Soutenir l’apprentissage de l’inuktitut à la maison

Soutenir l’apprentissage de l’inuktitut à la maison

Pour faire face à la fermeture des écoles causée par la pandémie, Nunavut Tunngavik Inc. (NTI) et Inhabit Media se sont associés pour mettre à la disposition des enfants inuits des ressources pédagogiques en inuktitut afin de maintenir l’apprentissage de la langue à la maison.
________
Marine Lobrieau
Initiative de journalisme local – APF – Territoires

Depuis le 8 avril, la NTI, organisme de représentation légale des Inuits au Nunavut, et Inhabit Media, une maison d’édition inuite, allient leurs forces pour rendre accessible en ligne des supports visuels et audios aux enfants Inuits privés d’école en ces temps difficiles. « Comme les écoles du Nunavut sont fermées depuis plusieurs semaines, nous voulions soutenir l'apprentissage à domicile et essayer d'encourager les gens à profiter de ce temps pour se rassembler et renforcer notre langue », mentionnent les dirigeants d’Inhabit Media sur leur site.

Considérant « urgent » la continuité de l’apprentissage de la langue, la maison d’édition s’active pour rendre les livres et les ressources en inuktitut facilement disponibles. « Le but de cette initiative a été de créer des trousses d'apprentissage pour les enfants du Nunavut », explique Louise Flaherty, cofondatrice de Inhabit Media.

Face aux différentes ressources accessibles sur Internet, les deux organismes ont constaté une pénurie en ce qui concerne les ressources en inuktitut. « Il y a tellement de matériel d'apprentissage en ligne au Canada en anglais […], l'initiative était de rendre le matériel d'apprentissage en inuktitut disponible en ligne pour les locuteurs et les apprenants », constate madame Flaherty.

L’initiative propose des « trousses d’apprentissage » composées de différents enregistrements audios, des livres avec des activités de suivi. Les enfants ont la possibilité de les utiliser avec l’aide de leurs parents. Pour profiter de cette offre, rien de plus simple, les tuteurs et parents sont invités à visiter le site web NTI-Inhabit.com pour accéder à l’intégralité des contenus. Le matériel pédagogique est également classé selon le niveau scolaire et l’âge des apprenants.

Pour ce qui est de la proposition des œuvres, la cofondatrice de la maison d’édition explique que leur choix s’est arrêté sur « les livres créés par Inhabit Media par différents auteurs ». Chaque semaine, et ce, durant toute la crise, les administrateurs de la plateforme mettront en ligne de nouveaux livres créés par « des éducateurs du Nunavut pour soutenir les familles ».

« Cibler les apprenants de la langue inuktitut »

En plus d’assurer une continuité pédagogique, Inhabit Media a déclaré sur son site web avoir pour mission de « faire en sorte que [la] langue reste forte ». Ainsi l’explique Louise Flaherty, « le but même était de cibler les apprenants de langue afin qu'ils puissent continuer à apprendre en inuktitut à la maison ».

Dans une mission plus élargie, la maison d’édition œuvre en faveur de la préservation de la langue inuktitut dans les foyers. « Cette perte de langage a un effet négatif sur les enfants et les jeunes inuits à bien des égards », rappelant ainsi que, pour contrer cette disparition, « l'une des meilleures choses qui peut être faite pour soutenir [leurs apprentissages] est que les parents et les tuteurs soient impliqués dans l'enseignement de ces langues ».

-30-

Crédit photo : Inhabit Media

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 4 mai, 2020
  • Dernière mise à jour 4 mai, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article