Soirée de bienvenue pour les personnes nouvellement arrivées au Yukon

Le Centre de la francophonie a organisé un 5 à 7 le 20 septembre dernier, à l’occasion de la Semaine de l’accueil. Cette soirée, destinée aux personnes nouvellement arrivées au Yukon, a permis aux participant·e·s de découvrir les différents organismes et services mis à disposition de la communauté francophone.

_______________________

Gwendoline Le Bomin

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

 

Cette soirée s’inscrivait dans le cadre de la Semaine de l’accueil et a lancé une série d’événements qui se dérouleront tout au long de l’année. Ces activités seront dédiées aux personnes récemment installées sur le territoire.

La Semaine de l’accueil est « un mouvement mondial qui réunit des collectivités et des voisins de tous horizons pour créer des liens solides et favoriser la prospérité collective », peut-on lire sur le site de l’agence fédérale Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Le premier événement de cette série avait pour but de faire connaître les services offerts par les organismes francophones du Yukon et de permettre aux nouvelles et nouveaux arrivants de réseauter.

« La soirée d’accueil rassemble les gens récemment arrivés au Yukon. Elle leur permet de rencontrer la communauté et de connaître les services en français. Cet événement permet également d’offrir aux organismes un espace pour présenter leurs services et activités, comme ceux des Essentielles, ou du Partenariat communauté en santé (PCS) », résume Diana Romero, agente de projets immigration à l’Association franco-yukonnaise (AFY).

En plus du gouvernement du Yukon agissant comme membre observateur et de l’aînée du Conseil de Ta’an Kwäch’än, tous les organismes franco-yukonnais étaient présents ou représentés lors de la soirée.

Ces derniers font partie du Réseau en immigration francophone du Yukon (RIFY). Ce réseau de treize partenaires offre des services pour répondre aux besoins des nouvelles et nouveaux arrivants et compte, entre autres, la Commission scolaire francophone du Yukon et les services Développement économique, Arts et culture, Formation et Jeunesse de l’AFY.

Objectif : intégration

Cette soirée de bienvenue fait partie du programme d’intégration des francophones nouvellement arrivé·e·s au Yukon. En effet, IRCC a lancé en 2020 l’initiative des communautés francophones accueillantes.

Cette initiative a pour objectif de soutenir les nouvelles et nouveaux arrivants d’expression française et de s’assurer que ces personnes se sentent les bienvenues dans leur nouvelle communauté.

Whitehorse est l’une des quatorze villes au Canada désignées comme communauté francophone accueillante.

Souligner la présence des francophones au Yukon

Lors de la Semaine de l’accueil 2022, l’équipe de l’AFY a créé une mosaïque constituée de photographies de personnes immigrantes au Yukon pour souligner la place de l’immigration francophone dans la richesse multiculturelle du Yukon.

« À travers cette mosaïque, on voulait démontrer que le Yukon est riche d’une diversité multiculturelle et souligner l’importance de la francophonie dans cette diversité », précise Diana Romero.

Cette mosaïque est exposée durant tout le mois de septembre à la bibliothèque publique de Whitehorse.

La soirée a également été l’occasion de dévoiler une bande dessinée intitulée Répertoire de ressources pour prendre racine en terre yukonnaise. Ce recueil illustre et décrit chacun des services disponibles pour la communauté francophone.

VOX POP

Élie Archambault

Je viens du Québec, plus précisément d’un petit village qui se situe entre Saint-Hyacinthe et Drummondville. Ça fait dix jours que je suis arrivée au Yukon. Je suis vraiment une nouvelle arrivante. Je vais travailler dans une école à Whitehorse. Je suis venue à cette soirée pour rencontrer des gens pour pouvoir faire des randonnées avec eux et éviter de me faire tuer par un ours!

Terik Brun

Je suis au Canada depuis un an. J’habitais avant à Montréal et je suis arrivé au Yukon avec ma conjointe depuis une semaine. On ne connait pas trop le Yukon pour l’instant, nous avons juste notre logement. On était bénévoles la semaine dernière au Business After Hours de la Chambre de commerce de Whitehorse, nous avons donc déjà reçu une présentation des services francophones et nous avons rencontré Mireille Vallée [conseillère en emploi à l’AFY] qui nous a également présenté les différents services. On ne connaissait pas Les Essentielles et toute la partie enfant. C’est intéressant de venir rencontrer un peu tout le monde.

Laurence Carter

Je viens de Montréal. Ça faisait trois ans que j’habitais à Inuvik et là j’ai déménagé à Whitehorse depuis une semaine seulement. Je vais travailler au Service canadien de la faune. Je suis biologiste de formation. Je suis venue à cette soirée pour découvrir un peu les services, rencontrer des gens. Il y a vraiment beaucoup de services, c’est assez impressionnant.

-30-

 

Photos

Titre : Soiree-bienvenue_CR-GLB.JPG

Légende : Diana Romero, agente de projets immigration à l’AFY, a organisé une soirée de bienvenue pour les personnes récemment installées sur le territoire.

Photo : Gwendoline Le Bomin

Titre : Soiree-5-a-7_CR-GLB.JPG

Légende : Une vingtaine de personnes nouvellement arrivées au Yukon a pu découvrir les différents services offerts aux francophones.

Photo : Gwendoline Le Bomin

Titre : Elie_CR-GLB.JPG

Légende :

Photo : Gwendoline Le Bomin

Titre : Laurence_CR-GLB.JPG

Légende :

Photo : Gwendoline Le Bomin

Titre : Terik_CR-GLB.JPG

Légende :

Photo : Gwendoline Le Bomin

  • Nombre de fichiers 6
  • Date de création 29 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 27 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article