussi un excellent outil pour échanger avec le grand public, c’est une belle occasion de présenter de nouvelles et meilleures façons de faire pour l’environnement », ajoute-t-elle.

Le CQEER a été lancé par le Réseau des femmes en environnement et se compose d’une vingtaine d’expertes. Véritable carrefour d’informations et d’échanges, le CQEER est un organisme à but non lucratif qui a déjà accompagné plus de 9 500 organisatrices et organisateurs d’événements depuis son lancement en janvier 2008.

Donner l’exemple

Au cœur de la formation, les participant·e·s ont aussi été sensibilisé·e·s à l’impact communautaire que pouvait avoir ce type de changements. Bonne élève, l’AFY a déjà commencé sa transformation en ayant à cœur de sensibiliser son personnel au compostage, au recyclage ou encore à l’utilisation de vaisselle jetable compostable.

En outillant les entreprises de la communauté, l’association souhaite renforcer la sensibilisation aux défis environnementaux et espère poursuivre son accompagnement sur ces sujets de société.

-30-

 

Photos

Titre : Formation-eco-plaisant.JPG

Légende : L’Association franco-yukonnaise a proposé, pour la toute première fois, une formation sur l’organisation d’événements plus durables.

Photo : AFY

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 21 avril, 2023
  • Dernière mise à jour 19 avril, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article