Six candidats au poste de conseiller du quartier 7

Eric Thompson

IJL – Réseau.Presse

Tribune : la voix du Nipissing Ouest

Six résidents ont soumis leur candidature au poste de conseiller municipal du quartier 7, poste vacant depuis près de deux ans suite à la démission de l’ancien conseiller Jeremy Seguin. M. Seguin avait cité le climat « toxique » au conseil comme raison de son départ, puis les conseillers restants n’ont jamais pu se mettre d’accord sur un processus pour le remplacer. Il a fallu l’intervention du ministre des Affaires municipales, qui a imposé une date limite du 30 juin pour remplir le poste, sous menace d’une amende de 5 000$ pour chaque conseiller récalcitrant.

Ainsi, l’appel à candidatures a été lancé à la fin mai, se terminant le 6 juin. Les six noms retenus sont Melissa Cyr, Larry Morin, Fernand Pellerin, Jamie Restoule et Normand Roberge. Messieurs Restoule et Roberge sont tous deux d’anciens conseillers municipaux, M. Roberge ayant représenté le quartier 7 et M. Restoule, le quartier 4 (Sturgeon Falls), avant d’avoir perdu aux élections de 2018.

Afin de départager les candidats, le conseil tiendra une réunion extraordinaire le 9 juin à 18 h pour les entendre. Une note du consultant Nigel Bellchamber, nommé par le ministre pour faciliter le processus, est jointe à l’ordre du jour du 9 juin. M. Bellchamber recommande d’interviewer chaque candidat pendant 15 minutes, dans un ordre aléatoire qu’il aura choisi afin d’éliminer tout avantage. Les candidats recevront une copie des questions au début de la réunion et auront cinq minutes pour les revoir.

Suite aux entrevues, le conseil aura le choix de délibérer le soir même ou de reporter le choix à une date ultérieure. Le conseil passera à un vote ouvert, car le vote secret est interdit par la Loi sur les municipalités de l’Ontario. La personne retenue devra être nommée officiellement par résolution du conseil avant la date limite du 30 juin.

Si le conseil n’arrive toujours pas à s’entendre sur un choix et qu’un vote à égalité risque d’éterniser l’impasse, M. Bellchamber dit qu’il « parlera à chaque membre du conseil individuellement afin de trouver une solution possible avant le 30 juin et afin de rendre un rapport au Ministre. »

Déjà la présence du facilitateur a mené à un consensus sur le processus à suivre, ce qui avait été impossible jusque-là. C’est lors de la première réunion avec M. Bellchamber, le 26 mai, que le conseil a dû décider soit de nommer le candidat en 2e place aux élections de 2018, Normand Roberge, ou de lancer un appel à candidatures. Le conseiller Chris Fisher, ayant jusque-là préconisé la nomination directe de M. Roberge, a dit qu’il se rangerait du côté de la majorité des autres voix pour débloquer l’impasse. Les autres ont suivi l’exemple et le vote s’est avéré unanime pour lancer un appel à candidatures.

M. Bellchamber a dit qu’il pouvait préparer lui-même les questions ou le faire en consultation avec le conseil, insistant surtout sur le fait de vouloir fournir un terrain égal à tous. « Pour être juste envers les candidats, il ne faut pas traiter ça comme une inquisition ; ça devrait être une opportunité pour eux de démontrer leur intérêt, » a-t-il dit.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 9 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 9 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article